Impossible d'utiliser la commande "Couper"

Statut
Ce sujet est fermé.

Cflo22

Membre confirmé
16 Mars 2008
18
1
Salut à tous.

Sur mon Imac équipé de Leopard je me suis rendu compte qu'il m'étais impossible d'utiliser la commande "Couper" et ce peu importe le cas de figure.

Avez-vous déjà rencontré ce genre d problème et si oui auriez-vous une solution ?

Par avance merci.

Flo

Couper un texte ou un objet graphique dans une application ?

Ou couper-coller un fichier ou un dossier dans le Finder ?

Car dans le deuxième cas, c'est une fonction qui n'existe pas dans MacOS X…

Merci de ta réponse Kodama.

Je pouvais toujours chercher si ca existe pas lol.

En tout cas merci.

@++

Oui, on procède généralement par un glissé-déposé à la place.
Oui.

Et puis en maintenant le touche Pomme (ou Commande
cmd-ss.png
) appuyée, on transforme la copie du ou des fichiers (curseur +) en un déplacement (ou réciproquement, selon le cas).

Et en maintenant les touches Pomme (
cmd-ss.png
) et Alt (ou Option
option-ss.png
), on ne copie qu'un raccourci.

Lu'

Je remonte un rien le post mais je me suis posé la meme question dernierement.

Si la faculté de couper coller n'est pas possible, comment cela se fait il que l'option est grisée dans le menu "edition".

Un peu comme si l'option n'etait pas activée.

A votre avis?

Je viens a peine de switcher et c'est le genre de bétise qui me fait regreter un peu windows

Lu'

Je remonte un rien le post mais je me suis posé la meme question dernierement.

Si la faculté de couper coller n'est pas possible, comment cela se fait il que l'option est grisée dans le menu "edition".

Un peu comme si l'option n'etait pas activée.

A votre avis?

Je viens a peine de switcher et c'est le genre de bétise qui me fait regreter un peu windows
Simplement parcqu'avec le menu "Edtion" tu peux couper le nom d'un fichier en l'éditant… Touche "Return" sur le fichier pour modifier son nom…

Sur ce, la grosse bêtise de Windaube c'est d'avoir implémenté cette fonction Hyper-Dangereuse… :mouais: :mad:

Je coupe pour mettre sur un DD externe et là envie pressante d'aller faire une grosse commission, cigare au bord des lèvres et mal au ventre de chien etc… Gigot et le gamin qui guettait pour aller jouer sur l'ordi s'y met dès que j'ai le dos tourné et là, lui aussi il veux couper kékchose… tu reviens 10 minutes après, et tes 6 mois de travail sur un projet hyper important de vidéo sont passés à la trappe…

Il te reste Lisieux pour aller pleurer…

Crois moi ne regrette pas l'absence de cette possibilité sur OSX, on a le glissé-déposé qu'est parfait et la corbeille qu'on vide volontairement…

Enfin c'est mon avis… Et tous en chœur… Et il le partage… :D

Faudrait pas tout confondre et arrêter de dire des âneries… STP

Pomme x fonctionne à l'intérieur d'un programme gérant un fichier, sur le nom de celui-ci avec le Finder mais en aucun cas ne permet de couper un dossier ou un fichier via le Finder pour le coller ailleurs…

C'est clair… :hein:

Oui exactement. L'option sous le finder est grisée un "rien" la rendrai accessible. Je ne comprend pas en fait comment Apple n'a pas activé cette option si pratique.

Lorsque l'on doit déplacer des fichiers il faut soit:
- Passer via l'arborescence et glisser le dossier (pomme glisser)
- Copier coller et ensuite retourner dans le dossier pour supprimer le fichier...

