Indesign CS3 info de defonce

daniel123

Membre enregistré
3 Janvier 2008
9
1
cergy
Bonjour,
Je suis imprimeur, et travaille en flux PDF mon problème, en CS3 comment règle-t-on les grossis/maigris.

Par exemple lorsqu'un texte blanc est à cheval sur un benday CMJN et une image.
les parties du texte sur l'image sont en aucun débord alors que sur le benday le contour du texte est ouvert.

je suis allé dans Fenêtre/Sortie/Recouvrements prédefinis/double clic sur "par defaut"...
une fenêtre s'ouvre "Modifier les options de recouvrement prédéfini" et là c'est l'usine à gaz à l'aide!!!

J'ai mis les valeurs à 0 et dans ce cas les textes en couleur sont également en aucun débord

Avant c'était un problème dXPress, maintenant Adobe s'y met

Si vous avez une autre idée je suis preneur.
 
La meilleure solution c'est de se taper l'Aide de l'usine à gaz...

Mais comme tu es du métier ça devrait se faire sans douleur et tu devrais pouvoir rapidement ne te concentrer que sur ce qui t'intéresse vraiment !

;)


A nouveau n'importe quoi comme réponse, je comprend pourquoi d'anciens de MacG ne viennent plus sur ce forum qui ne devrait plus avoir le titre de "Arts Graphiques", en principe cela devrait être une entraide entre pro, mais depuis quelque temps les pro ont désertés et je comprend pourquoi.
Si j'ai un problème, je pose ma question et attend une réponse convenable et non n'importe quoi et si on ne connais pas on évite d'écrire des C.....
 
Si j'ai un problème, je pose ma question et attend une réponse convenable et non n'importe quoi et si on ne connais pas on évite d'écrire des C.....

Je suis désolé mais je suis un pro de la PAO, pas l'imprimerie, je connais bien le logiciel alors je donne les pistes que je connais en attendant qu'un autre se manifeste avec une réponse plus complète, ça m'évite de raconter des âneries.

Moi ce que j'y ai vu c'est que c'est très complet et qu'il y a tel luxe d'options que j'en suis un peu largué, mais je ne doute pas qu'un pro de l'imprimerie s'y retrouve parce que c'est très bien fait.

Non mais !

;):)
 
Je suis aussi un pro de la PAO,
mais il ne faut pas oublier, que la suite de la PAO est l'impression, à l'époque ont travaillais les films comment dire en manuel, si il fallait graisser un texte on pouvais le faire sans problème en faisant une surexposition avec films intercalaire, mais il est clair que depuis la venue de la PAO cela est difficile et combien de fois les imprimeurs nous ont tapés dessus car problème de repérage en machine.
Sur Xpress je savais faire, mais sur Indesign je ne sait pas , je fait que le flasher ( quand cela fonctionne )
Voici un exemple typique : un fond noir 100% avec texte en négatif et avec soutien de 60 % de cyan pour avoir un beau noir, le texte doit être élargi (épaissi) sous le cyan et normal sous le noir.
Qui c'est le faire ?, et cela est un domaine purement PAO
Voila, sans rancunne ;):)
 
C'est une excellente question sur le fond :

est-ce au PAOiste d'anticiper de qui va se passer en aval, ou bien est-ce à l'imprimeur d'anticiper ce qui a été fait en amont ???

D'après ce que tu en dis, à l'époque des films "manuels" c'était le boulot du photograveur, boulot qui fait maintenant fait le souvent partie de l'imprimerie...

Je ne connais qu'une seule réponse : tout dépend comment et avec qui on travaille...
Oui, je sais, ça ne fait pas bien avancer le schmilblick mais j'attend avec impatience l'avis de Claude72...

:) ;)
 
Je suis désolé mais je suis un pro de la PAO, pas l'imprimerie, je connais bien le logiciel alors je donne les pistes que je connais en attendant qu'un autre se manifeste avec une réponse plus complète, ça m'évite de raconter des âneries.

