impressions sur 2 camescopes mini DV

bucheron74

Membre actif
16 Février 2006
494
9
salut à tous, je me lance dans le montage vidéo (et oui mieux vaut tard que jamais)
mon choix va vers le mini dv c'est déja sur mais j hésite entre 2 modèles soit le canon mxv4i en 4 Mo pixels et le SONY dcr-hc46 en 1,3 Mo pixels dont la qualité video serait meilleure selon ces messieurs de la FNAC.
Il est indiqué sur le site FNAC que le SONY avait une meilleure qualité video que le CANON malgré une définition inférieure et que le CANON avait une prise micro alors que je pensais qu'il n en avait pas.
quel est le meilleur des 2 selon vous?
 
Perso, je fais confiance à Canon et en comparant sur Fnac.com les deux appareils, il me semble que si tes moyens le permettent, le Canon est vraiment le choix que je ferais !
Je possède un Canon mvX1, ancien modèle de ce mvX4 qui fonctionne parfaitement. Seul problème sur ce type de camescope, l'achat d'une deuxième batterie.....
Voilà, mon choix est fait entre ces deux modèles ....
 
J'ai acquis le Canon MVX4i cette semaine en package chez Pixmania (seconde batterie, 6mini DV, housse SD Card...) et il est très très bien. J'avais hésité avec le Sony HC 96 mais après plusieurs avis je me suis lancé chez Canon. Pas de regret !
 
salut et merci à tous du coup je me suis laissé tenter par le canon MXV 960 pack , jel'ai eu à 509 euros.Pour l'usage amateur que j en aurai je pense que cela sera amplement suffisant car je ne me serai pas servi du mode photo à 4M pixels du MXV4I.Il a une prise micro, une entrée DV et un capteur 1,3 M pixels.Je suis assez fan de canon car j'ai un EOS 5 canon argentique et leurs optiques splendides m ont donné confiance dans leur capacité à faire de bonnes caméras.ciao à plus, je vais filmer mes puces
 
Marcmaniac a dit:
Bon choix et bon film .........
merci , mais il me reste quelques interrogations notamment sur le mode de connexion.Le camescope est fourni avec le cable USB alors que la plupart des camescopes mini DV sont en fire wire.Est ce que la liaison USB diminue la vitesse de transfert ou provoque une perte de qualité du signal DV que je vais importer dans l I MAC ?
Sinon y a t il un cable hybride DV-fire wire car j 'ai une entrée DV dans le camescope
je pourrai alors relier le canon au MAC de la prise DV à la fire wire

J'ai une télé LCD HD ready avec entrée DV IN mais le camescope n a pas de sortie DV
je voudrai éviter l entrée en péritel et entrer dans la télé en DV si je peux trouver un cable d un coté en DV pour entrer dans la télé de l'autre en sortie video car le camescope a une sortie jack nommée video
merci à tous
pas évident de se repérer dans cette connectique
 
bucheron74 a dit:
merci , mais il me reste quelques interrogations notamment sur le mode de connexion.Le camescope est fourni avec le cable USB alors que la plupart des camescopes mini DV sont en fire wire.Est ce que la liaison USB diminue la vitesse de transfert ou provoque une perte de qualité du signal DV que je vais importer dans l I MAC ?
Sinon y a t il un cable hybride DV-fire wire car j 'ai une entrée DV dans le camescope
je pourrai alors relier le canon au MAC de la prise DV à la fire wire

L'usb c'est pour transférer les photos ou pour la connexion sur PC (peut-être).
Pour importer dans imovie, à moins que ça n'ait changé depuis, tu dois passer par le firewire, et oui, il te faut un cable firewire: format de la prise firewire de ton mac d'un coté et de l'autre format de ce que tu appelles l'entrée DV, il doit bien y avoir marqué dessus iee 1394 ;)

L'appellation technique doit être un cable firewire 6 broches / 4 broches ou quelquechose comme cela. Désolé de ne pas pouvoir être plus précis, j'ai ce cablage depuis plusieurs années ;)
 
merci MR woulf, je vais demain à la FNAC pour ce cable mais bon sang pourquoi ne pas le mettre avec le camescope des le départ ?
surement parce que la majorité des utilisateurs sont sur windows je suppose car j ai cru comprendre qu on pouvait importer ses séquences sous windows via USB.
mais les seules prises que je vois sont une petite fiche marquée DV une autre marquée avec le sigle USB (petit trident) et une troisième prise jack marquée AV à coté de la prise micro
il doit y avoir un cable en effet avec un coté dans la mini prise marquée DV et de l'autre coté la fire wire dans le mac.Ce cable doit aussi permettre la réimportation de séquences après montage sur K7 DV.
mais y a t il un cable partant du camescope par cette fiche DV et allant dans la prise DV de la Télé ?
 
bucheron74 a dit:
merci MR woulf, je vais demain à la FNAC pour ce cable mais bon sang pourquoi ne pas le mettre avec le camescope des le départ ?
surement parce que la majorité des utilisateurs sont sur windows je suppose car j ai cru comprendre qu on pouvait importer ses séquences sous windows via USB.
mais les seules prises que je vois sont une petite fiche marquée DV une autre marquée avec le sigle USB (petit trident) et une troisième prise jack marquée AV à coté de la prise micro
il doit y avoir un cable en effet avec un coté dans la mini prise marquée DV et de l'autre coté la fire wire dans le mac.Ce cable doit aussi permettre la réimportation de séquences après montage sur K7 DV.
mais y a t il un cable partant du camescope par cette fiche DV et allant dans la prise DV de la Télé ?