Donc rien a voir avec les raccourcis i soft ;)

Merci Dos Jones pour l'explication ;)

Simplement parcqu'avec le menu "Edtion" tu peux couper le nom d'un fichier en l'éditant… Touche "Return" sur le fichier pour modifier son nom…

Sur ce, la grosse bêtise de Windaube c'est d'avoir implémenté cette fonction Hyper-Dangereuse… :mouais: :mad:

Je coupe pour mettre sur un DD externe et là envie pressante d'aller faire une grosse commission, cigare au bord des lèvres et mal au ventre de chien etc… Gigot et le gamin qui guettait pour aller jouer sur l'ordi s'y met dès que j'ai le dos tourné et là, lui aussi il veux couper kékchose… tu reviens 10 minutes après, et tes 6 mois de travail sur un projet hyper important de vidéo sont passés à la trappe…

Il te reste Lisieux pour aller pleurer…

Crois moi ne regrette pas l'absence de cette possibilité sur OSX, on a le glissé-déposé qu'est parfait et la corbeille qu'on vide volontairement…

Enfin c'est mon avis… Et tous en chœur… Et il le partage… :D

quelque temps après cette discussion je viens corriger une petite erreur, dans le petit passage ci-dessus, ou il est dit que windaube a le couper et que c'est dangereux, et que macintache a raison de ne pas l'avoir implémenté.
Les gens peuvent dire n'importe quoi, c'est affligeant . Il est evident que la fonction couper laisse dans le dossier de depart tant que la fonction coller n'a pas été utilisé. De sorte que si l'on refait un couper sans faire un coller, et bien c'est magique , le premier couper n'a pas été effectuer. Fantastique la technologie. Sinon Encore plus fantastique, kde sous Linux a à la fois le glissé/déposé (avec suppression ou pas de l'élément dans le dossier de départ) et le couper/coller. Quand à la corbeille, c'est une corbeille. Paramétrable d'ailleurs.

quelque temps après cette discussion je viens corriger une petite erreur, dans le petit passage ci-dessus, ou il est dit que windaube a le couper et que c'est dangereux, et que macintache a raison de ne pas l'avoir implémenté.
Les gens peuvent dire n'importe quoi, c'est affligeant . Il est evident que la fonction couper laisse dans le dossier de depart tant que la fonction coller n'a pas été utilisé. De sorte que si l'on refait un couper sans faire un coller, et bien c'est magique , le premier couper n'a pas été effectuer. Fantastique la technologie. Sinon Encore plus fantastique, kde sous Linux a à la fois le glissé/déposé (avec suppression ou pas de l'élément dans le dossier de départ) et le couper/coller. Quand à la corbeille, c'est une corbeille. Paramétrable d'ailleurs.

Près de deux ans après ce dernier message, je me suis inscrit à mon tour, afin de rajouter mon point de vue sur le problème :

Ayant acheté un Macbook depuis peu, je découvre petit à petit un monde... différent, voir bizarre.
A chaque fois que je cherche de l'aide sur internet pour savoir comment faire ce que j'avais l'habitude de faire tous les jours sur un pc (et sans avoir eu besoin de demander avant...), je tombe sur des forums où d'autres personnes se sont fait incendier voir insulter pour avoir "osé" poser la même question !
Trois exemples précis :
- La navigation dans les dossiers avec les touches "entrer" et "backspace", système adopté par Windows et Linux mais pas par Mac OS...
- La mise à jour d'un Macbook depuis le disque d'installation fourni avec un autre Mac (ma copine a un macbook pro livré avec Snow Leopard, j'ai acheté un Macbook d'occasion avec Leopard, impossible de mettre à jour depuis son disque d'installation)
- Et maintenant, ce système de déplacement des fichiers, cette fonction "couper" grisée dans les menus lorsqu'un fichier est sélectionné.

Je pensais qu'il ne s'agissait que de la forme, qui était différente sur un mac, que je devais faire un glisser-déplacer en maintenant la touche contrôle pour pouvoir couper au lieu de copier des fichiers. Mais là, surprise : le comportement de Mac OS est différent et bien plus dangereux que n'importe quel Windows ou Linux : le fait de déplacer (ou de copier d'ailleurs) un dossier efface le contenu d'un dossier portant le même nom, à l'emplacement de destination !

