Imprimante laser ethernet

kennymac

Membre actif
4 Décembre 2004
269
9
38
Salut tout le monde !

Je viens d'acheter une imprimante laser couleur Tally 8108N... en remplacement de ma jet d'encre Epson Stylus CX3650 qui n'avait pas imprimé depuis plus de 6 mois et qui est donc "morte" (tête d'impression bouchée, malgré mes efforts pour la nettoyer).

Je rencontre un léger soucis quand elle est connecté en réseau (elle accepte d'être branchée en ethernet ou en USB2).
En effet, les impressions sont bien plus lente en ethernet qu'en USB2. :( Mon iMac (C2D, 2,16 GHz, 1 Go RAM, 20") met plus de temps à envoyer les données à imprimer en passant en ethernet.

Ca se sent surtout sur les documents type pdf chargés en couleurs.... par exemple, je veux imprimer 3 pages. En ethernet, le Mac envoie les données... au bout d'un moment l'imprimante imprime la 1° page puis s'arrete. Pendant ce temp, l'envoi de données se fait toujours... la 2° page soirt.... puis l'imprimante s'arrete... etc ... etc.

En USB2, le Mac envoi les données.... la 1° page sort peu de temps après l'envoi de donneés... ensuite la 2° page puis la 3° arrivent, sans que l'imprimante ne repasse en mode veille entre chaque page.


Voici la configuration réseau :
ImpEth.jpg


La Freebox attribue les IP au Mac et à l'imprimante via DHCP, à partir de leur adresse Mac (donc IP fixe).
iMac --> 192.168.10.1
Imprimante --> 192.168.10.5
Freebox --> 192.168.10.254

Le protocole d'impression utilisée est AppleTalk... très bien car l'imprimante est reconnue automatiquement sur le réseau, ainsi que ses réglages d'impression.

Je ne sais pas si c'est le protocole AppleTalk qui ralenti les choses... mais je n'ai pas réussi à imprimer via un autre protocole, sachant que l'imprimante supporte ceux la : TCP/IP (LPR/LPQ/LPRM), FTP, RAW (9100 and selectable ports) IPP1.0/1.1

Voila la fiche de l'imprimante.


Merci par avance de votre aide:)
 
À priori je penserais bien qu'appletalk soit un protocole plus lent que du TCP/IP.

J'ai trois imprimantes réseau (HP, HP et Canon) installées de la même façon :

+ préférences systèmes -> Imprimantes et Fax

+ Cliquer + pour ajouter une imprimante

+ Cliquer l'onglet Imprimante IP

+ Choisir le protocole LPD (ou peut-être LPR dans ton cas)

+ Entrer l'adresse IP de l'imprimante

+ Voilà, généralement le reste se fait tout seul. À la limte il faut installer la description de l'imprimante à l'aide d'un fichier téléchargé sur le site.

Par contre en allant voir la section tléchargement du constructeur on trouve :

Note: This driver is NOT suitable for MACs with Intel Processors.

Bref voilà tout ce que je peux dire avec mes maigres connaissances. J'ai jamais dû bidouiller mon réseau puisque, comme le dit la pub " Ça fonctionne, tout simplement". :D
 
Je vais réessayer en choisissant LPD ou IPP. Mais je ne sais pas quel fichier choisir quand je fais ceci :

Mac-config-Impr.jpg



Le .pkg du pilote téléchargé sur le site du constructeur ne va pas (il est grisé comme tous les autres fichiers).
Quel type de fichier faut-il normalement ??

Je vais aller voir sur le site d'Apple si je trouve quelquechose.
Et je vais aussi essayer avec le pilote non comptabile Intel (on ne sait jamais...)

En tous cas, je ne regrette pas cette imprimante. Elle imprime bien mieux que ma jet d'encre et surtout plus vite. Le seul inconvénient c'est sa taille (bon c'est une laser couleur aussi...) et son bruit en fonctionnement mais ça ne me dérrange pas trop. Et vu son prix (175€) :eek: elle vaut vraiment le coup !!


Merci pour ta réponse Zenobie ;)


Edit : j'ai tout essayé... rien n'y fait. C'est soit en USB... soit via AppleTalk en réseau.
Les pilotes installlés sont utilisés pour ces 2 connexions... mais si je choisi LPD, IPP ou HP Socket, il ne trouve pas les pilotes. Alors qu'il les trouve directement, sans que je ne fasse rien, en USB ou avec AppleTalk. Je crois que je vais rester en USB pour le moment.... dommage j'aurais préféré que ce soit en Ethernet. :(
 
Le fichier .pkg n'est pas un installateur ? C'était le cas pour ma Canon.

yep, faut d'abord double-cliquer sur pkg pour qu'il installe son contenu :)
 
Si si, je l'ai bien fait. Mais les pilotes que ce pkg installe ne sont utilisé que quand l'imprimante est utilisé en USB ou via AppleTalk (ethernet).

Mais pas en LPD, IPP, ..., en ethernet :(


Enfin pour le moment j'imprime en USB et le cable réseau ne me sert que pour sa configuration via l'interface Web.

Mais si quelqu'un à une solution...