10.13 High Sierra Impossible d'unifier deux partitions disque

geralt

Membre enregistré
14 Octobre 2017
3
1
24
Bonjour,
Suite à un échec d'installation windows via boot camp je ne parviens plus a unifier la partition qui a été créer pour windows avec celle où est installé Mac OS.
Aidez moi svp :)
 
Salut geralt

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande appelle l'utilitaire diskutil (disk_utility : utilitaire de disque) > avec le verbe list (lister)
  • en retour > tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrits en type > nom > taille > identifiant > et les Containers APFS s'il en existe.

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture d'écran) > mais attention ! avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> d'après ces informations > je te passerai une ou plusieurs commandes de récupération de l'espace libre invisible.
 
  • J’aime
Réactions: geralt
Salut geralt

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande appelle l'utilitaire diskutil (disk_utility : utilitaire de disque) > avec le verbe list (lister)
  • en retour > tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrits en type > nom > taille > identifiant > et les Containers APFS s'il en existe.
Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture d'écran) > mais attention ! avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> d'après ces informations > je te passerai une ou plusieurs commandes de récupération de l'espace libre invisible.

Merci de ta réponse rapide !

Bloc de code:
Last login: Sat Oct 14 15:30:39 on ttys000
MBP-de-xxxx:~ xxxx$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         64.0 GB    disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data OSXRESERVED             8.0 GB     disk0s3
   4:                 Apple_APFS Container disk1         49.0 GB    disk0s4

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +49.0 GB    disk1
                                 Physical Store disk0s4
   1:                APFS Volume SANS TITREK             831.5 KB   disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +64.0 GB    disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            43.9 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.0 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.0 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

MBP-de
 
Je vois que tu as carrément 2 Conteneurs APFS -->

  • un dont la base est disk0s2 > et qui est identifié comme disk2 (volume principal = Macintosh HD) - 64 Go
  • un dont la base est disk0s4 > et qui est identifié comme disk1 (volume unique SANS TITREK) - 49 Go
  • entre les 2 > une petite partition disk0s3 > volume OSXRESERVED de 8 Go

=> la question est donc : est-ce que tu as un usage du volume SANS TITREK ou pas ?
 
Oui je viens de m'en rendre compte également. Après maintes manipulations via le terminal j'ai enfin réussi à tout unifier. Pour une raison que j'ignore le disk0s4 ne pouvait être réunit avec le disk0s2. Au final ce n'est qu'après avoir réunit le disk0s2 et 3 que j'ai pu tout rassembler....

Dans tous les cas merci de ta réponse !
 
Tu étais donc « auto-soluble »
361608_original.png


Pour une raison que j'ignore le disk0s4 ne pouvait être réunit avec le disk0s2

La raison en était la partition intercalaire disk0s3. L'idée directrice est que tu peux récupérer à une partition (y compris si un Container APFS est construit sur elle) tout l'espace libre situé en-dessous d'elle > à condition qu'aucune partition formellement définie (càd. comportant un système de fichiers montant un volume et enregistrée dans la table de partition GUID) ne s'intercale entre l'espace libre et la partition bénéficiaire.

  • Suppose par exemple que tu aies passé une commande :
    Bloc de code:
    diskutil ap deleteContainer disk1
    --> en conséquence > tu te retrouves avec une partition disk0s4 standard avec un volume JHFS+ monté intitulé Untitled.

  • Suppose encore que tu supprimes cette partition disk0s4 en la virant à de l'espace libre par la commande :
    Bloc de code:
    diskutil eraseVolume free null disk0s4
    --> tu as donc 49 Go d'espace libre > mais tu ne peux pas le récupérer à la partition disk0s2 (Container disk2) > à cause de la partition intercalaire disk0s3.

  • Tu peux alors supprimer à son tour la disk0s3 par une commande :
    Bloc de code:
    diskutil eraseVolume free null disk0s3
    --> tu sais désormais que tu as une bande continue de blocs libres qui part du pied de la partition disk0s2 et qui va jusqu'à la queue du disque (= 57 Go).

  • Donc tu peux alors sortir une commande de re-dimensionnement de la partition disk0s2 > mais comme il y a un Container APFS construit dessus > c'est le Container qu'il faut adresser par une commande du type :
    Bloc de code:
    diskutil ap resizeContainer disk2 0b
    (ou 0b se lit : "récupérer tout l'espace libre disponible en-dessous sans en exempter aucun byte").

=> tu t'y es peut-être pris avec des variantes > mais la distribution à traiter était marrante.
 
