10.11 El Capitan impression impossible

gg90fr

Membre actif
2 Mai 2005
214
1
bonjour, imac OSX 10.11.6 24".
jusqu'a avant hier j'imprimais réguliérement avec deux imprimantes connectées Epson XP225 (usb) et Brother MFC6920W, (usb et réseau wi-fi) . Soudainement, hier, impossible d'eimprimer ni sur l'autre, et qq soit le logiciel utilisé (word, PS oi iphoto...) lorsque je vais dans pref syst et imprimante/scanners; la roue tourne et préférences finit par se planter .... J'ai re-installé le systeme et j'ai pu imprimer, mais voila qu'aujourd'hui cela recommence, même problème avec les softs ou pref systeme ... ... c'est comme si OS X ne voyait pas mes imprimantes qui pourtant sont bien là ( vues dans "a propos - rapp systeme - USB" et aussi sur le réseau wi-fi po la Brother, mais si je clique sur imprimantes dans rapport je n'ai rien alors qu'elles sont bien vues comme dit auparavant par le cick USB et aussi dans le réseau wi-fi) je ne sais trop quoi faire et si vous avez des idées . merci

complément : je viens de m'apercevoir que je peux scanner avec la Brother et PS, donc il semble que ce soit au niveau "sortie imprimante" qu'il y a problème ? mais lequel ?
j'ai zappé la PRam, redémarré le mac ...pas de changement
 
Dernière édition:
merci de la réponse, je reviens sur le sujet que maintenant car j'ai été absent quelques jours .. avant de lire la réponse j'avais re-installé le système, fait la maj (10.11.6), j'ai pu imprimer et je pensais être rassuré, mais voilà qu'hier le problème subitement recommence ... je ne comprends vraiment pas... , si je vais dans "a propos" , puis rubrique USB les imprimantes sont "vues" , par contre si je vais dans a propos/ imprimantes , je n'ai rien.... Lorsque je veux aller dans pref système / imprimantes et scanners, je n'ai rien, sauf la roue et pref système se plante, je n'ai plus qu'a forcer quitter pref syst .. donc je ne peux pas, comme indiqué dans votre réponse, aller dans la fenêtre gauche pour click droit sur imprim/scann, pour ce qui est d' interface CUPS, là je suis largué , comment faire cette vérif ? ...entre avant hier et hier je n'ai rien change, rien installé, rien supprimé ... ? mystère total ? de l'aide sera grandement la bienvenue
 
Dernière édition:
Et en supprimant les 2 imprimantes du moins les fichiers .plist dans Bibliotheque/Printers/InstalledPrinters.plist

Tu peux toujours sauvegarder ces fichiers sur le bureau... mais pas obligé. Redémarrer et éventuellement réinstaller les imprimantes.
 
Et en supprimant les 2 imprimantes du moins les fichiers .plist dans Bibliotheque/Printers/InstalledPrinters.plist

Tu peux toujours sauvegarder ces fichiers sur le bureau... mais pas obligé. Redémarrer et éventuellement réinstaller les imprimantes.

bonjour, j'ai tenté cette manip, mais sans sussès ... j'ai donc encore une fois re- installé le système, fait le dernieère maj, et le service impression er scan a fonctionné, j'ai imprimé une vongtaine de feuilles, fait 5 scans sans difficultés et voici que abrutalement, depuis 10 minutes re-belote, impossible accéder aux impressions et scan comme déjà décrit auparavant, pourtant je n'ai rien fait depuis mon dernier ... gros mystère ?
 
As-tu essayer de supprimer toutes les imprimantes et de les réinstaller. Pas tout le système mais les imprimants seulement.
Ou alors réinitialiser le système d'impression dans les préférences système/Imprimantes et Scanners, clic droit à l'emplacement des imprimantes comme l'avait préconisé @Moonwalker
 
bonjour, excusez le retard mais j'ai été absent et empéché durent plusieurs semaines. A mon retouit je ne peux que constater que rien n' changé, le problème revient et malgré tous mes essais ( re init, re install des imprimantes ..) la seule solution que j'ai est de re installer le système et de criser les doigts jusqu'au prochain problème qui survient souvent au redémarrage, (que ce soit suite arrêt normal ou bien plantage) , pour le moment je laisse le imac en veille ... mais je voudrais bien comprendre ce qui se passe réellement car cela n'est pas normal ... merci de vos lumières