10.13 High Sierra Impossible effacer le DD interne

ebulle

Membre confirmé
19 Avril 2018
36
1
50
Bonjour à tous,

je suis sur la voie d'une clean install et pour ce faire, j'aurais voulu effacer mon disque dur avant de réinstaller High Sierra avec cmd alt R.

Seulement, petit problème :
quand je vais dans l'utilitaire de disque pour "Effacer", je ne peux sélectionner Macintosh HD (c'est le seul disque qui reste dans la barre latérale, j'ai ejecté les autres DD et NAS) et l'onglet Effacer reste grisé et inaccessible.

En cherchant sur le forum (merci macg !) et le support apple, j'ai trouvé des explications contradictoires : d'un côté je lis que je ne peux pas effacer Macintosh HD car l'ordi ne peut pas s'auto-effacer (enfin c'est ce que j'ai compris) ; de l'autre il semble que macos a parfois des problèmes pour effacer certains disques de plus de 500 Go...

Donc mes questions:
1- comment faire pour effacer mon DD interne ? J'en ai besoin pour partir sur des bases saines avant de réinstaller High Sierra.
2- Ai-je de toute façon besoin d'effacer d'abord le DD ou cela va-t-il se faire automatiquement au cours de la procédure de réinstallation de l'OS avec le recovery process ?


Merci de vos lumières !
 
Comme tu as ouvert plusieurs messages, il serait intéressant de savoir sur quel Mac est ton problème ?
 
Bonjour ebulle

Dans ta session --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration actuelle du disque. En fonction de ces informations --> je pourrai te dire comment t'y prendre pour faire ce que tu souhaites.
 
Merci de prendre le temps de me répondre.

Mon ordi est un iMac 27 de fin 2012, 2,9 GHz INtel COre i5, avec 8 G0 de mémoire. Upgradé à High Sierra récemment et devenu lent lent lent....

Voici le retour de diskutil:

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

Merci
 
Comme le disque de l'iMac est un HDD de 1 To --> l'OS High Sierra s'est installé dans le format classique Apple_HFS+ et pas dans le nouveau format apfs.

  • si tu souhaites reformater le volume Macintosh HD pour ré-installer l'OS High Sierra --> tu n'as pas besoin de démarrer par internet : il te suffit de démarrer par ⌘R (cmd R) sur l'OS de secours du disque (contenu dans le volume Recovery HD) > de reformater Macintosh HD > de lancer l'option "Ré-installer macOS"

  • mais tu souhaites peut-être rétro-grader logiciellement (en terme d'OS) > afin de retrouver un fonctionnement plus rapide. Dans ce cas > tu dois démarrer par internet avec les 4 touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) --> ce qui fait télécharger en RAM un OS de secours correspondant à l'OS d'usine du Mac (= Mountain Lion 10.8) et permettant de le ré-installer après effacement du disque complet (pour supprimer aussi la partition de secours 10.13).
 
Je voudrais garder High Sierra car certains de mes logiciels marchent avec cet OS, donc je vais partir sur ta première option de cmd R (j'avais mal compris le cmd R, j'avais cru en lisant les instructions du support apple que ca allait me ramener la dernière version installée, mais installée "d'usine", donc mountain lion ....)

Et donc si je te comprends bien, pas besoin d'effacer le disque auparavant avec l'utilitaire de disque, cela se fera automatiquement lors de la réinstallation de macOS avec cmd R ? C'est bien ça ?


Par contre, tu sembles sous-entendre que le fonctionnement redeviendra plus rapide en retrogradant sur un ancien OS. Ce qui veut dire que même si je me lance dans un reformatage de mon disque et une réinstallation de High Sierra, cela ne me servira pas à grand chose et n'améliorera pas forcément le fonctionnement de mon ordi ??
Je pensais que les lenteurs étaient dues au temps et à "l'encrassage" du disque avec des fichiers cache et autres, mais finalement, ce serait plutôt que la partie physique de l'ordi n'est pas au niveau de la partie logicielle ?

Et dans ce cas, il me faudrait soit rajouter de la mémoire, soit passer à un SSD, c'est ça ?

Ou alors carrément un nouveau mac (mais ce sera plus cher....)

Merci pour tes conseils et ton aide !
 
Tu ne peux pas effacer (= reformater) le volume de démarrage Macintosh HD en ayant démarré dessus > tu ne peux l'effacer qu'en démarrant d'abord sur un OS indépendant > qui ici sera un OS de secours. Donc une fois dans la session de secours.

L'option "Réinstaller macOS" dans la session de secours --> ne reformate jamais le volume de destination > mais se contente de restaurer le logiciel du Système (sans toucher les données de l'utilisateur ni les applications tierces ajoutées). Pour reformater le volume-cible > il faut le faire d'abord dans l'«Utilitaire de Disque» (ou dans le Terminal disponible au menu : "Utilitaires" de la barre de menus supérieure de la session de secours).

En ce qui concerne tes données : est-ce que tu en as une sauvegarde ? - ou est-ce que tu veux les sacrifier ?
 