  • J’aime
Réactions: geralt
Bonjour Macomaniac!

Je me permets de t'écrire car je viens de lire les messages ci dessus et je suis confronté à un problème similaire.. Serais-tu d'accord de me donner un coup de main? A tout hasard voici deja un diskutil liste ... Désolé mais je suis sur terminal en recovery boot donc c'est une photo.
 

Fichiers joints

  • IMG_8883.jpg
    IMG_8883.jpg
    613,7 KB · Affichages: 326
Salut

Ce que tu cherches, c'est récupérer les 300 Gigots :D de la partition "Sans titre"?
En effet tu as un Fusion Drive (SSD+HDD) et tu ne pourras pas les fusionner dans un même ensemble car c'est déjà fait par le Fusion Drive.
Donc pour supprimer ces partitions (si c'est ton souhait) :
diskutil erasevolume free space disk1s4
puis
diskutil erasevolume free space disk1s5
et enfin récupérer l'espace sur Macintosh HD :
diskutil cs resizestack 959CC07A-67F9-4B74-BBC5-2F5866700DA9 0b
 
  • J’aime
Réactions: filfly
Merci beaucoup jeanjd63! C'est exactement mon souhait! Je viens de faire ta manip mais le terminal me met ceci : 959CC07A-67F9-4B74-BBC5-2F5866700DA9 0b does not appear to be a valid Core Storage Logical Volume UUID or disk

J'ai fais bien attention dans ma copie de tes instructions.
 
Je viens d'ouvire utilitaire de disque, la partition de 300Go a bien disparut mais au lieu de 3 To disponible je n'en ai toujours "que" 2.8
 
C'est tout bon!! Ce n'était juste pas le bon volume logique! Merci infiniment jeanjd63! J'espère pouvoir te renvoyer l’ascenseur à l'occase! Une belle journée!
 
Salut filfly

Je te réponds après la bataille - en changeant un peu de question.

Tu as un Fusion Drive avec un HDD de 3 To associé à un SDD de 120 Go. J'espère que la version de Windows que tu as tenté d'installer était bien Windows-10 et pas un OS "Legacy" comme Windows-7 ? - car jamais une version "Legacy" de Windows ne bootera si le volume BOOTCAMP est installé sur le disque de 3 To dans une partition qui excède la limite des 2,2 To de blocs logiques. Par contre > ça ne posera pas de problème à l'OS Windows-10.
 
Salut filfly

Je te réponds après la bataille - en changeant un peu de question.

Tu as un Fusion Drive avec un HDD de 3 To associé à un SDD de 120 Go. J'espère que la version de Windows que tu as tenté d'installer était bien Windows-10 et pas un OS "Legacy" comme Windows-7 ? - car jamais une version "Legacy" de Windows ne bootera si le volume BOOTCAMP est installé sur le disque de 3 To dans une partition qui excède la limite des 2,2 To de blocs logiques. Par contre > ça ne posera pas de problème à l'OS Windows-10.

Salut Macomaniac!

Merci pour les infos et désolé pour cette réponse plus que tardive.... C'est bien un Windows 10 que j'ai essayé d'installer. Mais je n'y arrive toujours pas. Lors de l’installation de Windows, un message d'erreur me dit qu'il ne trouve pas un fichier et tout quitte. je m'arrache gentillement les cheveux..
 
  • Donc tu peux alors sortir une commande de re-dimensionnement de la partition disk0s2 > mais comme il y a un Container APFS construit dessus > c'est le Container qu'il faut adresser par une commande du type :
    Bloc de code:
    diskutil ap resizeContainer disk2 0b
    (ou 0b se lit : "récupérer tout l'espace libre disponible en-dessous sans en exempter aucun byte").
Merci Macomaniac !!!
Je ne savais pas comment redimensionner le conteneur APFS sur lequel est installé mon OSX, et qui avait été réduit dramatiquement par Bootcamp...
La ligne de commande ci-dessus m'a tiré d'affaire.
Merci encore pour tes contributions si utiles aux non-experts !
Joyeux Noël à tous,
Philippe
 
Bonjour! Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait chouette!
J'ai suivi des manipulations en ligne pour fusionner les deux partitions de mon disque dur interne, au final j'ai bien réussi à supprimer la partition que je ne voulais plus, mais celle que je voulais garder n'a pas récupéré la place de l'autre, elle fait toujours 20gb. Comment récupérer mes 120Gb de base (sans devoir formater ma partition de préférence, sinon tant pis)? Merci d'avance!

voila ce que j'obtiens dans le terminal:
SzJnEur.png
 
Dernière édition: