iMac Impossible éteindre iMac

Même problème sur mon MacBook Pro 13" 2020. C'est un problème connu qu'Apple connait (depuis 2019) mais semble en avoir tout simplement rien à faire. La solution actuelle est de continuer à reporter le problème à Apple à chaque redémarrage jusqu'à ce qu'ils daignent rendre l'OS « le plus avancé du monde » plus stable plutôt que travailler sur des nouvelles icônes.


C'est un problème de macOS, pas utilisateur.
 
C'est encou(rageant) :banghead: Merci de l'info.
Le plus incompréhensible c'est que ça marchait bien "avant", mais avant quoi :bored:
 
Le lendemain, après procrastination.
Après avoir lu le message de markand, j'ai fait quelques recherches "watchdog shutdown" et effectivement plein de conversations à ce sujet sur divers forums anglophones; ce problème d'extinction ou de redémarrages erratiques n'est pas nouveau, aucune solution n'est encore trouvée. Certains qui ont fait une réinstallation n'ont pas vu d'amélioration, on attend toujours une réaction d'Apple.
Par conséquent je ne vais pas faire l'installation de la combo ni autre, simplement chercher de temps à autre si je n'ai pas un fichier-appli-préf ou autre qui générerait ce comportement; il y en a certainement un quelque part, puisque il y a peu de jours le problème ne survenait pas. L'embêtant étant que pour tester (suppression d'un fichier présumé coupable) il me faut éteindre-rallumer, attendre, recommencer, éteindre, rallumer etc... C'est gavant.
 
Après avoir lu le message de markand, j'ai fait quelques recherches "watchdog shutdown" et effectivement plein de conversations à ce sujet sur divers forums anglophones; ce problème d'extinction ou de redémarrages erratiques n'est pas nouveau, aucune solution n'est encore trouvée.
C'est quand même embêtant pour un OS maintenant totalement finalisé !!
 
Bon, j'ai changé d'avis, je vais tenter la réinstallation combo 10.15.7, que je viens de télécharger (+ copie de sauvegarde du dmg sur un de mes nombreux DDE); mais je vois que l'installation ne peut se faire sur mon ssd externe, déjà utilisé comme disque de démarrage OS. Que dois-je faire ? J'avais justement installé ce ssd externe pour y caser mon Catalina et gains présumés de rapidité, l'installateur ne me propose que d'installer sur mon HD interne.
Vos remarques, conseils, avis ? Merci encore.
 
Bonjour,
Le fichier téléchargé est une MàJ homogène qui te mène à 10.15.7,
pas le sustème de base...
 
Euh... Je ne comprends pas ce que tu veux dire :shy:
Il vaudrait mieux que je télécharge alors le Catalina du Store ?