Mais je ne comprends pas, comment effacer mes données alors si je ne peux pas le faire en ayant démarré sur le Macintosh HD et si l'option de réinstallation ne me permet pas de le faire en démarrant sur l'OS de secours ??

Désolé de ces questions basiques, je suis assez novice en informatique.... En tout cas, merci de prendre le temps de me répondre !

Pour les données, je suis un peu parano, j'ai une copie TM sur un DD externe, une autre sur un NAS efectuée "en manuel" de temps en temps en complément, et une troisième sauvegarde de mes fichiers les plus importants sur un autre DD externe stocké à mon bureau !
 
comment effacer mes données alors si je ne peux pas le faire en ayant démarré sur le Macintosh HD et si l'option de réinstallation ne me permet pas de le faire en démarrant sur l'OS de secours ??

  • j'ai répondu à ta question ici -->
Pour reformater le volume-cible > il faut le faire d'abord dans l'«Utilitaire de Disque» (ou dans le Terminal disponible au menu : "Utilitaires" de la barre de menus supérieure de la session de secours).

  • en résumé : tu démarres sur un OS indépendant comme l'OS de secours (qui réside dans le volume Recovery HD) --> et là tu commences par reformater volontairement le volume Macintosh HD non démarré. Pour effectuer cette action > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > tu lances l'«Utilitaire de Disque» > dans son panneau tu sélectionnes le volume Macintosh HD > menu : "Effacer" > dans le sous-panneau qui se démasque --> tu choisis : NOM = Macintosh HD (le même) > FORMAT = Mac OS étendu (journalisé) > tu presses le bouton "Effacer".

Une fois cette action effectuée > le volume est un nouveau volume vide du même nom. Tu peux lancer un "Réinstaller macOS" à sa destination > et ce sera une installation propre ("clean install").
 
  • J’aime
Réactions: ebulle
D'accord, en fait c'est en démarrant avec cmd R que je vais ouvrir un autre OS et c'est depuis celui-ci que je vais aller dans l'utilitaire de disque pour reformater Macintosh HD.
Bon je vais aller de ce pas redémarrer avec cmd R et voir où ca m'amène....
 
D'accord, en fait c'est en démarrant avec cmd R que je vais ouvrir un autre OS et c'est depuis celui-ci que je vais aller dans l'utilitaire de disque pour reformater Macintosh HD.
Bon je vais aller de ce pas redémarrer avec cmd R et voir où ca m'amène....
Si tu prends le temps de lire et de faire tout ce que te demande macomaniac, ça devrait bien se passer. Alors, repose ta petite tête qui me paraît bien embrouillée et suis les indications.
 
Merci beaucoup à toi macomaniac, j'ai reformaté mon DD et réinstallé correctement macos High Sierra !
Encore quelques heures de travail pour réinstaller tous mes logiciels et documents, en espérant que cela m'aura ramené un peu de vitesse à mon ordi....

Locke, pour des cracks comme vous, tout parait simple, mais les novices comme moi sont un peu plus lents à déchiffrer ce que vous indiquez ! Je n'avais pas anticipé, sans l'avoir jamais essayé auparavant que cmd R m'amènerait à plusieurs options, dont celle de reformater, je pensais que cela servait juste à réinstaller l'OS.

En tout cas, merci encore pour tout le temps que tu passes à dépanner les autres macomaniac !!
 
Je n'avais pas anticipé, sans l'avoir jamais essayé auparavant que cmd R m'amènerait à plusieurs options, dont celle de reformater, je pensais que cela servait juste à réinstaller l'OS.

  • en effet : ce qui t'induisait en erreur est de n'avoir jamais expérimenté le démarrage de secours. Car tu te rends compte alors que la session de secours propose une espèce de trousse à outils de dépannage : récupérer une sauvegarde TM > mais aussi manipuler le disque avec l'«Utilitaire de Disque» > naviguer sur le net avec le Safari de "Obtenir de l'aide en ligne" > et encore d'autres ressources au menu Utilitaires de la barre de menus supérieure (un utilitaire de verrouillage du programme interne de boot du Mac > et un Terminal qui permet des opérations multiples).

Content pour toi que tout se soit bien déroulé.
 
  • J’aime
Réactions: ebulle
Bonjour,
Comme il y a plusieurs sujets croisés concernant mon problème, j’ai choisi celui qui me semblait le plus pertinent...
On m’a fait cadeau d’un Mac d’occasion (oui j’ai de la chance) et je souhaiterais faire une restauration complète pour repartir sur une base vierge.
Cependant, quand je le redémarre en appuyant sur la touche Alt, deux problèmes se posent à moi;
- Macintosh HD n’est pas visible dans le Mac (DDurAcceuil semble être sa dénomination)
- Quand j’ouvre utilitaires de disque, sur le menu Effacer, je n’ai accès qu’à la fonction « effacer l’espace libre », les autres fonctions étant inactives...
Avez vous une solution à me proposer?

Voici une photo des informations qui apparaissent dans « Terminal » (je n’ai pas le Mac à proximité pour faire une capture d’écran)

9C2F037C-808C-42F4-A2FF-7B7774DEA9B3.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur: