diskutil list
Salut geralt
Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (simplement informative) :
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)Bloc de code:diskutil list
- cette commande appelle l'utilitaire diskutil (disk_utility : utilitaire de disque) > avec le verbe list (lister)
Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture d'écran) > mais attention ! avant de faire ton coller > presse le bouton ⌹ (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).
- en retour > tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrits en type > nom > taille > identifiant > et les Containers APFS s'il en existe.
=> d'après ces informations > je te passerai une ou plusieurs commandes de récupération de l'espace libre invisible.
Last login: Sat Oct 14 15:30:39 on ttys000
MBP-de-xxxx:~ xxxx$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme 121.3 GB disk0
1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk2 64.0 GB disk0s2
3: Microsoft Basic Data OSXRESERVED 8.0 GB disk0s3
4: Apple_APFS Container disk1 49.0 GB disk0s4
/dev/disk1 (synthesized):
0: APFS Container Scheme - +49.0 GB disk1
Physical Store disk0s4
1: APFS Volume SANS TITREK 831.5 KB disk1s1
/dev/disk2 (synthesized):
0: APFS Container Scheme - +64.0 GB disk2
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 43.9 GB disk2s1
2: APFS Volume Preboot 21.0 MB disk2s2
3: APFS Volume Recovery 520.0 MB disk2s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB disk2s4
MBP-de
Pour une raison que j'ignore le disk0s4 ne pouvait être réunit avec le disk0s2
diskutil ap deleteContainer disk1
diskutil eraseVolume free null disk0s4
diskutil eraseVolume free null disk0s3
diskutil ap resizeContainer disk2 0b
Salut filfly
Je te réponds après la bataille - en changeant un peu de question.
Tu as un Fusion Drive avec un HDD de 3 To associé à un SDD de 120 Go. J'espère que la version de Windows que tu as tenté d'installer était bien Windows-10 et pas un OS "Legacy" comme Windows-7 ? - car jamais une version "Legacy" de Windows ne bootera si le volume BOOTCAMP est installé sur le disque de 3 To dans une partition qui excède la limite des 2,2 To de blocs logiques. Par contre > ça ne posera pas de problème à l'OS Windows-10.
diskutil ap resizeContainer disk2 0b