impression 5 coul, couches photoshop

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour,
Ma question est un peu compliquee a formuler surtout si l'on n'a pas le fichier sous les yeux mais je vais tenter :
Je prepare un fichier pour une impression quadri + un patonne doree.
La maquette finale est sur Xpress.
Mon souci est le fichier photoshop a la base.
Il a ete concu au depart pour faire de la quadri mais il a ete decide ensuite de mettre un pantonne dore en fond. Cette "fameuse" couleur pantonne dore est a la fois degradee et melangee a du noir quadri (trame lui aussi) + il y a du texte en defonce blanc. Je precise que c'est une photo.
Mon probleme est le montage du fichier photoshop. Je suppose qu'il faut gerer ca avec les "couches" mais je me melange un peu les pinceaux.
A la fin il faut que je puisse faire des sorties en separations depuis xpress
CMJN + dore
si l'un de vous comprend mon pbleme c'est cool !
Merci d'avance
 
tu as ta photo en quadri dans toshop, tu vas dans ta palette des couches, tu déplies le menu déroulant et tu choisis nouvelle couche de ton direct et tu lui donne un nom et la couleur que tu veux.

je vais vérifier par contre si tu dois faire quelque chose de particulier dans xpress, genre devoir créer dans ton doc une couleur identique à ton ton direct.
 
je peux t'aider car je rencontre très souvent le problème avec ma revue : alors voila mon conseil.

"de bonnes explications à l'imprimeur en face a face ou au téléphone !!!!!"

Bon sinon sache que quand tu passes en multicouches : c'est a dire que tu ajoutes une ou plusieurs couleurs (couche) a Photoshop ou bien que tu comme moi joue avec des trichromies complexes : deux pantones+ noir par exemple.


Sache que tu devra enregister ton image en EPS mais que defois ça marche pas.

Moi j'ai rencontré une fois le problème et moi et l'imprimeur on est resté perplexe.

Du coup tu peux aussi si tu veux simplifier le boulot a ton imprimeur : exporter ton texte Xpress en EPS et monter ta page dans photoshop entièremlent et puis prendre chacune des couches et faire des copier coller dans des fichiers en niveau de gris.


9a peut lui simplifier la vie et éviter des érreur de flashage.

vu qu'avec Xpress.....

rolleyes.gif
 
Si dans ton projet, il y a une couche quadri dont tu ne te sers pas (exemple un noir à presque zéro partout), tu peux in fine y coller ta couche dorée, sachant qu'au flashage elle sera appelée black. Au cromalin, tu la passes en or et à l'impression idem.
 
Pour gerer la quadri plus plusieurs tons directs, c'est assez simple avec un peu de pratique :
Une fois les couches correspondant au tons directs crées et nommées (doré, pantone machin, etc…) il faut enregistrer le fichier au format DCS 2.0, qui est en fait un EPS avec plus de quatre couches.
Dans les réglages d'impression de XPress, il faut cocher "séparation couleurs" et les tons directs crées dans Photoshop apparaissent (avec le nom que tu leur a donné) dans la liste des couches à imprimer.

Deux remarques :
avec les version antérieures à XPress 4, il n'y a pas de prévisualisation du fichiers DCS importé (l'image est blanche), ce qui est vachement pratique
grin.gif
. Il faut donc le caller en rentrant des valeurs par rapport au point zéro. Quand à rajouter de la compo par dessus sans voir où ça tombe…

Dans le cas de fichiers PDF destinés au CTP, Les version antérieures à Acrobat 5 ne gèrent pas les fichiers DCS.

Bons essais
wink.gif
 
Merci beaucoup a tous pour vos reponses mais voili ils ont finalement decide de faire une impression en Quadri ! Dommage, j'aime bien faire des experiences et du bricolage photoshop.
Ce sera pour une autre fois.
Merci encore et a bientot pour de nouvelles experiences...