Impossible d'ouvrir Safari

novice95

Membre actif
11 Décembre 2010
172
0
Liège, Belgique
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours maintenant, les pages que je consultais sur Safari se réactualisaient de manière intempestive. A chaque rafraîchissement d'une page, j'avais droit à un message d'erreur.

Afin de solutionner le problème, j'ai supprimé un certain fichier nommé "webkit.framework", pensant que celui-ci allait se regénérer correctement après le redémarrage du Mac. Voyant que ce n'était pas le cas, j'ai tout simplement supprimé l'application... Grosse erreur ! Impossible de trouver un .dmg de Safari 9 sur le site d'Apple.

Par la suite, j'ai tenté de réinstallé l'appli via l'utilitaire Pacifist et le fichiers d'installation d'OSX 10.10.
Visiblement, l'opération ne s'est pas déroulée correctement. A chaque démarrage de Safari, j'obtiens le message d'erreur suivant: "Safari a quitté de manière imprévue".

Est-il possible de réinstaller l'appli de manière sûre sans devoir passer par une restauration complète du système ou upgrade vers une version ultérieure d'OSX ?

D'avance merci pour vos réponses.
 
Le mieux serait de faire une installation de la version combo 10.10.5... https://support.apple.com/kb/dl1832?locale=fr_FR ...ça devrait remettre d'aplomb certains fichiers systèmes ainsi que Safari. Il n'y aura aucun impact sur tes logiciels, fichiers, dossiers et données personnelles. ;)

Ou tout simplement redémarrer en maintenant les touches cmd+R et faire une réinstallation par dessus sans aucun impact sur tes données, logiciels, etc.
 
Salut

Tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là tu sélectionnes "Réinstaller le système"
Tes données et programmes seront préservés et Safari réinstallé comme tout le système.
 
Le mieux serait de faire une installation de la version combo 10.10.5... https://support.apple.com/kb/dl1832?locale=fr_FR ...ça devrait remettre d'aplomb certains fichiers systèmes ainsi que Safari. Il n'y aura aucun impact sur tes fichiers, dossiers et données personnelles. ;)
Attention, s'il n'a pas de navigateur sous la main, comment télécharger cette combo?
Le mode Recovery me parait plus simple.
 
Comme Jean. La "combo" ne dispose de toute façon pas de la dernière version de Safari pour Yosemite, puisqu'il s'agit de l'OS en cause.

À défaut de sauvegarde Time Machine, le mieux est de réinstaller le système par dessus l'existant.

ET NE PLUS TOUCHER À QUELQUE CHOSE QUI S'APPELLE .framework
 
Merci à tous pour vos réponses !

Heureusement, j'ai toujours plusieurs navigateurs sur mon Mac, pratique dans des cas comme celui-ci.

J'ai téléchargé et installé la combo puis la mise à jour 10.0.3 de Safari. Maintenant tout fonctionne à merveille !

Le seul souci c'est l'icône de Safari qui ne s'affiche pas correctement dans mon dossier Applications mais qui ne présente aucun défaut une fois dans le dock. Pareil pour l'appli "échecs". J'ai tenté une vérification et réparation des permissions mais cela n'a rien changé :(

Capture d’écran 2017-02-20 à 21.01.22.png

En ce qui concerne les fameux fichiers.framework, j'ai retenu la leçon, je ne risque plus d'y toucher :D