Imprimer Livret 2x fois sur la même page

macboy

Membre expert
Club iGen
13 Octobre 2001
1 627
60
40
Somewhere in the world
Bonjour à tous,
j'ai réussi à faire un livret grâce à CreateBooklet ou AdobeReader.

Par contre je suis confronté à un problème d'optimisation de mon papier.

Le format final est celui d'une enveloppe C6 (11,4x16,2) donc j'aimerai imprimer 2 fois la même page sur une page A4....

Je dispose du fichier original sous word.
D'un document PDF au format livret que j'imprime très bien en recto-verso!!! mais ça fait cher le papier ;-)

merci d'avance de votre aide .

+
Macboy
 
Si j'en crois ce que tu indiques, tu ne peux pas mettre 2 C6 (11,4x16,2) dans du A4 (21x29,7) car:

11,4 * 2 = 22,8 > 21
16,2 * 2 = 32,4 > 29,7

Comment veux-tu??

si si ça rentre...
mon livret fait 11,4 cm de hauteur ...
et je peux donc en caser 2 dans une page A4 car 11,4*2 = 22,8 et c'est inférieur à 29,7..
et pour la largeur c'est toujours 16,2... < à 21 cm !! (on ne multiplie pas par 2)

++
 
Ah oui, je n'avais pas pensé à cette disposition (et la mienne était foireuse -4 par page...-)

-----------------------------
| ------------
------------ |
| |..........| |..........| |
| |..........| |..........| |
| ------------ ------------ |
-----------------------------

Par contre pour mettre ça en page...

Ne pourrais-tu pas caler ton impression à gauche, puis repasser tes feuilles dans l'autre sens?

Tu aurais ça:
-----------------------------
| ------------
............ |
| |..........| ............ |
| |..........| ............ |
| ------------ ............ |
-----------------------------

Puis ça:
-----------------------------
| ------------
------------ |
| |..........| |..........| |
| |..........| |..........| |
| ------------ ------------ |
-----------------------------
 
Avec Aperçu, regarde si ça te convient.

merci Boddy il semblerait que ça soit cette option...
par contre je n'ai que Tiger !! et je n'ai pas cette option

je vais chercher un peu ... voir si elle est cachée...
+
 
Oui, ça rentre, je ne parle pas de ça. Je parle du respect des dimensions initiales du document (11,4cm).
Après vérif, ce qui tu indiques devrait être bon :) Mais il faut garder l'échelle à 100% ainsi l'échelle est respectée.
 
  • J’aime
Réactions: boddy
J'ai essayé, mais le plus sûr est de dé-sélectionner l'échelle et de prendre les réglages que j'ai mis en pièce jointe. Sur mon exemple, c'est uniquement du texte et c'est parfait.




(Chapeau pour ton post n° 4, ça a dû te prendre beaucoup de temps pour essayer de dépanner macboy :zen:)
 
Si tu as l'original sous Word, le plus simple ne serait-il pas de faire un original avec les 2 sur un A4 ?
Si tu as Adobe Indesign, tu peux importer 2 fois ton PDF et faire une mise en page sur un A4.
Tu peux voir du coté de Scribus, un "équivalent" gratuit de InDesign

Tant que j'y pense, Pages ne permet-il pas d'importer du PDF ?
 
Zut ! Avec Tiger, ça va pas le faire. Il faut Snow et Aperçu 5.0.3 qui a été considérablement amélioré par apport à Tiger ; entre autre la possibilité de sélectionner du texte y compris en colonnes...

Si, si, edd72, ça rentre, ça devient du A 5 tout simplement.

http://forums.macg.co/membres/edd72.html
ok... je vais faire le test chez quelqu'un d'autre alors...
-----

mais j'aimerai voir si je peux le résoudre quand même sous Tiger:

je ne pense pas que le fait ça soit en mode livret qui pose le souci.

ma problématique en fait est : j'aimerai que l'image 1 soit répétée 2 fois sur la première page d'impression.

en tout cas merci à tous de votre aide... c'est agréable de se sentir aidé !!!

sinon y a la solution manuelle : j'imprime 4x
2 fois (1x recto , 1x verso) pour le livret 1
2 fois (1x recto, 1x verso) pour le livret 2 (et penser à mettre les feuilles dans l'autre sens pour éviter d'imprimer dessus la première impression) !!!

+

---------- Nouveau message ajouté à 14h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h45 ----------

Si tu as l'original sous Word, le plus simple ne serait-il pas de faire un original avec les 2 sur un A4 ?
Si tu as Adobe Indesign, tu peux importer 2 fois ton PDF et faire une mise en page sur un A4.
Tu peux voir du coté de Scribus, un "équivalent" gratuit de InDesign

Tant que j'y pense, Pages ne permet-il pas d'importer du PDF ?

J'ai eu l'idée de Word... avec 2 possibilités:
soit faire 2x la page par page
soit répéter 2x la même page comme ça à l'impression je fais : pages par feuille : 2 et hop j'ai 2 fois le même élément. sauf que le pages word ce n'est pas aussi facile que les diapositives powerpoint... (on ne peut pas déplacer les pages très facilement)

je garde cette option en dernier recours : un peu pénible à modifier...
----

je regarde du côté de Indisign... ou scribus..
+