Impôts.gouv et Entourage

seserge

Membre actif
2 Octobre 2007
190
5
Bonjour à tous,
Comme chaque année j'ai voulu faire ma déclaration en ligne, et stupeur, mon mot de passe n'est plus reconnu, bien qu'il fonctionnait l'année dernière.
Pas de panique, je veux en recréer un autre, et le site m'envoie un mail avec un lien de confirmation, chose banale que font des millions de sites.
Sauf que le corps du message m'apparait vide dans Entourage.
Donc impossible de confirmer, et blocage de la procédure... Le lien est soi-disant actif pendant 24h, et là nous en sommes à 48h, et je ne peux toujours pas réessayer.
Quelqu'un saurait me dire pourquoi le mail en provenance des impôts est le seul et unique pour lequel ça ne marche pas avec Entourage?
Car j'ai réussi à m'en sortir en éditant mon profil, en changeant l'adresse mail, pour solliciter un nouvel email de confirmation, que j'ai relevé avec Thunderbird. Et avec lui, ça marche impeccable, le corps du mail apparait et avec lui le lien à valider.
De quelle nature est cette incompatibilité avec Entourage?
Merci d'avance de vos réponses.
 
pourquoi le mail en provenance des impôts est le seul et unique pour lequel ça ne marche pas avec Entourage ?
Difficile de hasarder une réponse avec aussi peu d'éléments. De quelle version d'Entourage est-il question ? En quel niveau de mise à jour ? Sur quelle version système ? Si tu demandes à afficher le fichier source du message, qu'observes-tu ?

Le moteur de rendu des messages en HTML complexe a varié avec les versions d'Entourage. Mais, de toute façon, la dernière version d'Entourage est, comme le reste de la suite Office 2008, obsolète depuis plus de deux ans. Il n'est donc pas nécessairement surprenant que des soucis de compatibilités apparaissent, d'autant qu'il y en a toujours eu de-ci, de-là, sachant que l'origine de l'incompatibilité peut aussi tenir à la façon dont le message est codé à l'expédition...
 
Il faudrait regarder le message en mode brut pour voir comment il est constitué.
 
Et tu n'as pas un webmail associé à ton compte mail ?
 
Le webmail est en .pop, donc dès que je le rapatrie il disparait sur le webmail.
En effet, j'ai affiché le code source du message, et là le lien apparait.
Il est quand même curieux que j'aie besoin de faire cette manip peu conviviale pour voir le corps du message... alors que dans Thunderbird ça s'affiche sans problème. Le mystère reste entier...
Il s'agit d' Entourage 2008. Je pense que je vais l'abandonner, pourtant le problème ne s'est jamais posé avec des centaines d'autres mails.
Merci de vos réponses en tous cas.
 
Dernière édition:
Il s'agit d'Entourage 2008. Je pense que je vais l'abandonner, pourtant le problème ne s'est jamais posé avec des centaines d'autres mails.
Bah, il faut un début à tout... Entourage 2008 (en version 14.3.6, donc) utilisait le Webkit Apple pour l'affichage des messages en HTML complexe. Mais là, il montre peut-être son grand âge et n'arrive plus à suivre. Si tu l'utilises dans El Capitan, ce n'est peut-être pas trop surprenant.

MÀJ : le message de confirmation de la déclaration s'affiche bien, chez moi, sur Entourage 12.3.6 / Snow Leopard 10.6.8 :
Capture d’écran 2016-06-07 à 19.40.05.png
Mais bon, il est possible que ça ne serait pas le cas pour le message de validation (je n'ai pas tenté). ;)
 
Dernière édition:
Bah, il faut un début à tout... Entourage 2008 (en version 14.3.6, donc) utilisait le Webkit Apple pour l'affichage des messages en HTML complexe. Mais là, il montre peut-être son grand âge et n'arrive plus à suivre. Si tu l'utilises dans El Capitan, ce n'est peut-être pas trop surprenant.

