InDesign: comment délimiter une zone en 2 couleurs?

meli_78

Membre actif
9 Janvier 2008
151
4
47
Suisse
Voilà, j'ai un fichier InDesign où du texte coloré en gris se superpose à des blocs de couleur ronds.

Mon client est embêté car il doit à chaque fois sélectionner une partie du texte pour le mettre en blanc, et il reste des parties de lettre en gris ou blanc suivant la zone, ce qui rend la lecture plus difficile.

Ce qui serait bien, c'est que les lettres suivent exactement la courbe du cercle et soient séparés comme il faut en gris/blanc. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire?

Ma question: est-ce que c'est possible, étant donné que tout est fait sur InDesign (les ronds ne sont pas des images importées)?

Pour vous donner une idée, je joint une copie-écran dudit document.

Voilà, j'ai un fichier InDesign où du texte coloré en gris se superpose à des blocs de couleur ronds.

Mon client est embêté car il doit à chaque fois sélectionner une partie du texte pour le mettre en blanc, et il reste des parties de lettre en gris ou blanc suivant la zone, ce qui rend la lecture plus difficile.

Ce qui serait bien, c'est que les lettres suivent exactement la courbe du cercle et soient séparés comme il faut en gris/blanc. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire?

Ma question: est-ce que c'est possible, étant donné que tout est fait sur InDesign (les ronds ne sont pas des images importées)?

Pour vous donner une idée, je joint une copie-écran dudit document.
oui c'est possible, plusieurs solutions
- pathfinder en vectorisant le texte mais plus embêtant pour la correction mais qui reste la plus propre
- tricher l'interlettrage puis coloriser (bidouille mais peut fonctionner)
- tenter les modes de fusion pour obtenir l'effet recherché

Euh… z'auriez pas une tite copie-écran de la chose, car comme j'ai mon programme en allemand, c'est plutôt difficile de chercher ce terme de «mode de fusion»… :siffle:

Je pense que le plus simple ce sont effectivement les modes de fusion, le reste ne serait que du (honteux) bricolage.

:)
oui pour jouer des approches, en plus bidouillage chiant. Mais la vecto + le pathfinder ça reste du bon taf', j'entend par là si on est sur le final sans retouche de texte, disons que c'est plus facile à faire si la personne ne connaît pas les modes de fusion;)

j'entend par là si on est sur le final sans retouche de texte
Ca ce n'est pas gagné…!
;-)

disons que c'est plus facile à faire si la personne ne connaît pas les modes de fusion;)
Boahhh, tout juste une quinzaine d'items à tester dans la palette qui va bien…

Ca ce n'est pas gagné…!
;-)

Boahhh, tout juste une quinzaine d'items à tester dans la palette qui va bien…
Effectivement la retouche texte de dernière minute on l'a tous eu ;) donc encore une réponse donnée rapidement par le roi du PDF :zen:
je penses que tout est dit pas besoin d'en rajouter, bravo le magicien du PDF ;)

Ca se joue dans la palette marquée "fx" (je ne connais que les versions française et américaine), sur la copie d'écran ci-jointe le rond est en mode "normal" et le texte en mode "superposition".

:up:

Merci beaucoup, j'ai trouvé super facilement comme ça! :up:
C'était tout bête en fait! Mais en allemand, j'aurais jamais trouvé toute seule, le mode «superposition» est traduit par «negative multiplizieren»! :rateau:

---------- Nouveau message ajouté à 12h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h44 ----------

Mais la vecto + le pathfinder ça reste du bon taf', j'entend par là si on est sur le final sans retouche de texte

Ca peut être un bon truc à savoir pour un logo dont le texte est déjà vectorisé, en fait. :)

Merci beaucoup, j'ai trouvé super facilement comme ça! :up:
C'était tout bête en fait! Mais en allemand, j'aurais jamais trouvé toute seule, le mode «superposition» est traduit par «negative multiplizieren»!
En fait ce sont les traductions françaises qui sont cocasses… pour moi les termes anglais sont beaucoup plus explicites et concis.

Ca peut être un bon truc à savoir pour un logo dont le texte est déjà vectorisé, en fait. :)
Les modes de fusions fonctionnent à l'identiques, texte vectorisé ou non : cela n'y change rien, ce sont surtout les couleurs qui comptent.
:up: