Imprimante PDF : fichier introuvable

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, j'ai déjà trouvé la réponse à ma question avec Google, néanmoins je la remet ici au propre car c'est tellement aberrant que ça mérite un sujet, je pense que je ne serai pas le dernier à me heurter à ce souci…

Donc n'ayant pas d'imprimante et souhaitant imprimer un fichier xls, je voulais en faire un PDF (pour être sûr du résultat imprimé) à envoyer à une connaissance disposant d'une imprimante.

Je fait donc Pomme-P, je sélectionne l'imprimante Acrobat PDF 8.0, puis imprimer, je choisis mon bureau.

Il affiche une fenêtre d'avancée pendant qqes dixième de secondes, puis plus rien. Mais pas de fichier sur mon bureau.

Plusieurs esais, toujours rien. Essai dans un autre dossier, toujours rien.

Bopn, en fait, c'est absurde, mais en fait il faut utiliser l'astuce suivante. Dans la fenêtre d'imprimante PDF, aller dans le menu déroulant PDF en bas çà gauche et choisir « enregistrer au format PDF… » Et là, ça marche.

Enfin tout de même, quelle absurdité…:rolleyes:
 
Oui, enfin là c'est pour une impression perso sur une laser de bureau, donc les apple pdf service suffisent bien.
 
Pourquoi "dangereuse" ?

Semblerait quand même, à entendre les raisons des différents bridages appliqués à Acrobat, que ce soit systématiquement un problème lié à la sécurité ou ai-je rêvé ?

Et donc, qui dit sécurité, dit danger, ou bien ? :love:
 
Ca n'a rien à voir avec la sécurité.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire car ils étaient effectivement installés ensemble, Acrobat et l'imprimante virtuelle AdobePDF n'ont aucun lien.
L'un est un éditeur de PDF, l'autre est une moulinette assez complexe destinée à convertir vers le format PDF depuis n'importe quel logiciel.

C'est Apple qui a verrouillé sans prévenir les fonctions d'impression système utilisées par l'imprimante AdobePDF, et Adobe a sauté sur l'occasion pour cesser de maintenir cette fonction lourde, coûteuse en maintenance et qui faisait double-emploi avec les PDF-Services de Mac OS X (pas facile d'expliquer à un utilisateur la différence entre Apple-PDF et AdobePDF…!!!).

Du coup, depuis Adobe fourni un PDF-Service nommé "Enregistrer en AdobePDF".
Ce qui n'empêche pas de continuer à enregistrer en .PS et à distiller.

Tous les logiciels Adobe étant capables d'exporter/enregistrer directement en PDF, on peut en déduire que l'imprimante AdobePDF servait surtout aux utilisateurs de logiciels non-Adobe.
Ce qui la rendait nécessairement peu intéressante pour l'éditeur et peu utile pour ses clients…

Adobe a cependant laissé la porte ouverte aux utilisateurs pour installer quand même l'imprimante AdobePDF, mais ce n'est plus "supporté" : http://forums.macg.co/arts-graphiques/tuto-imprimante-virtuelle-pdf-snow-leopard-lion-807892.html

:zen:
 
Dernière édition:
Du coup, depuis Adobe fourni un PDF-Service nommé "Enregistrer en AdobePDF". Ce qui n'empêche pas de continuer à enregistrer en .PS et à distiller.

Difficile, avec la fonction "Enregistrer en PDF" d'avoir les mêmes options de réglage que propose le Distilleur et surtout, le même poids de fichier en sortie, et cela, même quand on règle au mieux.

Et effectivement, avec les applications non Adobe, on fait comment ?
On utilise les ApplePDF services ?

Je sais bien que depuis qu'Adobe s'est fait pirater que le mot sécurité est tabou mais il me semblait bien avoir lu, sur plusieurs forums, que l'imprimante virtuelle avait bien été retirée parce qu'elle présentait des failles de sécurité.

Et donc l'imprimante virtuelle a été retirée par Apple et le gestionnaire AdobePDF par Adobe depuis la version 9 (CS4) ?

Ouais, je ne sais pas trop que penser de tout cela.
Personnellement, je n'ai jamais été convaincu par enregistrer sous en PDF.
Même si dernièrement je découvre que c'est la seule manière de récupérer les calques dans Acrobat :up:
 
et surtout, le même poids de fichier en sortie, et cela, même quand on règle au mieux.
…
Même si dernièrement je découvre que c'est la seule manière de récupérer les calques dans Acrobat
Oui, moins on en met dans un fichier (PDF ou autre) plus il est léger, "exporter en PDF" ça permet aussi, et entre autres choses, de les rendre accessibles, ce que Distiller ne peut pas faire non plus.
:)

---------- Post added at 12h12 ---------- Previous post was at 12h07 ----------

il me semblait bien avoir lu, sur plusieurs forums, que l'imprimante virtuelle avait bien été retirée parce qu'elle présentait des failles de sécurité.
Rendons à Jules ce qui est à César :
Pour fonctionner l'imprimante AdobePDF utilisait une possibilité offerte depuis toujours par les services d'impression de Mac OS.
Possibilité qui a été supprimée par Apple depuis Mac OS X.6, après avoir considéré que c'était une faiblesse potentielle au niveau de la sécurité du système.

:zen: