impossible supprimer partition windows

skyjuju166

Membre actif
29 Octobre 2005
195
3
LYON
bonjour,
je vous écris car je n'arrive pas à supprimer ma partition windows que j'ai crée avec boot camp.
pourtant je clique bien sur "restaurer le disque de demarrage comme volume simple", l'ordinateur redemarre mais rien n'y fait.
j'ai essayer de la supprimer via l'utilitaire de disque mais les options sont grisées, meme en démarrant à partir du CD d'instalation de tiger.

peut etre que via le terminal on peut faire quelque chose, mais je n'y connais rien

merci pour votre reponse

le terminal permet de créer plusieurs partitions à partir d'une seule
mais pas l'inverse, c'est impossible de combiner deux partitions
pourtant, il y a quelque chose que je ne comprends pas, car on devrait pouvoir y arriver
si on tape diskutil resizevolume dans le terminal, il nous sort :

Bloc de code:
Disk Utility Tool
Usage:  diskutil resizeVolume [Mount Point|Disk Identifier|Device Node] size
        <part1Format part1Name part1Size> <part2Format part2Name part2Size> ...
Non-destructively resize a disk. [B]You may increase or decrease its size[/B].
When decreasing size, you may optionally supply a list of new partitions to create.
Ownership of the affected disk is required.
Valid partition sizes are in the format of <number><size>.
Valid sizes are B(ytes), K(ilobytes), M(egabytes), G(igabytes), T(erabytes)
Example: 10G (10 gigabytes), 4.23T (4.23 terabytes), 5M (5 megabytes)
resizeVolume is only supported on GPT media with a Journaled HFS+ filesystem.
A size of "limits" will print the range of valid values for the current filesystem.
Example: diskutil resizeVolume disk1s3  10G
         JHFS+ HDX1 5G MS-DOS HDX2 5G
Valid filesystems: "Case-sensitive HFS+" "Journaled HFS+" "Case-sensitive Journaled HFS+" "HFS+" "HFS" "MS-DOS FAT32" "MS-DOS FAT16" "MS-DOS" "MS-DOS FAT12" "NTFS-3G" "UFS" "Linux" "Swap"

il dit bien qu'on peut augmenter la taille d'une partition, mais je n'y suis jamais arrivé
et je n'ai trouvé aucune info à ce propos :confused:

Dans ce cas, le plus simple si tu as l'espace suffisant sur un disque externe, c'est de cloner ton disque OS X, de formater le tout depuis le DVD d'installation et de recloner ton clone vers ce disque tout propre. Si c'est pas clair n'hésite pas.

bon j'ai craqué, j'ai tout formaté et réinstallé.

mais est-ce parce que j'avais installé Vista avec bootcamp que je n'ai pas pu effacer la partition?

bon j'ai craqué, j'ai tout formaté et réinstallé.

mais est-ce parce que j'avais installé Vista avec bootcamp que je n'ai pas pu effacer la partition?
non ça n'a pas grand chose à voir :D;)

lool
ben c'est du a quoi alors?
j'aimerais bien comprendre!

lool
ben c'est du a quoi alors?
j'aimerais bien comprendre!

Tout simplement un bug dans l'utilitaire Bootcamp.
Ce dernier est, je le rappelle, est encore en beta mais qui ne supporte pas officiellement. Il est potentiellement buggé.

ok merci.
mais c'est quand meme bizarre que l'on ne puisse pas formater un dd depuis le terminal.
il me semble que meme windows le permet!

ok merci.
mais c'est quand meme bizarre que l'on ne puisse pas formater un dd depuis le terminal.
il me semble que meme windows le permet!

Xp ne peuvent pas intervenir facilement sur la partition sur lequel ils sont install&#233;s.

Et il ne s'agit pas de formatter, mais d'&#233;tendre une partition &#224; la totalit&#233; du disque. c'est une op&#233;ration plus complexe. L'utilitaire de bootcamp peut normalement r&#233;&#233;tendre la partition, mais l&#224; dans ton cas, il y a eut un bug, ou une condition qui fait qu'il n'a pas pu jouer son r&#244;le.

mais j'y pense, ta partition osX &#233;tait elle charg&#233;e &#224; plus de 80&#37;?

[EDIT] le resizevolume d&#233;crit par toumak, peut &#234;tre fonctionne t'il comme l'utilitaire LVM sur les unix classique
.
je suis tomb&#233; sur : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=89960
ici on voit une erreur lors du changement de taille http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=194910#. Si bootcamp utilise en arri&#232;re plan disktil, il a peut &#234;tre rencontr&#233; une erreur, et si c'est le cas elle doit &#234;tre logg&#233;e. As tu regard&#233; tes logs?

aller encore deux liens pour la route. :)
http://www.macworld.com/2007/02/secrets/marchgeekfactor/index.php
http://www.mactel-linux.org/wiki/HOWTO

merci pour ces liens Tarul, c'est toujours tr&#232;s int&#233;ressant ;)
malheureusment, la plupart parlent de cr&#233;er des nouvelles partitions, ce qui tr&#232;s simple
nous on aimerait savoir comment augmenter la taille d'une partition &#224; partir d'une autre
mais j'ai bien peur que &#231;a ne soit pas faisable :confused:

dans le lien vers la discu macbidouille, ils donnent ce lien http://www.macbidouille.com/article.php?id=91
qui permet de modifier les partitions (en fait on modifie directement la table des partition) gr&#226;ce aux commandes pdisk et fdisk
malheureusement, il para&#238;trait que ces commandes ne marchent plus sur mac intel :confused: qu'en est-til ?

mais je me pose une question, si &#224; l'aide de la commande pdisk, on change la table des partitions, est-ce que les donn&#233;es sur le disque seront encore lisibles :confused: &#231;a serait trop beau ...

ok merci pour toutes ces informations!
et non, ma partition osX était très loin des 80%...