C'est une économie de bout de chandelle, car sur PC aussi y'a du firewire, mais pas en 6 broches, en 4 comme ce que tu as sur ton camescope...
Pour la réimportation du montage, il faudra t'assurer que ton camescope a le DV in soit une entrée DV en plus de la sortie DV (DV out), physiquement c'est la même prise, mais à l'époque ou j'ai acheté le mien ce n'était pas le cas de tous les camescopes).
Quant à un branchement sur télé, il faut passer soit par le S-Video soit par le composite (prise jaune), en général.
 
bucheron74 a dit:
merci MR woulf, je vais demain à la FNAC pour ce cable mais bon sang pourquoi ne pas le mettre avec le camescope des le départ ?
surement parce que la majorité des utilisateurs sont sur windows je suppose car j ai cru comprendre qu on pouvait importer ses séquences sous windows via USB.
mais les seules prises que je vois sont une petite fiche marquée DV une autre marquée avec le sigle USB (petit trident) et une troisième prise jack marquée AV à coté de la prise micro
il doit y avoir un cable en effet avec un coté dans la mini prise marquée DV et de l'autre coté la fire wire dans le mac.Ce cable doit aussi permettre la réimportation de séquences après montage sur K7 DV.
mais y a t il un cable partant du camescope par cette fiche DV et allant dans la prise DV de la Télé ?

Pour le temps de transfert c'est similaire
le gros avantage du firewire 400 c'est que tu n'as pas besoin de pilote c'est imovie ou autre fcp... qui fait le boulot.
j'en ai fait l'expérience avec le canon d'un pote PCiste pour lui faire un DVD de baptême via imovie et IDVD et c'est nickel. il n'en revenait pas..... MACcocorico
le seul problème évoqué plus haut c'est le cable FW car pour les PC il fournissent un cable 4/4 alors qu'il faut du 6/4 pour les mac mais on en trouve pour 6 € en cherchant chez les monteurs de PC.
 
merci , j apprends sur le tas.La prise FW du mac est du 400 ou du 800 ? j'ai vu que les 2 existaient
par contre on est obligé de sortir du camescope en AV pour entrer dans la télé en jack (1 pour la video et 2 pour le son)
j espère que l on ne perd pas trop en qualité par rapport au format DV original
 
:) pour la prise FW ça dépend du mac que tu as, car à part les powerbook 15 et 17 " ou le macbook 17" ou un powermac c'est du 400.
de toute façon les sorties FW de camescope sont en 400 donc pas de problème.
Pour ce qui est de la qualité quand tu fais ton montage via imovie ou finalcut express (ou pro) puis la création du DVD avec IDVD la qualité est celle de ton DV.
Pour ce qui est de passer ton DV sur la télé via le camescope la qualité doit-être un peu en retrait ne serait-ce que parce que les ècrans de TV sont en 800/600 et que l'on est trés en dessous des résolutions des écrans LCD notamment d'ordi
d'autre part cela t'oblige à utiliser ton camescope ou un lecteur dédiè pour lire ton DV.

Je précise aussi que si tu veux que ton DVD soit lisible sur une platine de salon il vaut mieux utiliser du -R ou -RW plutot que du +R/+RW moins courant sur les anciens modèles.
le simple fait d'enregistrer ton DV sur un DVD via LIQUIDCD OU TOAST ou BURN ou autre logiciel de gravure ne te permettra pas de le lire sur une platine de salon car ce ne sera qu'un support au format DVD mais pas un vrai DVD.
Il ne sera lisible que sur un ordi sauf erreur de ma part.


pour plus d'info
http://www.macetvideo.com/
 
merci encore.Oui en effet si je grave un DVD avec 15 mn de DV environ
il ne sera lisible que sur l'ordi avec toast par exemple car les platines de salon ne lisent pas le DV sauf erreur de ma part
donc si je ne veux rien perdre de la qualité de mon montage DV je dois le lire sur l'ordi pas sur la télé.
A quand une sortie DVI ou HDMI sur un camescope DV ?
j'ai une télé HD READY dont la résolution permettrait de rivaliser avec l ecran de l ordi je pense non ?
 
bucheron74 a dit:
merci encore.Oui en effet si je grave un DVD avec 15 mn de DV environ
il ne sera lisible que sur l'ordi avec toast par exemple car les platines de salon ne lisent pas le DV sauf erreur de ma part
donc si je ne veux rien perdre de la qualité de mon montage DV je dois le lire sur l'ordi pas sur la télé.
A quand une sortie DVI ou HDMI sur un camescope DV ?
j'ai une télé HD READY dont la résolution permettrait de rivaliser avec l ecran de l ordi je pense non ?

je mes suis mal exprimé
importe ton film via imovie, qui est fournie dans la suite ilife6, après avoir connecté ton camescope avec le câble firewire que tu as acheté précédemment.
tu verras toutes les séquences que tu as filmées, tu pourras les couper et monter pour IDVD (utilise l'aide de imovie)
grace à IDVD lui aussi dans la suite Ilife tu fais un DVD lisible sur une platine de salon.
bon montage
Pour ce qui est de ton écran Tv pas de problème vérifie si tu fais ton DVD si tu veux du 4/3 ou 16/9.
vas sur
macetvideo.com