quelque temps après cette discussion je viens corriger une petite erreur, dans le petit passage ci-dessus, ou il est dit que windaube a le couper et que c'est dangereux, et que macintache a raison de ne pas l'avoir implémenté.
Les gens peuvent dire n'importe quoi, c'est affligeant . Il est evident que la fonction couper laisse dans le dossier de depart tant que la fonction coller n'a pas été utilisé. De sorte que si l'on refait un couper sans faire un coller, et bien c'est magique , le premier couper n'a pas été effectuer. Fantastique la technologie. Sinon Encore plus fantastique, kde sous Linux a à la fois le glissé/déposé (avec suppression ou pas de l'élément dans le dossier de départ) et le couper/coller. Quand à la corbeille, c'est une corbeille. Paramétrable d'ailleurs.
Près de deux ans après ce dernier message, je me suis inscrit à mon tour, afin de rajouter mon point de vue sur le problème :
Ayant acheté un Macbook depuis peu, je découvre petit à petit un monde... différent, voir bizarre.
A chaque fois que je cherche de l'aide sur internet pour savoir comment faire ce que j'avais l'habitude de faire tous les jours sur un pc (et sans avoir eu besoin de demander avant...), je tombe sur des forums où d'autres personnes se sont fait incendier voir insulter pour avoir "osé" poser la même question !
Trois exemples précis :
- La navigation dans les dossiers avec les touches "entrer" et "backspace", système adopté par Windows et Linux mais pas par Mac OS...
- La mise à jour d'un Macbook depuis le disque d'installation fourni avec un autre Mac (ma copine a un macbook pro livré avec Snow Leopard, j'ai acheté un Macbook d'occasion avec Leopard, impossible de mettre à jour depuis son disque d'installation)
- Et maintenant, ce système de déplacement des fichiers, cette fonction "couper" grisée dans les menus lorsqu'un fichier est sélectionné.
Je pensais qu'il ne s'agissait que de la forme, qui était différente sur un mac, que je devais faire un glisser-déplacer en maintenant la touche contrôle pour pouvoir couper au lieu de copier des fichiers. Mais là, surprise : le comportement de Mac OS est différent et bien plus dangereux que n'importe quel Windows ou Linux : le fait de déplacer (ou de copier d'ailleurs) un dossier efface le contenu d'un dossier portant le même nom, à l'emplacement de destination !
En clair : vous voulez fusionner vos fichiers avec ceux d'un autre support de stockage, voir d'un ami : au lieu de fusionner les dossiers portant le même nom, Mac OS va supprimer le contenu de l'ancien dossier avant d'y placer les nouveaux fichiers.
Faites le test : un dossier X contenant un fichier Y et ailleurs, un dossier X (portant le même nom) contenant un fichier Z : si vous fusionnez les dossiers X, ils ne contiendront pas les fichiers Y et Z : un fichier sera perdu dans la copie.
Je ne sais pas si j'ai bien réussi à me faire comprendre mais personnellement, n'ayant que deux ports USB, j'ai perdu beaucoup de fichiers en interrompant une copie avant de la "reprendre", ce qui a en réalité effacé les fichiers déjà copiés avant de copier ceux qui restaient...
Mon point de vue : Apple n'est pas mauvais niveau hardware (je suis très content de mon iPhone 4 et j'ai acheté mon Macbook après avoir été déçu par mon précédent Asus) mais il est clair que mon Macbook va passer sa vie avec un triple boot : Mac OS + Windows 7 + Ubuntu !