Imprimer une bitmap sous Flash 5.0

kerozen

Membre enregistré
15 Novembre 2001
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Hello tout le monde
Je cherche dans Flash 5.0, via un bouton, à imprimer une image bitmap de taille A4 (mais qui n'est pas la taille de mon anim) importée dans ma biblio, est ce possible ?
Merci pour celui qui voudra bien me répondre...
a+
Philippe
 
tout est indiqué dans les pages 317 à 325 de ton manuel Utilisation de Flash 5, disponible normalement depuis ton menu aide
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(un peu sec comme réponse, mais là j'ai pas trop le temps de m'étendre)
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<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jeanba3000:</font><hr /> tout est indiqué dans les pages 317 à 325 de ton manuel Utilisation de Flash 5, disponible normalement depuis ton menu aide
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(un peu sec comme réponse, mais là j'ai pas trop le temps de m'étendre)
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[/QUOTE]
Y dit ça pasqu'il était occupé à faire de la prose.......
 
marrant, je sens poindre comme une ironie sarcastique bien qu'amusée… me trompe-je ?
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et pis si on me cherche, on me trouve !
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:
hop ! copier coller massif de l'aide (sorry c'est du mx), non mais alors !
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Création d'animations imprimables

Votre animation Macromedia Flash MX est maintenant terminée et il ne vous reste plus qu'à spécifier les images que vous souhaitez rendre imprimables dans Flash Player. Vous pouvez utiliser la fonction d'impression de Flash Player pour permettre aux utilisateurs d'imprimer des catalogues, des formulaires, des feuilles d'information, des accusés de réception, des factures ou tout autre document de votre animation Flash.

Flash Player permet d'imprimer le contenu Flash sous forme de graphiques vectoriels avec les résolutions élevées des imprimantes et autres périphériques de sortie. L'impression sous forme de graphiques vectoriels redimensionne le contenu Flash de façon à produire un résultat impeccable, quelle que soit sa taille, sans l'effet de pixelisation qui apparaît lors de l'impression d'images bitmap de faible résolution.

L'impression des animations depuis Flash Player, plutôt que depuis le navigateur, procure aux utilisateurs de Flash plusieurs avantages. Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
Spécifier les images de l'animation Flash à imprimer. Cela vous permet de concevoir des pages avec une mise en page appropriée pour l'impression et de protéger le contenu contre l'impression.

Déterminer la zone d'impression des images. Par exemple, si les matériaux imprimables ne sont contenus que dans une portion de l'image, vous pouvez désigner cette portion uniquement comme imprimable.

Spécifier si les images sont imprimées sous forme vectorielle (pour profiter des résolutions les plus élevées) ou sous forme de bitmaps (pour préserver la transparence et les effets de couleur).

Affecter les actions print pour imprimer les images depuis des clips, même si ces derniers sont invisibles. Cela vous permet de fournir du contenu imprimable sans utiliser le précieux espace du navigateur.

Préparation des animations pour l'impression

Pour préparer l'impression depuis Flash Player, vous pouvez définir les images à imprimer et leur zone d'impression. Afin de mieux contrôler ce que les utilisateurs peuvent imprimer, gardez ces informations à l'esprit lorsque vous préparez les animations et les clips pour l'impression :
Ajustez la mise en page de chaque image que vous désignez comme imprimable de sorte à obtenir le résultat souhaité à l'impression. Flash Player permet d'imprimer toutes les formes et tous les symboles, bitmaps, blocs de texte et champs de texte. Les niveaux d'une animation Flash ne sont pas combinés à l'impression.

Le pilote d'impression de Flash Player utilise les paramètres HTML de dimension, échelle et alignement spécifiés dans la boîte de dialogue Paramètres de publication. Utilisez ces paramètres pour contrôler la disposition d'impression.

Les images sélectionnées sont imprimées telles qu'elles apparaissent dans le symbole de clip. Vous pouvez laisser les utilisateurs imprimer un clip invisible dans un navigateur en définissant la propriété _visible du clip sur false dans le panneau Actions. La modification de la propriété d'un clip avec l'action Set Property, l'interpolation ou tout autre outil de transformation n'affecte pas l'impression du clip.

Pour qu'un clip soit imprimable, il doit se trouver sur la scène ou dans l'espace de travail et doit avoir un nom d'occurrence.

Tous les éléments à imprimer doivent être entièrement chargés. Vous pouvez utiliser la propriété _framesloaded pour vérifier si le contenu imprimable est chargé. Pour plus d'informations, consultez ce terme dans le dictionnaire ActionScript (via le menu Aide).

Sélection des images imprimables

Par défaut, toutes les images du scénario spécifié sont imprimées. Vous pouvez limiter le nombre d'images à imprimer (par exemple, si votre animation est longue et comporte des dizaines d'images). Vous pouvez désigner des images spécifiques d'une animation comme imprimables afin de n'imprimer que ces images, les images non spécifiées n'étant pas imprimées.

Pour spécifier des images comme imprimables, vous devez les étiqueter.

Pour désigner les images imprimables :
1
Ouvrez ou activez l'animation que vous souhaitez publier.

2
Dans le scénario, sélectionnez l'image que vous souhaitez rendre imprimable.

3
Choisissez Fenêtre &gt; Propriétés pour afficher l'inspecteur des propriétés.

4
Dans l'inspecteur des propriétés, pour Etiquette d'image, entrez #p pour spécifier l'image comme imprimable.

5
Répétez les étapes 3 et 4 pour chaque image que vous souhaitez désigner comme imprimable.

Spécification d'une zone imprimable

Par défaut, c'est la scène de l'animation qui détermine la zone d'impression. Tout objet qui s'étend au-delà de la scène est rogné et n'est pas imprimé. Les animations chargées utilisent leur propre taille de scène comme zone d'impression et non la taille de scène de l'animation principale.

Plutôt que d'utiliser la taille de scène de l'animation, vous pouvez aussi définir trois zones d'impression différentes :
Pour le menu contextuel de Flash Player ou l'action print, vous pouvez désigner le cadre de sélection de l'animation comme zone d'impression de toutes les images, en sélectionnant un objet dans une image comme cadre de sélection. Cette option est utile, par exemple, si vous souhaitez imprimer une feuille de données pleine page d'un bandeau web.

Avec l'action print, vous pouvez utiliser le cadre de sélection composite de toutes les images imprimables d'un scénario comme zone d'impression (par exemple, pour imprimer plusieurs images partageant un point d'alignement). Pour utiliser le cadre de délimitation composite, sélectionnez le paramètre Maximum dans les paramètres d'action print. Pour plus d'informations, consultez Ajout d'une action print.

L'action print vous permet de modifier la zone d'impression de chaque image, en redimensionnant les objets pour qu'ils correspondent à la zone d'impression (par exemple, pour que les objets de tailles différentes dans chaque image remplissent la page imprimée). Pour modifier le cadre de délimitation par image, utilisez le paramètre Image dans les paramètres d'action print. Pour plus d'informations, consultez Ajout d'une action print.


Pour spécifier une zone d'impression :
1
Ouvrez le document Flash (FLA) contenant les images à imprimer.

2
Choisissez une image que vous n'avez pas spécifiée pour l'impression avec l'étiquette d'image #p.
Pour organiser votre travail, vous pouvez sélectionner l'image qui suit une image étiquetée #p.
3
Créez une forme sur la scène ayant la taille de la zone d'impression souhaitée.
Vous pouvez également choisir une image contenant un objet ayant la taille d'impression appropriée pour utiliser le cadre de sélection de cette image.
4
Sélectionnez l'image du scénario qui contient la forme que vous utiliserez comme cadre de sélection.

5
Si l'inspecteur des propriétés n'est pas visible, choisissez Fenêtre &gt; Propriétés.

6
Dans l'inspecteur des propriétés, entrez #b pour Etiquette d'image et spécifier la forme sélectionnée comme cadre de délimitation de la zone d'impression.
Vous ne pouvez entrer qu'une seule étiquette #b par scénario. Cette option est identique à la sélection de l'option Cadre de délimitation : Animation avec l'action print.

Désactivation de l'impression

Si vous ne souhaitez pas imprimer certaines images du scénario principal, vous étiquetez l'image !#p pour la rendre non imprimable. Le fait d'étiqueter une image !#p estompe la commande Imprimer du menu contextuel de Flash Player. Vous pouvez également désactiver le menu contextuel tout entier de Flash Player.

Si vous désactivez l'impression à partir de Flash Player, l'utilisateur peut toujours imprimer des images en utilisant la commande Imprimer du navigateur. Cette commande étant une fonction du navigateur, vous ne pouvez pas la contrôler, ni la désactiver avec Flash.

Pour désactiver l'impression à partir du menu contextuel de Flash Player en estompant la commande Imprimer :
1
Ouvrez ou activez le document Flash (FLA) que vous souhaitez publier.

2
Sélectionnez la première image-clé dans le scénario principal.

3
Choisissez Fenêtre &gt; Propriétés pour afficher l'inspecteur des propriétés.

4
Dans l'inspecteur des propriétés, pour Etiquette d'image, entrez !#p pour spécifier l'image comme non imprimable.
Vous n'avez besoin de spécifier qu'une seule étiquette !#p pour estomper la commande Imprimer du menu contextuel.

Remarque   Vous pouvez également sélectionner une image vide et l'étiqueter #p pour empêcher l'impression depuis le menu contextuel de Flash Player.