MÀJ : le message de confirmation de la déclaration s'affiche bien, chez moi, sur Entourage 12.3.6 / Snow Leopard 10.6.8 :
Mais bon, il est possible que ça ne serait pas le cas pour le message de validation (je n'ai pas tenté). ;)
Merci Aliboron je vais switcher sur Thunderbird et abandonner Entourage, avec regret car je trouvais ce logiciel bien foutu (mieux que Mail!)
 
Ton histoire me rappelle quelque chose.
Pas plus tard qu'il y a 2 semaines je recevais un coup de fil de mon père (qui me prend pour sa hotline personnelle) m’exhortant de lui réparer son Entourage (2008, comme toi) parce qu'il ne recevait des impôts que des messages de validation vides.
Ceci me rassure donc, il n'est pas le seul à avoir ce problème.
Ça me conforte aussi dans le fait qu'il serait temps qu'il passe à un autre client mail (même si je sais d'avance qu'il va falloir que je me cogne la transition sous son regard inquisiteur).
 
Le webmail est en .pop, donc dès que je le rapatrie il disparait sur le webmail.
En effet, j'ai affiché le code source du message, et là le lien apparait.
Il est quand même curieux que j'aie besoin de faire cette manip peu conviviale pour voir le corps du message... alors que dans Thunderbird ça s'affiche sans problème. Le mystère reste entier...
Il s'agit d' Entourage 2008. Je pense que je vais l'abandonner, pourtant le problème ne s'est jamais posé avec des centaines d'autres mails.
Merci de vos réponses en tous cas.

Les règles de purge sont paramétrables. Perso je configure effacement au bout d'un mois, comme ça sur mon webmail, j'ai toujours le dernier mois disponible en cas de besoin.
 
Dernière édition:
Quant à l'utilisation d'Entourage : ce n'est pas parce qu'un message ne s'affiche pas bien sur Entourage qu'il faut changer de client de messagerie. N'importe quel client de messagerie peut avoir ses bugs et ses limitations : on risque alors de sauter de l'un à l'autre dans le fol espoir (toujours trompé) d'en trouver un parfaitement fiable...
Il faut toujours se rappeler que, non seulement toute application a des bugs, mais que, de surcroît, tout ce qui concerne la messagerie a un petit côté folklorique : il n'y a pas de standard universel et chacun y va de sa petite tambouille (les démêlés de Mail avec Google Mail en sont un bon exemple).
On a donc plutôt intérêt à être en IMAP4, de sorte d'avoir plusieurs copies de ses messages : on a de facto des sauvegardes et la capacité de les lire avec plusieurs clients, depuis divers accès. Donc la quasi-assurance de réussir à se dépatouiller d'un message mal compris par son client usuel.
 
Je pense surtout qu'il faudrait migrer vers une nouvelle version, la 2011 ou la 2016 (qui est redevenu Outlook au passage).
 
Dans ce cas, je suis plutôt partisan de prendre autre chose que Outlook : il est payant et, si on n'a pas de serveur Exchange, ne présente aucun intérêt. Les bons clients de messagerie ne manquent pas.

Et toujours se souvenir qu'une boîte de messagerie Outlook est une base de données dans un format propriétaire qui, lorsqu'elle est corrompue, vous met dans une sombre panade...
 
Quant à l'utilisation d'Entourage : ce n'est pas parce qu'un message ne s'affiche pas bien sur Entourage qu'il faut changer de client de messagerie.
C'est un fait.
D'autant plus si on se sent bien dessus.
Je préconise surtout d'arrêter de déclarer ses impôts pour ne plus avoir de problèmes avec ces messages vides.:D:D:D
Je blague, vous faites ce que vous voulez.
Les règles de purge sont paramétrables. Perso je configure effacement au bout d'un mois, comme ça sur mon webmail, j'ai toujours le dernier mois disponible en cas de besoin.
Je pense que c'est effectivement la meilleure chose à faire.