10.13 High Sierra Impossible d'unifier deux partitions disque

Bonjour Taniro

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.

Encore désolé pour le retard voici ce que j'ai obtenu :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD 2          370.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s3
Bloc de code:

Je vois : il y a dans les 630 Go à l'état d'espace libre (hors description de partitions). Mais la partition de secours (n°3 - 650 Mo) > si elle a bien le type : Apple_Boot > n'a pas de volume : Recovery HD associé.

Pour savoir si cette lacune du volume est réelle ou apparente --> redémarre une fois > et de retour dans ta session > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et reposte le tableau comme tu l'as déjà fait.

J'ai redémarré et voici le résultat :

Bloc de code:

La partition de secours est donc endommagée (plus de volume).

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

• qui retourne le statut du SIP (protocole de sécurité)

Poste le retour --> c'est pour savoir si l'on peut recréer un volume Recovery HD (ce qui demande une désactivation du SIP).

Donc : activé.

Je veux bien te passer quand même une commande de récupération de l'espace libre --> et on va voir si une partition de secours sans volume joue malgré tout son office (elle est impliquée dans la récupération de l'espace libre).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

• la commande récupère l'espace libre à la partition principale : a) si l'espace libre est bien en-dessous de la partition de secours sur le disque > b) si la partition de secours est considérée comme formellement "suffisante"

Poste l'affichage retourné par la commande --> ce qui renseignera sur la situation.

Voilà le résultat :
Bloc de code:
Resizing to full size (fit to fill)
Started partitioning on disk0s2 Macintosh HD 2
Error: -69743: The new size must be different than the existing size

Il faut inspecter la distribution des blocs sur le disque pour savoir où se situe l'espace libre. Mais cette simple lecture est bloquée actuellement par le SIP.

De quelle année est ton Mac (c'est pour savoir s'il peut démarrer par internet) ? - quel est l'OS actuellement installé ?

Alors tu peux démarrer par internet (que dis-je ? - tu dois) > afin de pouvoir désactiver le SIP mais aussi en profiter pour inspecter les blocs du disque.

Donc re-démarre > et tiens pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->

• le Mac va se connecter au Wi-Fi > télécharger depuis le serveur du Mac App Store un OS de secours 10.13 (= 500 Mo en compressé) en RAM > démarrer dessus à la fin. Tu vas obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Préviens quand tu y es.

C’est bon tout est fait je vois maintenant l’utilitaire MacOS où j’en peut voir plusieurs « onglets » :
-Restaurer à partir d’une sauvegarde Time Machine
-Réinstaller macOS
-Obtenir de l’aide en ligne
- Utilitaire de disque

Alors voici la suite -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > tu y trouves le : Terminal.

Passe la commande :
Bloc de code:
gpt show disk0

• qui affiche le tableau de la distribution des blocs du disque (j'assume a priori que le disque interne est disk0 ou 1er disque)

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil  > tu colles dans une fenêtre de code

Note
: si tu ne peux pas poster ici via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> prends une photo du tableau et poste-la (tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page de MacGé).

J'ai pu réuissir à poster ici via le safari et j'ai donc obtenu ceci dans le terminal :

Bloc de code:
-bash-3.2# gpt show disk0
       start        size  index  contents
           0           1         PMBR
           1           1         Pri GPT header
           2          32         Pri GPT table
          34           6        
          40      409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
      409640  1228209224        
  1228618864   723636728      2  GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  1952255592     1269536      3  GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  1953525128           7        
  1953525135          32         Sec GPT table
  1953525167           1         Sec GPT header
-bash-3.2#

Whaaa... tu as une immense bande de 1228209224 blocs logiques (de 512 octets chacun) = 628,84 Go --> juste après la partition de type EFI1 (209 Mo) et avant la partition n°2 : Macintosh HD 2 de 370 Go. Tu as donc supprimé une partition Macintosh HD de près de 630 Go qui occupait initialement le rang n°2.

Voici la commande à passer pour recréer une partition avec ces blocs libres :
Bloc de code:
gpt add -b 409640 -s 1228209224 -t hfs disk0

• pour la saisir commodément > je te conseille un copier-coller à rebours : tu viens d'abord ici avec Safari > copies la commande > quittes Safari (dans une session de secours > les applications se lancent en mode alternatif et pas parallèle) > relances le Terminal > colles la commandes > et tu l'exécutes

Si tu obtiens comme retour quelque chose comme :
Bloc de code:
disk0s4 added

tu repasses alors un :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

=> tu postes ici le tableau.

J'ai obtenu cela comme résultat et je n'ai pas l'impression que c'est une bonne nouvelle :
Bloc de code:
-bash-3.2# gpt add -b 409640 -s 1228209224 -t hfs disk0
gpt add: unable to open device 'disk0': Resource busy
-bash-3.2#

J'ai oublié de préciser : pour que le commande gpt (donnée ci-dessus) passe > il faut nécessairement démonter d'abord tous les volumes du disque interne --> afin que l'utilitaire puisse écrire à la table GPT d'en-tête du disque.

Donc viens d'abord ici pour copier la commande via Safari. Mais avant de la coller dans le Terminal > saisis d'abord à la main la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s2

• et exécute la --> elle démonte de force le volume Macintosh HD 2

Si tu obtiens le retour :
Bloc de code:
Volume Macintosh HD 2 on disk0s2 force-unmounted

• alors seulement colle la commande gpt et exécute-la. Si tu n'as pas de message d'erreur > enchaîne alors avec la :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau.

Ca a bien l'air de marché désormais :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil unmount force disk0s2
Volume Macintosh HD 2 on disk0s2 force-unmounted
-bash-3.2# gpt add -b 409640 -s 1228209224 -t hfs disk0
disk0s4 added
-bash-3.2#