10.14 Mojave Impossible d'unifier deux partitions

ChibanusRex

Membre enregistré
3 Janvier 2019
2
0
28
Bonjour,

Je viens d'acquérir un MacBook Air de 128gb mais après l'installation j'ai remarqué qu'il existait une partition BOOTCAMP de 12gb. N'ayant pas acheté un Mac pour utiliser Windows, j'ai entrepris d'unifier cette partition avec la partition Macintosh HD, histoire de simplifier la chose. OUI MAIS, j'ai utilisé l'utilitaire de disque (et non pas l'assistant Boot Camp) et celui-ci refuse de restaurer la partition. Je vous laisse le message d'erreur et à toute fin utile le "diskutil list".

J'ai lu les topics ressemblants à mon problème mais aucun ne présentait exactement la même situation. Si besoin, une réinstallation propre de Mojave permettrait-il de résoudre ce problème de partition ?

Merci d'avance
Capture d’écran 2019-01-03 à 11.16.20.pngCapture d’écran 2019-01-03 à 11.17.01.png
 
Bonjour ChibanusRex

Passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au list final) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk1 ; diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk2 0b ; diskutil list

  • cette commande concaténée : a) supprime le Conteneur du bas - ce qui reformate la partition n°3 > b) supprime la partition n°3 reformatée > c) récupère son espace au Conteneur du haut et à sa partition n°2 > d) réaffiche le tableau des disques

Poste l'ensemble de l'affichage retourné en copier-coller (pas de capture !) > mais en faisant ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
  • J’aime
Réactions: ChibanusRex
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            14.1 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 65.6 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

Chapeau bas l'artiste ! Je crois bien que tu as réglé mon problème en un claquement de doigts, je t'en suis très reconnaissant.
 
Content pour toi !

- problème résolu en un coup et 3 bandes (image de billard).​