Pour désactiver l'impression en supprimant le menu contextuel de Flash Player :
1
Ouvrez ou activez le document Flash (FLA) que vous souhaitez publier.

2
Choisissez Fichier &gt; Paramètres de publication.

3
Cliquez sur l'onglet HTML et désactivez l'option Afficher le menu.

4
Cliquez sur OK.

Pour plus d'informations sur les options de publication, consultez Publication des documents Flash.

Ajout d'une action print

Vous pouvez ajouter une action print à un bouton ou à un autre élément de votre animation pour permettre aux utilisateurs d'imprimer l'animation. Vous affectez l'action print à un bouton, à une image ou à un clip. Si vous affectez une action print à une image, l'action est exécutée lorsque la tête de lecture atteint l'image désignée.

L'action print vous permet d'imprimer des images d'autres clips en plus du scénario principal. Chaque action print définit un seul scénario pour l'impression, mais l'action vous permet de spécifier n'importe quel nombre d'images à imprimer au sein du scénario. Si vous associez plusieurs actions print à un même bouton ou à une même image, la boîte de dialogue Imprimer apparaît pour chaque action exécutée.

Pour affecter une action print à un bouton, à une image ou à un clip :
1
Ouvrez le document Flash (FLA) contenant les images à imprimer.

2
Sélectionnez dans le scénario l'image-clé que vous souhaitez pouvoir imprimer et assurez-vous qu'elle est étiquetée #p. Pour plus d'informations, consultez les instructions dans Sélection des images imprimables.
Si vous ne spécifiez pas les images à imprimer, toutes les images de l'animation seront imprimées par défaut.
3
Sélectionnez l'image, l'occurrence de bouton ou l'occurrence de clip à laquelle vous affecterez une action print.
Chaque action print ne définit qu'un seul scénario pour l'impression.
4
Choisissez Fenêtre &gt; Actions pour afficher le panneau Actions.

5
Dans la boîte à outils Actions, cliquez sur la catégorie Actions pour afficher les actions et double-cliquez sur l'action print pour la sélectionner. Flash insère l'action print dans la liste Actions.

6
Pour Imprimer, choisissez d'imprimer l'image sous forme vectorielle ou sous forme de bitmap :
L'option Comme vecteurs imprime l'image avec une qualité plus élevée, mais sans transparence.

Les objets contenant des effets de couleur ou de transparence ne peuvent pas être imprimés sous forme de données vectorielles. L'imprimante ne peut pas interpréter le canal alpha qui définit l'effet comme données vectorielles.
L'option Comme bitmap imprime la transparence dans un canal alpha ou un effet de couleur.

Cette option imprime avec la résolution la plus élevée disponible sur l'imprimante.
7
Pour spécifier le scénario d'animation à imprimer, choisissez une option d'emplacement :
Pour Niveau, spécifiez le numéro de niveau du scénario principal ou de l'animation chargée. Pour utiliser une expression évaluant le niveau, activez l'option Expression et entrez une expression. Pour plus d'informations sur les niveaux, consultez Chargement et purge d'animations supplémentaires.

Pour Cible, entrez le chemin de l'animation cible ou cliquez sur le bouton Insérer un chemin cible dans le coin inférieur droit et utilisez la boîte de dialogue Insérer un chemin cible pour localiser et sélectionner l'animation cible. Pour utiliser une expression pour évaluer la cible, activez l'option Expression et entrez une expression.

8
Pour définir les limites d'impression, sélectionnez une option dans Cadre de délimitation :
L'option Animation utilise le cadre de délimitation d'un objet dans l'image étiquetée #b comme zone d'impression pour toutes les images, tel que défini dans Spécification d'une zone imprimable. Par exemple, choisissez cette option pour imprimer une feuille de données pleine page d'un bandeau web.

L'option Maximum utilise le cadre de délimitation composite de toutes les images imprimables d'un scénario.

L'option Image utilise le cadre de délimitation des objets de chaque image imprimable d'un scénario comme zone d'impression, modifiant la zone d'impression pour chaque image et les objets en fonction de la zone. Par exemple, utilisez l'option Image si des objets de différentes tailles se trouvent dans chaque image et si vous souhaitez que chaque objet remplisse la page imprimée.

L'option Image définit le cadre de délimitation de chaque image comme zone d'impression, redimensionnant l'illustration pour qu'elle corresponde à cette zone.
 
Remarque   Le fait de choisir les options de cadre de délimitation Maximum ou Image de l'action print neutralise les images étiquetées #b pour le cadre de délimitation de l'animation.

tout ceci est bien sûr ©macromedia

ça va, ça ira comme ça ? je peux finir mon bo-bun tranquille ?
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