En clair : vous voulez fusionner vos fichiers avec ceux d'un autre support de stockage, voir d'un ami : au lieu de fusionner les dossiers portant le même nom, Mac OS va supprimer le contenu de l'ancien dossier avant d'y placer les nouveaux fichiers.
Faites le test : un dossier X contenant un fichier Y et ailleurs, un dossier X (portant le même nom) contenant un fichier Z : si vous fusionnez les dossiers X, ils ne contiendront pas les fichiers Y et Z : un fichier sera perdu dans la copie.

Je ne sais pas si j'ai bien réussi à me faire comprendre mais personnellement, n'ayant que deux ports USB, j'ai perdu beaucoup de fichiers en interrompant une copie avant de la "reprendre", ce qui a en réalité effacé les fichiers déjà copiés avant de copier ceux qui restaient...

Mon point de vue : Apple n'est pas mauvais niveau hardware (je suis très content de mon iPhone 4 et j'ai acheté mon Macbook après avoir été déçu par mon précédent Asus) mais il est clair que mon Macbook va passer sa vie avec un triple boot : Mac OS + Windows 7 + Ubuntu !

Près de deux ans après ce dernier message, je me suis inscrit à mon tour, afin de rajouter mon point de vue sur le problème :

Ayant acheté un Macbook depuis peu, je découvre petit à petit un monde... différent, voir bizarre.
A chaque fois que je cherche de l'aide sur internet pour savoir comment faire ce que j'avais l'habitude de faire tous les jours sur un pc (et sans avoir eu besoin de demander avant...), je tombe sur des forums où d'autres personnes se sont fait incendier voir insulter pour avoir "osé" poser la même question !

Trois exemples précis :

1 - La navigation dans les dossiers avec les touches "entrer" et "backspace", système adopté par Windows et Linux mais pas par Mac OS...
2 - La mise à jour d'un Macbook depuis le disque d'installation fourni avec un autre Mac (ma copine a un macbook pro livré avec Snow Leopard, j'ai acheté un Macbook d'occasion avec Leopard, impossible de mettre à jour depuis son disque d'installation)
3 - Et maintenant, ce système de déplacement des fichiers, cette fonction "couper" grisée dans les menus lorsqu'un fichier est sélectionné.

Je pensais qu'il ne s'agissait que de la forme, qui était différente sur un mac, que je devais faire un glisser-déplacer en maintenant la touche contrôle pour pouvoir couper au lieu de copier des fichiers. Mais là, surprise : le comportement de Mac OS est différent et bien plus dangereux que n'importe quel Windows ou Linux : le fait de déplacer (ou de copier d'ailleurs) un dossier efface le contenu d'un dossier portant le même nom, à l'emplacement de destination !

En clair : vous voulez fusionner vos fichiers avec ceux d'un autre support de stockage, voir d'un ami : au lieu de fusionner les dossiers portant le même nom, Mac OS va supprimer le contenu de l'ancien dossier avant d'y placer les nouveaux fichiers.
Faites le test : un dossier X contenant un fichier Y et ailleurs, un dossier X (portant le même nom) contenant un fichier Z : si vous fusionnez les dossiers X, ils ne contiendront pas les fichiers Y et Z : un fichier sera perdu dans la copie.

Je ne sais pas si j'ai bien réussi à me faire comprendre mais personnellement, n'ayant que deux ports USB, j'ai perdu beaucoup de fichiers en interrompant une copie avant de la "reprendre", ce qui a en réalité effacé les fichiers déjà copiés avant de copier ceux qui restaient...

Mon point de vue : Apple n'est pas mauvais niveau hardware (je suis très content de mon iPhone 4 et j'ai acheté mon Macbook après avoir été déçu par mon précédent Asus) mais il est clair que mon Macbook va passer sa vie avec un triple boot : Mac OS + Windows 7 + Ubuntu !
Inscrit d'aujourd'hui pour faire de la provoc… :mad:

Tu démarres mal ici… :mouais:

1 - Dans OSX tu as les flèches pour revenir en arrière ou en avant, sous les pastilles rouge/jaune/verte, qui vont bien…

2 - Tu as essayé d'installer sur un Sony le DVD de Windows fourni avec un Dell… :mouais:

3 - Sur Mac copier/déplacer un dossier vers un endroit ou il existe déjà un fichier du même nom provoque l'apparition d'une fenêtre ainsi :

Un élément plus ancien intitulé « dossier XXX » existe déjà à cet emplacement. Souhaitez-vous le remplacer par cet élément plus récent ?

