10.12 Sierra Incohérence taille Users

manmac

Membre enregistré
29 Décembre 2011
4
3
bonjour

J'ai un problème de saturation de mon disque dur avec sierra 10.12.6. Après avoir lu dans le forum, j'ai appliqué les méthodes recommandées par MACOMANIAC pour rechercher le coupable.

En utilisant les commandes préconisées sur le terminal, j'obtiens les résultats suivants :

iMacdeEmmanuel2:~ es$ df -H /
Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on
/dev/disk0s2 499G 460G 39G 93% 1246975 4293720304 0% /
iMacdeEmmanuel2:~ es$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
18M /.DocumentRevisions-V100
12K /.DS_Store
0B /.file
1,6M /.fseventsd
1,3M /.hotfiles.btree
0B /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
375M /.Spotlight-V100
0B /.Trashes
0B /.vol
11G /Applications
2,5M /bin
0B /cores
4,5K /dev
4,0K /etc
4,0K /Guides de l’utilisateur et informations
1,0K /home
30M /Incompatible Software
4,0K /installer.failurerequests
2,4G /Library
1,0K /net
0B /Network
5,4G /private
1,0M /sbin
0B /SC2Data
5,5G /System
4,0K /t.txt
4,0K /tmp
400G /Users
733M /usr
4,0K /var
4,0K /Volumes

Je m'aperçois donc que le fautif est mon Users qui fait 400 G.

Or qd j'utilise Disk inventory X ou OmnidiskSweeper il m'affiche respectivement 138,8 GB et 154,8 GB pour le Users.
Capture d’écran 2018-01-06 à 16.06.40.png

Je ne comprend pas un tel écart ?
Merci Pour votre aide
 
Bonjour manmac

Tu as 460 Go d'occupation de blocs et 426 Gi (gibibytes : base 2) de taille de fichiers = 457,5 Go - ce qui correspond à peu de choses près.

C'est bien le dossier Users qui totalise 400 Gi = 430 Go - ce qui n'est pas corroboré par les logiciels de scan.

La différence provient peut-être de ce que tu as lancé les logiciels de scan en mode "standard" (avec tes simples droits d'utilisateur) > alors que la commande [find --> du] a été passée en mode "root" (avec les droits du super-administrateur).

Fais le test suivant --> lance en mode "root" le logiciel «OmnisDiskSweeper» par la commande :
Bloc de code:
sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper

  • la panneau graphique du logiciel va s'ouvrir en parallèle de la fenêtre du Terminal. Ne ferme pas le Terminal > opère un scan dans le panneau de «OmniDiskSweeper»

et vérifie la valeur que tu trouves à Users.
 
Bonjour manmac

Tu as 460 Go d'occupation de blocs et 426 Gi (gibibytes : base 2) de taille de fichiers = 457,5 Go - ce qui correspond à peu de choses près.

C'est bien le dossier Users qui totalise 400 Gi = 430 Go - ce qui n'est pas corroboré par les logiciels de scan.

La différence provient peut-être de ce que tu as lancé les logiciels de scan en mode "standard" (avec tes simples droits d'utilisateur) > alors que la commande [find --> du] a été passée en mode "root" (avec les droits du super-administrateur).

Fais le test suivant --> lance en mode "root" le logiciel «OmnisDiskSweeper» par la commande :
Bloc de code:
sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper

  • la panneau graphique du logiciel va s'ouvrir en parallèle de la fenêtre du Terminal. Ne ferme pas le Terminal > opère un scan dans le panneau de «OmniDiskSweeper»

et vérifie la valeur que tu trouves à Users.
 
Merci macomaniac
J'ai trouvé le coupable : il s'agissait d'un ancien compte que j'avais supprimé, il y a qq mois, mais qui était tjs présent sur mon disque avec 260 GB !
J'ai finalement supprimé manuellement mon libérer mon espace
Les outils Disk inventory X ou OmnidiskSweeper ne le mesuraient pas car je suppose qu'il fallait les droits administrateurs.

Le problème est réglé.
 
:coucou: manmac

Tu peux en effet supprimer une identité d'utilisateur > sans supprimer le dossier de compte qui lui est associé dans le répertoire des Utilisateurs. Dans ton cas > un dossier qui pesait lourd !

Content pour toi que ce soit réglé.
 
  • J’aime
Réactions: bibicool16

Sujets similaires