Impossible de lancer l'assistant BootCamp

baptcss

Membre enregistré
29 Janvier 2024
4
0
20
Bonsoir, c'est peut etre une question bete, mais je ne trouve pas de solution donc je la pose ici...
Je comptais installer Windows sur mon Mac en utilisant BootCamp, mais la première étape me pose déjà problème. En effet, après avoir cherché l'assistant BootCamp en utilisant "command + espace" je me retrouve donc sur la fenetre de lancement (pièce jointe 1). Ensuite, après avoir cliqué sur "continuer", un message d'erreur indique "Assistant Boot Camp a rencontré un problème. Une erreur interne s’est produite." (comme indiqué sur la pièce jointe 2). Comment faire pour résoudre ce problème ?

C'est un MacBookPro sous Sonoma 14.3, si cela peut aider...

Merci d'avance pour votre aide !

Screen 1.png Screen 2.png
 
Dernière édition par un modérateur:
@baptcss c'est étrange que l'Assistant bootcamp ne t'avertisse pas de son inutilité dès son ouverture.
Sur mon MacBook Pro M1 à l'ouverture j'ai immédiatement la fenêtre suivante :

Assistant_Bootcamp_Apple_Silicon.png

Un clic sur "OK" et l'Assistant se ferme immédiatement, tandis que le bouton "En savoir plus" pointe sur le lien ci-dessus listé par @love_leeloo .

A vrai dire je suis même étonné que l'Assistant Bootcamp soit encore présent, je pensais qu'Apple l'avait purement et simplement retiré lors d'une installation de macOS sur un Mac à puce Silicon.
 
Dernière édition par un modérateur:
A vrai dire je suis même étonné que l'Assistant Bootcamp soit encore présent, je pensais qu'Apple l'avait purement et simplement retiré lors d'une installation de macOS sur un Mac à puce Silicon.
J'ai regardé et pas "assistant Bootcamp" sur mon mac M1
donc ..... t'as raison il n'est pas présent....
 
@baptcss c'est étrange que l'Assistant bootcamp ne t'avertisse pas de son inutilité dès son ouverture.
Sur mon MacBook Pro M1 à l'ouverture j'ai immédiatement la fenêtre suivante :
Voir la pièce jointe 291089
Un clic sur "OK" et l'Assistant se ferme immédiatement, tandis que le bouton "En savoir plus" pointe sur le lien ci-dessus listé par @love_leeloo .

A vrai dire je suis même étonné que l'Assistant Bootcamp soit encore présent, je pensais qu'Apple l'avait purement et simplement retiré lors d'une installation de macOS sur un Mac à puce Silicon.
Ils ont donc retiré cette fonctionnalité ?! Y a t'il alors une solution similaire pour utiliser Windows sur un Mac ? Un grand merci pour vos réponses en tout cas ! @love_leeloo @Bicus
 
Ils ont donc retiré cette fonctionnalité ?!
Depuis l'apparition de la puce M1, cette application ne s'installe que dans les versions de macOS avec processeur Intel. Comme mentionné, la seule possibilité est d'installer un logiciel comme Parallels Desktop ou VMware qui créeront une machine virtuelle.

Pour ma part, je n'ai plus vu Assistant Boot Camp depuis mon iMac 24" M1 ainsi qu'avec mon MBA M2.
 
Je l’ai sur un MBP M3, mais c’est une application qui est cachée dans Utilitaires (mais trouvée par Spotlight).
 
Oui, par défaut c'est dans Macintosh HD/Applications/Utilitaires mais perso je ne l'ai plus jamais vu depuis 2022. En fait, il est bien présent lorsqu'on fait une recherche manuelle, son icône est grisée, il est donc inopérant...

Capture-000.jpg

...donc par défaut avec une recherche classique, voilà ce que l'on voit...

Capture-001.jpg

...oui c'est curieux, mais avec Apple il faut s'attendre à tout. ;)
 
Par contre j’ai bien le message de bicus avec un message qui dit que ce n’est pas supporté.

Je me demande d’où viens la version du dessus.
 
Sur le fond c'est facile à voir, en faisant le raccourci shift+cmd+point on affiche les fichiers cachés. Si je fais un double-clic sur le fichier caché, j'ai bien un message d'erreur...

Capture-002.jpg

...quand à la 1re copie écran, il faudra attendre que notre ami baptcss réponde.
 
Pour ma part, l'assistant BootCamp n'apparait en effet pas dans le dossier utilitaire, comme indiqué sur le screen 1.
Je peux le trouver en le recherchant dans Finder, ou avec Spotlight. (screen 2)
En l'ouvrant, je n'ai cependant pas le message indiquant qu'il ne peut pas etre utilisé.Capture d’écran 2024-01-30 à 11.10.51.pngCapture d’écran 2024-01-30 à 11.11.17.png Capture d’écran 2024-01-30 à 11.11.50.png
 
C’est peut être une ancienne version qui est venue avec une migration. C’est quelle version d’application ?
 
Pour ma part, l'assistant BootCamp n'apparait en effet pas dans le dossier utilitaire, comme indiqué sur le screen 1.
Je peux le trouver en le recherchant dans Finder, ou avec Spotlight. (screen 2)
En l'ouvrant, je n'ai cependant pas le message indiquant qu'il ne peut pas etre utilisé.
C'est bien ce que je pensais, mais l'affaire est entendue, Assistant Boot Camp ne fonctionne pas avec une puce Apple et ce quelle que soit la version.