[indd CS3] export PDF, réglage zone de recadrage

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

J'avais pris l'habitude, avec Xpress, de régler mes export PDF > marques en longueur 5mm décalage 10 mm et ainsi obtenir à l'ouverture dans Acrobat une zone de recadrage plus grande de 15 mm de chaque côté par rapport à la zone de rognage. Après quoi, dans acrobat, il me suffisait de mettre 15mm dans les 4 champs de la zone de recadrage afin d'avoir à l'écran le visuel fini mais conserver les traits de coupe cachés dans le PDF.

Dans InDesign, pour l'instant, je trouve moins de possibilité de réglage de mes traits de coupe.
Dans repères et fonds perdus, je ne peux pas régler la taille de mes traits de coupe, seulement le décalage.
Et comme les traits de coupe n'ont pas une valeur entière (ils mesurent 5,292 mm) j'ai finalement trouvé qu'en mettant un décalage de 9,708, j'arrive au même résultat dans mon PDF final : une zone de recadrage plus grande de 15 mm de chaque côté par rapport à la zone de rognage. Et là je refais mon opération habituelle de recadrage dans Acrobat.

Mais comme Indd est plus compatible avec acrobat, je me demande s'il ne serait pas possible au moment de l'export PDF, de régler directement la zone de recadrage sur la zone de rognage, et ainsi économiser l'étape de modif dans acrobat.

Et comme les traits de coupe n'ont pas une valeur entière (ils mesurent 5,292 mm)
En fait, ils ont une valeur entière : ils mesurent 15 points !

Dans InDesign, pour l'instant, je trouve moins de possibilité de réglage de mes traits de coupe.
Dans repères et fonds perdus, je ne peux pas régler la taille de mes traits de coupe, seulement le décalage.
Effectivement, ça c'est une des plaies de l'export PDF de InDesign : il agrandit automatiquement le format de la page en ajoutant le décalage demandé et les 15 points de la longueur des traits de coupe, ce qui fait des marges dans le PDF avec des valeurs à la con, assez pénibles à recadrer... (cette connerie m'a bien pourri la vie quand j'étais imprimeur !!!)

Pour éviter ça, tu peux :
- soit distiller tes PDF, tu auras alors le contrôle total sur le format de page,
- soit utiliser dans Acrobat l'option d'affichage de la zone de rognage, ce qui t'affiche les valeurs de recadrage nécessaires, qu'il ne te reste plus qu'à copier pour les coller dans les champs de recadrage,
- soit utiliser les outils magiques de recadrage des AbracadabraTools ! (Merci Abra : si tu savais le temps que tu m'a fais gagner... et surtout les crises de nerf que tu m'as évitées !!! :up:)

Dernière édition:
Aller chercher les valeurs dans zone de rognage est effectivement ma technique au départ, mais pour gagner qqes secondes je préfère avoir toujours la même valeur sans virgule que je tape à la main.

Mais peut-être que je serai encore plus malin si j'allais voir les abracadabratools…

Mais peut-être que je serai encore plus malin si j'allais voir les abracadabratools…
Ouais !

je préfère avoir toujours la même valeur sans virgule que je tape à la main.
Alors, si tu n'utilises pas les AbraTools, il faut que tu travailles en points...:siffle: :D

Tu verras, on s'y fait très vite : 1 point = 0,35277777 mm, 72 points = 1 pouce = 25,4 mm, c'est facile !!!
(d'ailleurs, si je me souviens bien, il y avait aussi un truc dans Acrobat 8 qui me pétait les coquilles en m'obligeant à utiliser les points... et ça a été résolu avec Acrobat 9 !!!)

Dernière édition:
J'étais parti chercher les abracadbratools3.1 mais avant de les installer j'ai eu un doute.

Je me demande si je ne les ais pas déjà installé.

En effet, dans mon acrobat, j'ai un de tes outils pour séparer le PDF multipage en autant de PDf que de pages, avec un bouton « Fractionner » que tu m'avais créé rien que pour moi :love:.

Du coup, si j'installe les tools 3.1, est-ce que je ne fais pas double emploi, voire risque de dégommer ce bel outil ?

---------- Nouveau message ajouté à 11h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h10 ----------

@claude72

Travailler en pouce, trop facile, j'ai un pouce de typographe (un pouce qui fait 25,4 mm de large, quoi).
Mais ça fait des traces sur l'écran…

Oui, en fait ils étaient déjà installés…

Par contre, pour créer un bouton, je ne retrouve pas « RECADRER SUR ZONE DE ROGNAGE » dans barre d'outils complémentaires. Je trouve « redimensionner des pages* » mais celui-là n'est pas l'outil que je recherche.

Mais puisqu'il est en menu déroulant, je peux faire un raccourci clavier, je vais aller tester.

... je ne retrouve pas « RECADRER SUR ZONE DE ROGNAGE » dans barre d'outils complémentaires.
Euhhhh... je me suis peut-être planté dans le libellé... tu sais, ça fait presque 2 ans que je n'ai pas eu à recadrer un PDF et donc que je ne me suis pas servi de cette fonction !!! (mais de mémoire elle était dans un menu...)

Dernière édition:
Mais où se cache-t'il dans la fenêtre ajouter des outils ?

Il ne se cache pas…
;)

capture-decran-2013-04-03-a-12.45.38.jpg

Beuah, c'est ta faute, eh, d'abord.

Tu m'as pas dit qu'il fallait dezipper le fichier avant de le mettre dans javascripts ! :rose:

Heureusement que je vérifie.

Oups, mon excuse marche même pas, tu avais effectivement indiqué qu'il fallait dézipper.
Enfin, cela dit, à moins d'être très distrait, on ne met pas un .zip dans un dossier Javascript volontairement.
J'ai juste voulu aller trop vite et j'ai oublié l'étape dézippage (ou plutôt j'ai cru l'avoir fait mais en fait non).

Oups, mon excuse marche même pas, tu avais effectivement indiqué qu'il fallait dézipper.
Enfin, cela dit, à moins d'être très distrait, on ne met pas un .zip dans un dossier Javascript volontairement.
J'ai juste voulu aller trop vite et j'ai oublié l'étape dézippage (ou plutôt j'ai cru l'avoir fait mais en fait non).
Tu avais pourtant promis que tu arrêterais de boire…
:D ;) :D

Hello, je fais une petite relance sur le sujet bien que ça n'ait plus de rapport avec le titre, enfin pas complètement.

Là, j'ai eu à faire un PDF depuis Ai. J'ai donc fait un PDF avec les hirondelles, puis je suis allé dans acrobat cliquer sur ton excellent bouton « recadrer sur zone de rognage » pour cacher ces hirondelles tout en les gardant dans le fichier.

Mais je me dis que peut-être c'est idiot de ma part et que je pourrais obtenir le même résultat en réglant bien mon enregistrement PDF dans aiCS4.

Est-ce qu'on peut gérer la zone de recadrage depuis cette fenêtre de ai ?