Impossible formater DD Imac

fijisurf

Membre confirmé
6 Novembre 2011
22
1
Bonjour,
Je voudrais formater mon Imac (sous SL) qui plante en permanence depuis plusieurs semaines. Je suis donc dans l'utilitaire de disque, je sélectionne le DD pour l'effacer mais l'étape 2 (spécifiez un format et un nom) est impossible car les 2 cases sont grisées et je ne peux donc rien sélectionner. Et bien évidemment, la case "effacer" n'est pas "cliquable" non plus.
Pour info, et y a sûrement aucun rapport, j'ai une sauvegarde régulière avec TM (et la time capsule) qui apparait dans la colonne de gauche sous l'intitulé "back up of...". J'ai attendu, au cas où, qu'elle se termine mais les cases restent non sélectionnables.
Merci de votre aide.
 
Tu ne peux pas formater le Volume pendant que tu l'utilise.

Tu doit redémarré sur Le dvd SL, allé dans l’utilitaire de disque et formater.
 
Reformater est exceptionnel sous Mac OS X.
Tu devrais plutôt dire ce qui ne va pas. "Planter" est un terme trop vague. Que se passe-t-il ?
Ensuite de multiples solutions sont possibles, parmi elles
- réparation du disque (ne nécessite pas obligatoirement un formatage)
- réinstallation du système (idem).
 
Depuis plusieurs mois, l'ordi bloque régulièrement et devient inutilisable à s'en arracher les cheveux, sauf à avoir fait un stage de moine bouddhiste ultra zen au Tibet :zen:
Le moindre clic ou parfois même effleurement de la souris provoque une attente interminable (parfois plusieurs minutes). Idem sur internet pour l'affichage des pages. J'ai tout essayé au niveau réparations (et avec mon niveau de connaissances :D), réparation du disque, des autorisations, réinstallation du système après appel à l'assistance apple. Rien à faire ! Je me suis donc décidé à le formater pour repartir sur de bonnes bases mais comme je ne pouvais pas , non plus, faire de sauvegarde (photos ou vidéos par ex. : blocage systématique du transfert au bout de quelques mégas) sur un DD externe j'ai fini par acheter la time capsule avec laquelle les sauvegardes en wi-fi sont très bien passées.
Je viens donc de faire à l'instant un formatage et je suis en train de transférer ma sauvegarde avec TM et ça a l'air de bien se passer.
Merci quand même pour les conseils. :)
 
Je n'ai pas donné plus d'infos car le but était vraiment de formater le DD. La machine va sur ses 4 ans et je me suis dit que c'était le meilleur moyen de repartir sur une base propre vu que toutes les autres opérations n'avaient rien donné.
Je me suis mal exprimé concernant la sauvegarde. Vu la quantité de données à transférer (+ 300 go) vers time capsule, j'ai fait la 1ère par câble éthernet comme conseillé sur la notice. Ça a pris plusieurs heures mais aucun souci. Par la suite, j'ai laissé faire les sauvegardes automatiques en wi-fi. En revanche, comme je l'ai dit, les sauvegardes vers un DD externe par câble usb se sont révélées impossibles le transfert bloquant à partir de quelques Méga( photos et vidéos surtout) et l'ordi plantait parfois plusieurs dizaines de minutes !
Concernant un problème matériel, maintenant que le formatage est fait, je vais voir si ça va mieux.
 
De tout façons ce qui est fait est fait, conscient de la question posé, je réponds sans plus. S'il avais un souci précis où il avais besoin d'aide, il en aurais fait part à la communauté

CIAO
 
Merci en tous cas pour les conseils.
Pendant que j'y suis, suite au formatage du DD, pouvez-vous m'expliquer comment en partant de ma sauvegarde TM sur time capsule, réintégrer tout ce qui va dans des logiciels spécifiques: favoris dans safari, adresses dans carnet d'adresses, plannings dans Ical, musique et synchro Iphone dans Itunes, projets vidéo dans Imovie....
Merci d'avance.

PS: s'il faut poser cette question dans une nouvelle rubrique, dites le moi et excusez moi par avance, je ne suis pas encore habitué au site. :rose:
 
Dernière édition:
De tout façons ce qui est fait est fait, conscient de la question posé, je réponds sans plus. S'il avais un souci précis où il avais besoin d'aide, il en aurais fait part à la communauté

Souvent, l'insuffisance d'informations conduit à des réponses difficiles, ou à côté de la plaque. Je ne suis pas sûr que dans le cas précis, le formatage ait été la meilleure solution.

Pendant que j'y suis, suite au formatage du DD, pouvez-vous m'expliquer comment en partant de ma sauvegarde TM sur time capsule, réintégrer tout ce qui va dans des logiciels spécifiques: favoris dans safari, adresses dans carnet d'adresses, plannings dans Ical, musique et synchro Iphone dans Itunes, projets vidéo dans Imovie....

Assistant migration.

(valable pour une sauvegarde TM)