InDesign 4 : nouveautés

Vieux Mac-User

Membre expert
Club iGen
19 Juillet 2001
3 267
109
Lille
Branislav Milic sur son site* a dit:
LE "TOP 10 DES NOUVELLES FONCTIONS" SELON ADOBE

1 - Adobe Bridge (ex-Explorateur de fichiers de Photoshop)*;

2 - Styles d'Objets (blocs, traits,.... avec notamment formatage automatique du bloc-texte à sa création)*;


3 - Gestion des calques Adobe*: gestion des compositions de calques des fichiers Photoshop, des calques des fichiers Illustrator et PDF*;


4 - Snippets (bouts de code XML) pour traiter/transférer facilement des élements d?un document à un autre*;

5 - Amélioration de la passerelle entre InDesign et InCopy avec la possibilité d'exporter d'InDesign toute ou partie de la mise en page et donc permettre à un rédacteur sur InCopy de la visualiser sans plug-ins tiers*;

6 - Enregistrement au format InDesign CS (3.x)*;

7 - Objets Ancrés*;

8 - Augmentation du nombre d'options d'importation des fichiers Word/RTF (correspondance des styles du fichier-texte importé avec ceux du document InDesign)*;

9 - Améliorations dans la gestion du texte*: glisser-déposer de texte avec création automatique de blocs-texte, amélioration de la gestion du dictionnaire, vérification orthographique en temps réel, correction automatique, QuickApply (recherche et application rapides de Styles de Paragraphe et de Caractère), collage sans formats associés, indication de l'excédent de texte dans le Mode Éditeur*;

10 - Améliorations dans la gestion du XML*: balisage complet de tableau, importation XML avec la possibilité de laisser ou non des champs vides, liens vers les fichiers XML*;

1. C'est peut-être une bonne chose, j'ai un avis mitigé. Je m'en sers dans Photoshop mais en ayant l'impression difficile à déterminer de perdre du temps, bien qu'objectivement, ce ne soit pas le cas.

2. Pourvu que ça ne complique pas encore la gestion des styles qui l'est déjà un peu pour un vieux routard comme moi

3. 4. 5. 10. Ne me concerne pas

6. Encore heureux ! ;) Toujours pas d'export en version 2 (il faut donc y renoncer) : pourvu qu'il ne faille pas passer par un menu "export" comme dans illustrator, c'est énervant à la longue.

7. C'est une vraie amélioration, j'espère que la conversion en version 3 pourra simuler l'effet obtenu.

8. 9. Cool mais rien de nouveau...

En résumé, les rares nouveautés vont avoir du mal à me faire passer la pillule des 900 euros. Mais bon, il doit y avoir plein d'autres choses puisque M. Milic a réussi à en faire un pdf de 40 pages, alors wait and see.

Quelqu'un l'a déjà acheté le pdf ?

Par ici pour lesite de B. M.
 
j'ai pas pris le PDF de milic mais je suis un peu les discussions sur la mailing.

Je pense que la CS2 est une très bonne versions mais qui ne concerne ps tout le monde.

Je pense, moi, qu'elle ne me concerne pas....

LA CS 2 est pour moi du bain bennis pour les agence de productions, ou tout ceux qui veulent optimiser leur flux de production, c'est d'ailleurs la pub du site.
Je pense que c'est vrai, tout est fait pour ne pas perdre de temps. Et je trouve qu'il y plein de chose dans le bon sens pour ça.

Mais les onctions permettant de faire des choses qu'on ne pouvait pas faire... des fonctions permettant d'avoir des nouvelles possibilités créatives £.... il y en a peu..
Je pense que je vais faire l'impasse sur la CS 2
 
Et ça gèrera correctement deux écrans sur le Mac ? parceque comme bug, celui-là il est fameux dans la CS et il me pourrit la vie 15 fois par jour !!!
 
Vieux Mac-User a dit:
En résumé, les rares nouveautés vont avoir du mal à me faire passer la pillule des 900 euros. Mais bon, il doit y avoir plein d'autres choses puisque M. Milic a réussi à en faire un pdf de 40 pages, alors wait and see.

Quelqu'un l'a déjà acheté le pdf ?

Par ici pour lesite de B. M.

D'accord avec toi, Vieux routard, je m'attendais à quelque chose de plus ouvert au commun des maquettistes PAO... Je me rend compte que ce n'est pas vraiment le cas :(
La majorité des fonctions est plutôt destinée à accroître la productivité, la rapidité, etc., dans des flux qui ne concernent en aucun cas les petites agences ou studios comme celui dans lequel je bosse.

Quant à Branislav Milic... Bel opportuniste ! 5,5 euros pour traduire et agrémenter le pdf d'Adobe à sa sauce : encore bravo ! Après, il y aura son bouquin, et avant son bouquin, il y aura les chapitres de son bouquin à vendre en pdf sur son site... Sans oublier son évaluation InDesign à 5 euros pour savoir si on sait ou non se servir du logiciel ! Quel talent :zen:
 
je crois que j'aurais adoré un logiciel de mise en pages qui s'intéresserait un peu aux bonnes idées de freehand : palettes contextuelles et surtout classes d'objets auxquelles ont peut ajouter des propriétés dont l'ergonomie est testée avant la mise sur le marché. Mais je dois rêver là. :rolleyes:
 
est il possible d'importer en batch des images dans cette nouvelle mouture ? Ca me ferait tellement plaisir? :siffle:
 
est il possible d'importer en batch des images dans cette nouvelle mouture ? Ca me ferait tellement plaisir? :siffle:
 
moi tout ce que j'en ai vu, c'est ce que BM a bien voulu nous montrer (un peu moins en fait puisqu'en rapiat de service, j'ai pas acheté le pdf mais faut dire que cette CS2 ne m'enthousiasme absolument pas pour l'instant)
 
Je crois que la seule nouveauté qui risque de faire couler de l'encre (si j'ose m'exprimer ainsi, alors que je tape sur mon clavier...), c'est le PRIX :eek: :eek:
Voir ici les fabuleuses différences de prix par rapport aux USA et ici la délirante augmentation des tarifs d'Adobe
 
moi je trouve qu'il faut pas non plus trop râler sur les nouveautés de la CS 2
elles sont nombreuses et bien pensés même si je persiste à penser que ça me concerne pas trop.

voir les quelques tutoriaux en lien dans le message ci dessus.
 
C'est sur. j'ai fait la mise à jour CS1 pour ID et je vais faire la 2 pour Illustrator, photoshop et acrobat. Avec un tel package, ce serait dommage de ne pas y trouver son compte quand même.
Enfin une barre et des espaces de travail sur illustrator : tout vient à point...
 
Visiblement, cette mise à jour d'ID apporte pas mal de nouveautés qui enrichissent les outils déjà présents, et quelques petites choses très utiles (comme les objets ancrés) 100% nouvelles.
J'attends d'avoir un meilleur aperçu, même si le site de Milic est déjà bien fourni, mais je fais déjà chauffer la CB :D c'est toujours ça que Quark n'aura pas.

Sinon, c'est un peu facile de taper sur Milic : après tout, c'est un gros boulot de faire ce genre de review, je ne vois pas trop pourquoi il faudrait travailler gratuitement :rolleyes:
Surtout qu'il propose une version en html déjà très complète.
 
oui et puis c'est toujours détaillé et précis. Mais son orgueil est toujours un truc qu'il faut passer chez lui et qui me gène.
---
sinon je trouve le vanishing point très bon dans PScs2
Les fonctions pour gérer des livres dans IDcs2 aussi
les objets ancrés, les nouvelles fonctions opentype,

je crois que le bridge est très fort.

surtout la fonction de copier coller dans le bridge.
c'est en fait une réinventions des utilitaires de multi copy-paste.
et je la trouve très intelligente. et c'est plus souples que les bibliothèques de indesign je trouve.
oui c'est un vrai bridge.

mais je regrette presque que Apple et adobe n'est pas collaboré pour ça.
je trouve qu'il y a parasitage entre les fonctions de tiger et du bridge.

les CSS de golive sont alléchants

mais il y aussi des trucs qui sont un peu bizarres.
par exemple.
de venter la possibilité pour illustrator de placer un contour exterieur, intérieur ou centré à un objet alors que IDcs1 le fait déjà je trouve ça un peu con. c'est juste un réajustement, le présenter comme une nouveauté me semble ... un peu... too much
et il y a d'autre truc comme ça.

mais je trouve vraiment que tout ça est de l'ordre du : on te facilite la vie en répondant aux attentes des utilisateurs.

je trouve quand même que cette mouture manque de nouvelles possibilités, de trucs neufs, vraiment neuf.
de concepts.