InDesign : annulation impossible

gui_gui_gui

Membre actif
25 Mai 2005
250
3
58
perso.wanadoo.fr
Bonjour, j'ai été confronté à ce problème :
J'ai créé à la plume une ligne cassée, en "L" .
J'ai appliqué un effet d'arrondi à ce "L" afin d'avoir donc un arrondi à la place de l'angle.
J'ai créé un triangle que j'ai placé à une des extrémités du "L", pour avoir en fait une flèche.
J'ai duppliqué cette flèche, et le duplicata, je l'ai inversé, pour avoir donc 2 flèches qui "se tournent le dos"
Jusque là ça va (quoique, je n'ai pas trouvé comme sur Illustrator, d'outil symétrie miroir)
Là où ça se gâte, c'est que j'ai groupé le tout et j'ai malencontreusement donné un coup de flèche noire (V) sur mon dessin, et je l'ai anamorphosé.
En voulant rétablir, pomme Z, tout ce qui s'est passé, c'est que ça a dégroupé 'opération sub-précédente) mais n'a pas dé-anamorphosé mes triangles ! et j'ai répété pomme Z jusqu'à me retrouver au point de départ, le "L" à angle droit et le triangle, toujours déformé par l'anamorphose, qui n'a donc jamais voulu s'annuler.

Fastidieuse description mais nécessaire pour que vous puissiez essayer vous-mêmes et me dire ce qu'il en est
Merci !!
 
gui_gui_gui a dit:
Bonjour, j'ai été confronté à ce problème :
J'ai créé à la plume une ligne cassée, en "L" .
J'ai appliqué un effet d'arrondi à ce "L" afin d'avoir donc un arrondi à la place de l'angle.
J'ai créé un triangle que j'ai placé à une des extrémités du "L", pour avoir en fait une flèche.
J'ai duppliqué cette flèche, et le duplicata, je l'ai inversé, pour avoir donc 2 flèches qui "se tournent le dos"
Jusque là ça va (quoique, je n'ai pas trouvé comme sur Illustrator, d'outil symétrie miroir)
Là où ça se gâte, c'est que j'ai groupé le tout et j'ai malencontreusement donné un coup de flèche noire (V) sur mon dessin, et je l'ai anamorphosé.
En voulant rétablir, pomme Z, tout ce qui s'est passé, c'est que ça a dégroupé 'opération sub-précédente) mais n'a pas dé-anamorphosé mes triangles ! et j'ai répété pomme Z jusqu'à me retrouver au point de départ, le "L" à angle droit et le triangle, toujours déformé par l'anamorphose, qui n'a donc jamais voulu s'annuler.

Fastidieuse description mais nécessaire pour que vous puissiez essayer vous-mêmes et me dire ce qu'il en est
Merci !!

C'est un sujet tabou ?
 
j'ai trouvé ça sur le site de Milic :

HISTORIQUE: L'annulation n'est plus disponible (2.0)
Pendant que vous travaillez, vous vous rendez compte que vous ne pouvez plus annuler la dernière action et Edition> annuler est grisé. Les ingénieurs sont au courant de ce bug qui survient surtout sous Mac OS X v 10.2. Il semblerait que les restrictions en matière de droits font perdre le fil à InDesign, il ne trouve plus le dossier "InDesign Recovery" dans les Préférences. Problème corrigé avec InDesign 2.0.2.


Peut-être une piste :confused:
 
Merci de répondre, c'est sympa. Mais en fait le menu annuler n'est pas grisé, le problème (InD 1 sous MacOsX 3.9) c'est que l'annulation ne tient pas compte d'une des modifications (anamorphose) de l'un des objets.

C'est comme si tu avais 2 objets que tu groupes : première action.
Tu déformes ce groupe en anamorphosant, deuxième action.
Tu te rends compte que c'est moche alors tu fais pomme Z, et au lieu de se récupérer leur forme initiale, les 2 objets restent déformés, mais l'historique des annulations n'en a pas moins tenu compte , car:
Pomme Z à nouveau, et retour à l'état avant d'étre groupés, mais les objets, bien que dégroupés, n'en demeurent pas moins déformés malgré une annulation qui a pourtant été comptabilisée.
C'est à s'arracher les cheveux et à défoncer l'écran à coups de boule. :hein: (bon, j'éxagère)
 
gui_gui_gui a dit:
...
C'est à s'arracher les cheveux et à défoncer l'écran à coups de boule. :hein: (bon, j'éxagère)
Non, non ;) En plus, si tu défonces l'écran à coup de boule, ça t'arrachera peut-être les cheveux en même temps ;) :D
 
Ironiquement InD ne me refait plus ce coup-là : toutes les annulations sont prises en compte, et lorsque j'ai répété la même opération, tout va bien, y compris dans le fichier où cela s'était produit. Faut-il croire que certains bugs qui se produisent comme ça, sont fonction de quantité de paramètres, et qu'une simple reconstitution des actions faites dans le logiciel mis en cause, ne parvient pas à reproduire ?