Mais vu que sur Windows la moindre action effectuée provoque l'affichage en chaîne de fenêtres de dialogue demandant la confirmation de l'action vous ne prenez plus le temps de les lire… :mouais:

Et profite bien de ton Mac qui permets de faire tourner Windows en natif… ;)

Profite en aussi pour passer par la case présentation du forum ce qui est la moindre des politesses… :hein:

....
si vous fusionnez les dossiers X, ....!

Ben non, tu ne fusionnes pas les dossiers X, car cette fonctionnalité n'existe pas sur MacOS.

Je ne dis pas que ce ne serait pas une bonne idée de l'implémenter, mais en l'état comme ça n'existe pas, quand tu CROIS le faire, MacOS X fait AUTRE CHOSE: il remplace. (non sans avoir prévenu qu'il allait remplacer le dossier X par celui que tu glisses à sa place, et demandé confirmation)

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Si tu le permets, on va s'épargner les guerres de religions et s'en tenir aux choses concrètes

- La navigation dans les dossiers avec les touches "entrer" et "backspace", système adopté par Windows et Linux mais pas par Mac OS...
Mac OS X est un système d'exploitation en propre, pas une copie de Windows ou de Linux. Ce qui suppose des différences, des choix qui ne sont pas les mêmes (même s'il y a eu des influences - et plus que des influences - entre les différents systèmes). Il faut l'accepter et faire avec. Une phase d'apprentissage, d'acquisition des nouveaux outils est recommandée, éventuellement avec des sites comme Rhinos-mac ou Débuter sur Mac qui peuvent t'aider à mieux comprendre les fonctionnements de base de Mac OS X (et éviter certains pièges classiques du "débutant sur Mac")...

- La mise à jour d'un Macbook depuis le disque d'installation fourni avec un autre Mac (ma copine a un macbook pro livré avec Snow Leopard, j'ai acheté un Macbook d'occasion avec Leopard, impossible de mettre à jour depuis son disque d'installation)
Normal, les disques d'installation fournis avec une machine ne sont pas des disques d'installation système universels. Ils ne contiennent pas seulement le système d'exploitation mais aussi des compléments. De plus, c'est un système d'exploitation (volontairement ou pas) limité à la machine concernée (avec souvent des pilotes matériels qui ne figurent pas dans les versions commerciales du même logiciel).

Pour installer Snow Leopard sur une machine, il faut acheter une version "universelle" en boîte (disque avec illustration d'un leopard des neiges). 29 euros, c'est quand même pas la mort...

- Et maintenant, ce système de déplacement des fichiers, cette fonction "couper" grisée dans les menus lorsqu'un fichier est sélectionné .../... le fait de déplacer (ou de copier d'ailleurs) un dossier efface le contenu d'un dossier portant le même nom, à l'emplacement de destination !
Cf le premier point ci-dessus : le fonctionnement n'est pas le même, il faut apprendre à vivre avec.

[MàJ] : bon, le temps que je tape (je sais, je suis lent), d'autre ont déjà répondu, je vais retourner me coucher. :D

Excellente intervention de Dos Jones, de r e m y, et de Aliboron.

Ok, je sors …

La fusion de deux dossier qui ont le même nom est possible :

-clic droit (comme sur Winmachin) "COPIE"
-clic droit (dans le dossier du dossier en question) "COLLER"

et la je ne sais par quelle magie obscure un fenêtre apparait indiquant :

" un element plus ancien intitulé "XXX" existe déjà à cet emplacement. Souhaitez-vous le remplacer par l'élément que vous déplacez?

Chaque dossier contient des éléments uniques, tels que "xxxxa.pdf" et "macintache.jpeg"

et dans cette boite de dialogue en bas il y a trois bouton :

"Arrêter" (pour annulé le copié) "les deux" ( la fonction magique de fusion :affraid: ) et "Tout remplacer" (pas le peine de préciser)

;)

Statut
Ce sujet est fermé.