Bonjour
Claude72,
Vu ton expérience, comprends-tu les problèmes rencontrés par notre ami avec la solution InDesign, tels qu'exposés dans
son message #3 ?
Salut mon
baron
J'avoue que je n'ai pas bien suivi le début (ni la vidéo), puisqu'une solution avait déjà été proposée et qu'elle a fonctionné... et surtout parceque je ne connais absolument pas la fonction "Imprimer le cahier" !!!
(puisque j'ai eu un soft d'imposition pour le flashage avant que cette fonction n'apparaisse dans ID)
Mais, en y regardant de plus près, il part avec 8 pages "à la française", donc il devrait finir avec 4 planches "à l'italienne"... or il se retrouve avec 4 "planches" "à la française" sur lesquelles ne sont visibles que des pages de gauche !!! donc ça ne va pas du tout : il n'y a pas que la coupe en haut, il y a aussi une absence d'imposition !!!... pourtant, a priori le système a bien fait l'imposition dans le bon ordre (comme en témoigne la prévisualisation avant impression), mais il n'a pas imprimé les planches correctement.
Je pense que le problème vient du format d'impression de la planche, ou plus exactement de l'absence de définition du format d'impression : pour faire une imposition et l'imprimer, il faut bien-sûr arranger les pages dans le bon ordre et le bon sens, mais il faut aussi
définir le format du support final, qui bien-sûr doit être suffisament grand pour contenir toutes les pages imposées, plus les trucs annexes si nécessaire (repères de coupe, bords-perdus, info pages, etc.).
Or dans la vidéo à aucun moment on ne le voit définir un format de page/support pour la sortie ??? Il aurait fallu cliquer sur "Format d'impression" avant de sortir le fichier PostScript, et définir le format du support d'imposition, ce qu'il n'a pas fait... donc je pense que l'impression du cahier s'est faite sur le format d'impression par défaut...
(et ensuite le Distiller a transformé le .ps en .pdf en gardant le format du .ps)
Ceci dit, je le répète, je ne connais pas cette fonction de ID, donc je suis peut-être complètement à côté...
... mais dans les autres systèmes d'imposition que j'ai utilisés, il fallait
toujours définir un format de support pour la sortie, sinon le soft plaçait les planches sur son format par défaut et on obtenait soit une erreur, soit le genre de résultat montré à la fin de la vidéo !
(ou on avait 4 petites cartes de visite perdues au milieu d'un film 40 x 60 cm, c'est à dire beaucoup de gaspillage !!!)
Ensuite, pourquoi ça coupe aussi en haut ? sans connaître ni le format original du doc ni le format par défaut de la fonction "Imprimer le cahier" c'est difficile à dire ??? a priori parceque le format du support est moins haut que le format des pages :
- peut-être que le format du doc original est plus grand que A4 et le format par défaut de l'impression est A4...
- ou le doc est en A4 et le format par défaut en "US letter", c'est à dire 21,5 x 27,9... dans ce cas il manque environ 1,7 cm de hauteur. Et ça expliquerait aussi au passage pourquoi les deux petits traits horizontaux vers le bas de la page sont de longueurs différentes sur les "planches", alors qu'ils sont de longueur égale sur les pages : si la "planche" fait 21,5 cm de largeur pour une page de 21 cm de largeur, sur la planche on voit la page de gauche + 5 mm de la page de droite, donc le trait de gauche sur la "planche" est à sa longueur normale, mais le trait de droite est plus long car il est composé du trait de droite de la page de gauche + 5 mm du trait de gauche de la page de droite.