... tu t'enfonces AbracadabraPDF !!!
... Il est vrai qu'on te connaît des réponses plus efficiente que celle là !!!

... maintenant, peut être ... tu sais pas ... ou ... tu n'as pas envie ... ou tu es fatigué ... ou ... ou ...
 
[…]
Voici un exemple typique : un fond noir 100% avec texte en négatif et avec soutien de 60 % de cyan pour avoir un beau noir, le texte doit être élargi (épaissi) sous le cyan et normal sous le noir.
Qui c'est le faire ?, et cela est un domaine purement PAO
[…]

Bonjour,
"normalement" avec le CTP, il y a moins de problème de calage ? Non ?

D'un côté, si le noir est avec un soutien de Cyan, le texte en négatif devrait être élargi (épaissi) partout sur ce noir et non seulement: "[…] le texte doit être élargi (épaissi) sous le cyan et normal sous le noir." ? Non ?
 
tu t'enfonces AbracadabraPDF !!!
... Il est vrai qu'on te connaît des réponses plus efficiente que celle là !!!

... maintenant, peut être ... tu sais pas ... ou ... tu n'as pas envie ... ou tu es fatigué ... ou ... ou ...

Ben voilà le résultat, je me fais taper dessus (non pas sur la tête) !!!

Quand on ne connait pas la route on se contente d'indiquer la direction en espérant rendre service, mais ça suppose de savoir lire les panneaux qui suivent...
Et ce n'est pas moi qui les lirait, je ne prend pas cette route là.

La prochaine fois je laisserai le questionneur tourner sur le rond-point jusqu'à ce qu'il se décide à acheter un GPS. Merci pour la leçon.

:confused::(:mouais:
 
est-ce au PAOiste d'anticiper de qui va se passer en aval, ou bien est-ce à l'imprimeur d'anticiper ce qui a été fait en amont ???

... AMHA, ce devrait être au PAOiste d'anticiper (Claude72 le fait), mais dans la vraie vie, c'est bien l'imprimeur (Claude72 le fait aussi) qui rattrape !!!

... L'arrivée de l'outil informatique a donné naissance à tout un tas de créatifs, de musiciens (MAO), de graphistes (DAO), de metteurs en page (PAO) ... et tous ne possèdent effectivement plus les compétences nécessaires et requises. Certains d'entre vous ont connu l'ancienne école et les anciennes techniques (bromure), perso, j'ai même tripoté, à l'époque, les caractères en plomb sortant d'une composeuse dans un quotidien, mon âge me l'a permis.

... Mais ceux qui ont appris sur le clavier avec des photons plein la gueule n'ont jamais tripoté du film, et la séparation des couleurs reste pour eux une zone plutôt obscure. Combien d'entre vous ont le réflexe de faire une sortie séparée, même sur une laser N/B, juste histoire de vérifier que les films sont OK ???

... Alors oui, les imprimeurs doivent aujourd'hui savoir encaisser (sans rien dire de préférence), la brêle grave le fichiers sur un CD et constate ensuite le résultat imprimé ... mais il ne sait pas obligatoirement ce qu'il se passe entre l'un et l'autre. A t-il manipulé les films, sait-il à quoi ressembles les points de trame ou encore les plaques insolées, a t-il simplement déjà visité une imprimerie ??? Aucun mode d'emploi de logiciel n'y fait allusion, d'où la scission des deux mondes. Nous n'avons pas tous "La couleur imprimée - Mode d'emploi" de Dominique Legrand sur la table de nuit !!!

Voici un exemple typique : un fond noir 100% avec texte en négatif et avec soutien de 60 % de cyan pour avoir un beau noir, le texte doit être élargi (épaissi) sous le cyan et normal sous le noir.
Qui c'est le faire ?, et cela est un domaine purement PAO

... PAO ???
... mais Claude.FR.CH, sur film oui, mais en PAO, est-ce seulement prévu dans nos programme !!!

j'attend avec impatience l'avis de Claude72...

... tu m'étonnes !!!
... moi aussi !!!
 
