Impression via port IrDA

blacoste

Membre confirmé
8 Février 2005
45
0
60
Je cherche à imprimer depuis mon Powerbook Pismo sous OS X.3.7 en utilisant le port IrDA.
Aucun problème sous OS 9.2.2 (testé avec 2 imprimantes HP) mais impossible sous OS X.
Les 2 imprimantes sont par ailleurs bien reconnues par OS X via une liaison USB.
Si je cherche à activer Appletalk sous OS X, le Mac me demande d'activer l'onglet correspondant dans les préférences réseau alors que l'onglet Appletalk n'y figure pas.
Sous OS 9, il fallait cocher IrDA dans le tableau de bord Appletalk pour que tout se passe correctement.
OS X aurait-il réservé maintenant l'IrDA à la seule connexion entre 2 Mac ou la connexion internet ?

Je n'ai plus d' irDA sur mes Mac, donc je n'ai pas pu vérifier ma réponse, mais regarde si ça marche quand même.

Lorsque tu crées une nouvelle configuration dans préférences réseaux, tu dois cocher au départ le ou les types de connection que tu vas utiliser sur cette configuration

Par exemple sur mon portable
Modem
Bluetooth
Ethernet
Airport

Tu as peu être la possibilité à cet endroit de choisir irDA. Si oui, tu le coches,

Ensuite tu cliques sur afficher,un peu plus haut dans la même fenêtre, si tu as dans le menu irDA, tu le sélectionnes et là tu as une fenêtre avec un certain nombre d'onglets dont théoriquement appletalk et c'est là que tu actives Appletalk.

Tu peux garder plusieurs types de connection sur la même préférence réseaux. Tu peux par exemple garder cocher irDA (appletalk activé) et ton type de connection (modem ou ethernet) et utiliser les deux en même temps. par contre Appletalk ne peux être sélectionner que sur un seul type de réseau à la fois (ethernet ou irDA par exemple en même temps)

Logiquement, ça devrait marcher. Merci de nous dire si ça marche (ou pas), ça peut servir à d'autres :eek: :eek:

Bon, test réalisé : il n'y a qu'Ethernet qui propose Appletalk.
Avec IrDA, pas d'Appletalk. Et pas d'impression possible.
Je crois que l'IrDA est réservé au modem maintenant. D'ailleurs, aucune trace dans l'aide Apple de pouvoir utiliser ce port pour imprimer.
Peut-être un shareware le permet-il ?

J'ai trouvé ça sur l'aide d'OSX :

__________________________________________________________________________________
Connexion à un périphérique IrDA

Si votre ordinateur est équipé d'une technologie infrarouge utilisant le protocole IrDA, vous pouvez établir une connexion sans fil TCP/IP ou AppleTalk avec un réseau à l'aide d'un périphérique d'accès réseau IrDA ou échanger des fichiers avec un autre ordinateur équipé de la technologie IrDA.

L'infrarouge (IR) est un système de communication sans fil permettant de transférer des fichiers entre deux ordinateurs équipés de liaisons IR ou de se connecter à un réseau IrDA.

IrDA (InfraRed Data Association) est une organisation parrainée par l'industrie, créée pour établir des normes internationales destinées aux matériels et logiciels utilisés dans les liaisons de communication infrarouge.

Tous les ordinateurs ne sont pas équipés de la technologie IR et un ordinateur équipé d'IR peut prendre en charge un ou plusieurs protocoles IR, par exemple IrDA. Consultez la documentation livrée avec votre ordinateur pour déterminer le type de communication IR qu'il utilise.

Pour établir une connexion IrDA :

Si votre ordinateur est équipé d'IR, ouvrez Connexion à Internet située dans le dossier Applications.
Cliquez sur l'icône IrDA dans la barre d'outils.
Choisissez une configuration dans le menu local Configuration, puis cliquez sur Se connecter. S'il n'existe pas de configuration, choisissez Modifier les configurations dans le menu local Configuration, puis saisissez les paramètres de la configuration.

Il y a donc espoir de solution. Apparemment, il faut passer par connection à Internet et non pas réseau. A suivre
Courage !

J'avais bien lu ce paragraphe sur l'aide dans OS X mais rien n'explique comment imprimer.
Avec TCP/IP, comment donner une adresse IP à une imprimante ?
Je crois maintenant bel et bien qu'Apple a éliminé cette possibilité dans OS X, limitant l'IrDA au transfert de données entre ordinateurs (Mac, PC et pocket + téléphones).

Si tu as réussi à activer Appletalk via irDA par cpnnection à Internet, il reste à mon avis un espoir.

Dans les utilitaires, il y a le centre d'impression; si tu cliques sur ajouter il va te donner toutes les imprimantes visibles. Tu peux choisir le type de connection (chez moi Appletalk; Rendez-vous, IP, USB, répertoire). Regardes si par hasard tes imprimantes ne sont pas visibles.

Hélas, pas d'Aplpetalk lorsqu'on sélectionne l'IrDA dans les préfs Réseau et ajouter une imprimante n'apporte rien de plus, elle n'est pas détectée par infrarouge, quelle que soit la voie de communication choisie (Appletalk, Bluetooth, Rendez-Vous…).

Désolé, problème vraiment Mac-iavelique :)

Au cas où une solution survenait, tiens nous au courant :zen: