Impossible lire fichier word

VONS

Membre actif
26 Décembre 2005
771
9
Bonjour à tous,
je travaille avec la suite office 365 sur mac pro 4.1 (8 Go de ram) et l'OS 10.11.6.

jusqu'ici tout allait "relativement bien" avec cette suite (exel, powerpoint, note et word) version 15.39.

Je dis relativement parce que outlook commençe toujours par ouvrir une fenêtre disant "nous avons fermé microsoft outlook parce que nous avons rencontré un problème veuillez nous excuser pour la gène occasionnée" puis la messagerie s'ouvre normalement après un clic sur ok .

Mais mon problème ne concerne pas outlook mais word et le fait que je ne peux plus ouvrir certains fichiers word même avec la mise à jour 15.40 installée il y a deux jours. La roue multicolor tourne, tourne, tourne...
Et je suis obligé de forcer à quitter pour en sortir suite à quoi apparait ici aussi "nous avons fermé microsoft outlook parce que nous avons rencontré un problème etc." avec une invitation à envoyer 2, 3 fichiers word à microsoft. ce que je refuse ( clic sur non).
Suite à cela réapparait "nous avons fermé microsoft outlook parce que nous avons rencontré un problème etc"; une fenetre terminée par annuler et ok. je clique sur ok et là s'ouvre la fenêtre d'accueil de word 15.40 ; fenêtre sur laquelle je peux choisir un document vierge à remplir.

Que faire pour arriver à lire les dossiers word qui semblent corrompus puisque je peux en lire d'autres???

Voici une autre information qui peut peut-être aider:

Dans documents/données utilisateur microsoft j'ai les dossiers suivant qui me semblent étranges:

entourage script Menu items
identités office 2008
office 2008 auto recovery
pièces jointes enregistrées
word script Menu items(ce dernier dossier est vide).

Merci pour vos réponses.
 
Je dis relativement parce que outlook commençe toujours par ouvrir une fenêtre disant "nous avons fermé microsoft outlook parce que nous avons rencontré un problème veuillez nous excuser pour la gène occasionnée" puis la messagerie s'ouvre normalement après un clic sur ok.
Est-ce que tu as essayé de supprimer les fichiers de préférences d'Outlook (en particulier com.microsoft.Outlook.plist dans ~/Bibliothèque/Preferences, bien entendu, à faire suivre d'un redémarrage du Mac) ?

Mais mon problème ne concerne pas outlook mais word et le fait que je ne peux plus ouvrir certains fichiers word même avec la mise à jour 15.40 installée il y a deux jours. La roue multicolor tourne, tourne, tourne...
Et je suis obligé de forcer à quitter pour en sortir suite à quoi apparait ici aussi "nous avons fermé microsoft outlook parce que nous avons rencontré un problème etc." avec une invitation à envoyer 2, 3 fichiers word à microsoft. ce que je refuse ( clic sur non).
Suite à cela réapparait "nous avons fermé microsoft outlook parce que nous avons rencontré un problème etc"; une fenetre terminée par annuler et ok. je clique sur ok et là s'ouvre la fenêtre d'accueil de word 15.40 ; fenêtre sur laquelle je peux choisir un document vierge à remplir.
Si cela ne concerne que certains documents, on peut en effet penser à une corruption (assez classique dans le cas de documents qui ont un long historique de modifications, ajouts, passage d'une version à une autre, etc.). Mais le fait que le message concernant Outlook revienne à cette occasion est plutôt inhabituel.

Que faire pour arriver à lire les dossiers word qui semblent corrompus puisque je peux en lire d'autres ???
Un méthode de "nettoyage" de la corruption qui donne généralement de bons résultats sans trop de dommages dans la mise en forme consiste à ouvrir le document avec LibreOffice puis à l'enregistrer à nouveau (toujours en .docx, bien entendu). La double conversion est un outil plutôt efficace.

Dans documents/données utilisateur microsoft j'ai les dossiers suivants qui me semblent étranges :
entourage script Menu items
identités office 2008
office 2008 auto recovery
pièces jointes enregistrées
word script Menu items(ce dernier dossier est vide).
Ça n'a rien d'étrange. Ce sont les restes d'une ancienne installation d'Office 2008 sur ta machine. En dehors, peut-être, de ton identité Entourage 2008 qui peut présenter de l'intérêt si tu ne l'as pas encore récupérée, tout ça ne sert plus à rien et peut être supprimé sans arrière pensée. Avec les changements de préconisation Apple, les fichiers correspondants pour Office 2016 ne sont plus dans ~/Documents.
 
Merci pour ta réponse circonstanciée,

1/ Pour ce qui est de supprimer les preférences d'outlook j'ai bien examiner (3 fois) le dossier préférences mais n'y ai pas trouvé
com.microsoft.Outlook.plist


en revanche voici ce que j'ai trouvé concernant com.microsoft......plist :

com.microsoft.autoupdate.fba.plist
com.microsoft.office.plist
com.microsoft.autoupdate2.plist
com.microsoft.Word.plist (faut-il supprimer cette pref et/ou celle concernant Office? ...... ainsi que toutes celles qui concernent entourage ??)
com.microsoft.error_reporting.plist
com.microsoft.Entourage.plist
com.microsoft.entourage.office_reminders.plist
com.microsoft.helpviewer.plist
com.microsoft.entourage.syncservices.plist
com.microsoft.OfficeNotifications.plist
com.microsoft.entourage.database_daemon.plist
com.microsoft.setupassistant.plist

Et au milieu de ces préférences des dossiers (bleus) correspondant à voiceover, image browser, adobe, digital photo professional final cut pro....... parmi lesquels je trouve un dossier Microsoft contenant un autre dossier (bleu) nommé Office 2008 (dois-je le mettre à la poubelle ainsi que tous les autres dossiers qui se nomment Office 2008)


2/ Concernant l'ancienne installation d'Office 2008 j'ajouterais qu'effectivement cette ancienne version ( visible à son ouverture par l'affichage de son etiquette et du w bleu explique que je peux de temps à autre ouvrir ces fichiers qui ne s'ouvrent pas avec les versions 15.39 et 15.40. Par "de temps à autre" je veux dire que cette possibilité - ouvrir avec 12.36 - ne m'est pas toujours proposée dans "ouvrir avec".

3/ Où trouver LibreOffice ? Pourquoi enregistre en .docx ? tous mes fichiers word à l'exception de deux (en .rtf) sont en .doc . Que veux-tu dire en parlant de double conversion?

4/ Où se trouvent les fichiers concernant Office 2016 s'ils ne sont plus dans documents stp ?
 
1) en matière de préférences, tout peut être supprimé. Ce ne sont que des mémorisations "techniques" de réglages et paramétrages (la taille et la position des fenêtres, les derniers fichiers ouverts, etc.) Rien de vital, au pire tu en es quitte pour refaire quelques réglages. Si vraiment tu n'es pas sûr, tu peux toujours, dans un premier temps, te contenter de renommer les éléments : ça a le même effet que la suppression, mais c'est facilement réversible si nécessaire...

Bien sûr que tu peux supprimer les préférences concernant Word. Si tu n'as pas de fichier com.microsoft.Outlook.com, c'est peut-être que tu n'as jamais utilisé Outlook. Ce qui est étonnant, c'est qu'Outlook soit cité dans les alertes que tu reçois...

2) il est tout à fait possible de faire cohabiter les différentes versions d'Office. Pour ma part j'ai les versions 2008, 2011 et 2016 et tout se passe bien.

3) LibreOffice se trouve... sur le site LibreOffice ! ;)
Le format OpenXML (donc .docx, .xlsx, etc.) est le format natif des applications Office depuis dix ans. Il serait peut-être temps de t'y mettre, ça t'épargnera un fonctionnement dégradé (toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles dans les documents en .doc) et réduira les risques de problèmes.
LibreOffice travaille dans son propre format natif (OpenDocument). L'ouverture d'un document en .doc ou .docx implique donc nécessairement une conversion. Et, lors de l'enregistrement en .docx, il y a une nouvelle conversion.

4) avec les nouvelles préconisations d'Apple, les fichiers des applications sont répartis dans une architecture assez complexe pour nous autre humains, essentiellement dans ~/Bibliothèque. Dans les sous-dossiers de "Containers", de "Group Containers",... Mais pour la plupart, on n'a pas vraiment besoin d'y mettre son nez. C'est en tout cas l'opinion d'Apple puisque, par défaut, le dossier ~/Bibliothèque (la Bibliothèque du compte utilisateur - à ne pas confondre avec celle qui est à la racine du disque dur ou celle qui est dans /Système) est masqué. On y accède par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée.
On peut aussi demander à ce que ce dossier ne soit plus masqué dans les "Options de présentation" du dossier "Départ" du compte utilisateur (celui avec l'icône de petite maison).
 
1) en matière de préférences, tout peut être supprimé. Ce ne sont que des mémorisations "techniques" de réglages et paramétrages (la taille et la position des fenêtres, les derniers fichiers ouverts, etc.) Rien de vital, au pire tu en es quitte pour refaire quelques réglages. Si vraiment tu n'es pas sûr, tu peux toujours, dans un premier temps, te contenter de renommer les éléments : ça a le même effet que la suppression, mais c'est facilement réversible si nécessaire...
Ok MERCI

Bien sûr que tu peux supprimer les préférences concernant Word. Si tu n'as pas de fichier com.microsoft.Outlook.com, c'est peut-être que tu n'as jamais utilisé Outlook. Ce qui est étonnant, c'est qu'Outlook soit cité dans les alertes que tu reçois.
J'ai viré les pref de word et vidé la corbeille mais rien n'a changé. quant à celles d'outlook (j'utilise outlook depuis deux ans) je viens de les retrouver elles sont dans utilisateurs/containers/com.microsoft.outlook/data/library/preferences/com.microsoft.outlook.plist................. je viens de les virer dans la corbeille.

3) LibreOffice se trouve... sur le site LibreOffice ! ;)Le format OpenXML (donc .docx, .xlsx, etc.) est le format natif des applications Office depuis dix ans. Il serait peut-être temps de t'y mettre, ça t'épargnera un fonctionnement dégradé (toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles dans les documents en .doc) et réduira les risques de problèmes.LibreOffice travaille dans son propre format natif (OpenDocument). L'ouverture d'un document en .doc ou .docx implique donc nécessairement une conversion. Et, lors de l'enregistrement en .docx, il y a une nouvelle conversion.
c'est complexe pour ma petite tête car il faut telecharger et installer Java jre-8U65 (ça se complique à partir du moment du choix de la destination) puis telecharger libreoffice (il faut faire et refaire la manip d'installation car la première fois c'est en anglais donc rebelote pour le français) puis il faut comprendre que Le fichier .odt est un fichier de transit pour la compatibilité avec les logiciels office et le .docx ....enfin pas très clair tout ça mais bon j'y suis arrivé. Alors merci. Il n'y a plus qu'a jeter le fichier .doc corrompu.
Mais , oui il y a un mais dans ma tête : est-ce que le pb d'outlook est résolu pour autant, ou simplement celui du fichier corrompu ????.

4) avec les nouvelles préconisations d'Apple, les fichiers des applications sont répartis dans une architecture assez complexe pour nous autre humains, essentiellement dans ~/Bibliothèque. Dans les sous-dossiers de "Containers", de "Group Containers",... Mais pour la plupart, on n'a pas vraiment besoin d'y mettre son nez. C'est en tout cas l'opinion d'Apple puisque, par défaut, le dossier ~/Bibliothèque (la Bibliothèque du compte utilisateur - à ne pas confondre avec celle qui est à la racine du disque dur ou celle qui est dans /Système) est masqué. On y accède par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée.
On peut aussi demander à ce que ce dossier ne soit plus masqué dans les "Options de présentation" du dossier "Départ" du compte utilisateur (celui avec l'icône de petite maison).
bon je crois qu'à part le petit doute sur la question de la corruption ou du malfonctionnement d'outlook et word ON peut dire que c'est résolu non ???? Auquel cas meilleure réponse jusqu'à confirmation....De toute façon Bravo pour ton aide qui m'a permis non seulement de récupérer mes textes mais aussi d'apprendre quelque chose avec libre Office et la différence entre .doc et .docx et.... .odt . Un petit commentaire au sujet de ce .odt dont je n'avais entendu parler que depuis avant-hier : En effet ma compagne qui elle travaille sur son mbook air avec mail ne pouvait pas envoyer un mail (c'était la pièce jointe qui déconnait) or il se trouve (drôle de hasard à deux jours d'intervalle) que la pièce jointe était un texte écrit avec openoffice et était en .odt. Intuitivement j'ai modifier cet .odt pour un.doc et c'est parti. L'explication de cette solution intuitive m'est donc donnée aujourd'hui.
encore Mille mercis.
 
ma compagne qui elle travaille sur son MacBook Air avec Mail ne pouvait pas envoyer un mail (c'était la pièce jointe qui déconnait). Or il se trouve (drôle de hasard à deux jours d'intervalle) que la pièce jointe était un texte écrit avec openoffice et était en .odt. Intuitivement j'ai modifié cet .odt pour un .doc et c'est parti. L'explication de cette solution intuitive m'est donc donnée aujourd'hui.
Euh... tu ne crois quand même pas qu'il suffit de modifier l'extension d'un fichier pour qu'il soit automatiquement converti, hein...

Parce que, si le changement d'extension a permis l'envoi de la pièce jointe, c'est une chose, mais le destinataire n'aura pas nécessairement deviné qu'il devait changer à nouveau l'extension pour que ce fichier puisse être ouvert (par une application capable de lire les .odt). S'il a cru avoir affaire à un document Word, il n'aura probablement pas pu l'ouvrir...
 
Euh... tu ne crois quand même pas qu'il suffit de modifier l'extension d'un fichier pour qu'il soit automatiquement converti, hein...

Parce que, si le changement d'extension a permis l'envoi de la pièce jointe, c'est une chose, mais le destinataire n'aura pas nécessairement deviné qu'il devait changer à nouveau l'extension pour que ce fichier puisse être ouvert (par une application capable de lire les .odt). S'il a cru avoir affaire à un document Word, il n'aura probablement pas pu l'ouvrir...

Bien sûr gros balot que je suis : je me suis mélangé les pinceaux dans l'explication (à partir d'un certain âge la memoire ça joue des tours) en fait il m'a suffit d'ouvrir la PJ et de l'enregistrer sous dans le bon format ....euh... dans ce format .doc qui selon toi n'est pas top ....j'aurais dû choisir .docx si j'ai bien compris....(ou . rtf ??) ce qui explique le fait que le destinataire m'a répondu en me parlant du texte contenu dans cette PJ....il l'a donc bien lu.

Avant de clore la discussion j'aimerais bien que tu me rassures sur le doute qui persiste, à savoir : Est-ce que le problème qui engendrait "nous avons fermé microsoft outlook parce que nous avons rencontré un problème veuillez nous excuser pour la gène occasionnée" ou la même phrase pour word est résolu ? ne risque-t-il pas de revenir ??
 
Est-ce que le problème qui engendrait "nous avons fermé microsoft outlook parce que nous avons rencontré un problème veuillez nous excuser pour la gène occasionnée" ou la même phrase pour word est résolu ? ne risque-t-il pas de revenir ??
Je n'en ai évidemment pas la moindre idée. Comment serait-ce possible ? C'est toi qui peut voir si le problème est toujours présent ou pas. D'ici, je ne vois pas bien... ;)
 
Je n'en ai évidemment pas la moindre idée. Comment serait-ce possible ? C'est toi qui peut voir si le problème est toujours présent ou pas. D'ici, je ne vois pas bien... ;)
je vais en faire le test et te tiendrais au courant dant les deux jours qui viennent.Encore merci pour ton aide.
bien cordialement
V.
 
Bon c'est fait. Alors voilà : Lorsqu'aujourd'hui, en debut de journée (ouverture de l'ordi) j'ai cliqué sur l'appli word ou encore sur le fichier .odt ou sur le même en.docx la fenêtre message d'erreur s'est à nouveau ouverte (nous avons fermé microsoft word etc.).
Puis tout a bien fonctionné, pour chaqu'un des trois essais, après avoir fermé et quitté ce message d'erreur (même plusieurs fois ) . Faut dire qu'hier j'ai, via Onyx, vidé les caches et fait d'autres nettoyages et réparations (d'autorisations entre autres ).
Donc tout va bien et doit continuer ainsi. Non ?? Si non je te tiendrais au courant.
A+
Encore merci.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
Encore une petite remarque tirée de mes observations récentes : le message d'erreur "nous avons fermé etc.." se déclenche à l'ouverture de word ou d'outlook au début de chaque journée: ensuite tout roule normalement.
avez vous une idée du pourquoi ? et un remède ?
Bonne journée.