@ GraphiqueDesign

Entièrement d'accord avec toi GraphiqueDesign.:)

(Pour info je suis dans le métier depuis 1967, à la base photographe de reproduction en offset, puis photolithographe, puis opérateur scanner, et ensuite avec l'informatique polygraphe et suis à mon compte depuis 1983:up:)
 
Bon, puisqu'il faut que je fasse l'arbitre !!!


... AMHA, ce devrait être au PAOiste d'anticiper (Claude72 le fait), mais dans la vraie vie, c'est bien l'imprimeur (Claude72 le fait aussi) qui rattrape !!!
Je le fais quand je suis PAOiste, parceque je sais que je vais être imprimeur ensuite !!! en fait, je ne travaille QUE pour moi... donc quand je fais l'exé d'un travail, ce sera moi qui ferai le pré-presse pour ces fichiers, donc je ferai les films et l'impression : donc je prévois déjà le pré-presse en faisant l'exé.


À l'époque du support de montage entre les 2 films sur la tireuse pour grossir ou maigrir, tout le travail de photogravure était fait par les photograveurs, et l'imprimeur recevait uniquement des films prêts à copier : donc, là il n'y avait pas le choix, c'était obligatoirement à celui qui faisait le travail de photogravure de gérer le trapping... en fonction des besoins de l'imprimeur, ou "au pif" de façon standard...


... aujourd'hui, où les frontières entre chaque métier de la PAO sont beaucoup moins bien définies, je pense que ce problème peut se scinder en 2 parties :

1- les surimpressions, et là j'aurais tendance à dire que le PAOiste, ou plus exactement l'exé, (ou le graphiste qui veut tout faire, y compris l'exé), doit s'y pencher un peu : par exemple au moins cocher la case "Surimpression du fond" quand il met un texte en noir sur un fond de couleur dans un logo Illustrator... ou bien faire attention dans InDesign d'utiliser le [Noir], celui qui est entre crochets, parceque c'est le seul qui surimprime automatiquement, penser dans InDesign et XPress à faire surimprimer un dessin "au trait" (mode bitmap dans Photoshop) importé au-dessus d'un fond coloré...

2- le trapping : ça, c'est purement du domaine de l'imprimeur : lui seul sait de combien il a besoin en fonction du travail à faire :
- en fonction du papier : un offset recyclé "bouge" plus qu'un couché brillant pâte vierge,
- en fonction de ses presses : une mono repère moins bien qu'une 4 couls... et une 4 couls fatiguée repère moins bien qu'une neuve,
(le mouillage intervient aussi sur la vie du papier pendant le tirage),
- en fonction de sa façon de faire les plaques et les montages : pour répondre à la question de ToMacLaumax, un système CTP ou CTF répère bien-sûr beaucoup mieux que 8 pages A4 flashées séparément et montées à la main et au scotch sur un support de montage (même avec un très bon monteur !!!)...

... donc, seul l'imprimeur peut régler le trapping correctement quand il flashe lui-même...
... ou donner les instructions qui vont bien au flasheur quand le flashage est fait par un prestataire extérieur (à moins d'avoir un flasheur suffisament bon pour être capable de définir lui-même le trapping en fonction du travail et de l'imprimeur...)



Ensuite il y a les moyens utilisés : selon les imprimeurs,

- ça va depuis l'utilisation du trapping intégré à XPress + le reste tout à la main...
... le reste, c'est surtout la gestion du trapping et de la surimpression dans les fichiers Illustrator : donc, le noir en surimpression, ça j'ai déjà dit que c'est le minimum que le graphiste devrait savoir faire, et pour le trapping, c'est des bricolages abominables pour ajouter un petit contour de la bonne couleur qui surimprime sur le fond... et là, encore une fois, seul l'imprimeur connait la valeur à utiliser (et en plus cette valeur varie et est à recalculer en fonction de l'échelle d'importation du fichier Illustrator).

- jusqu'au RIP qui fait tout : il surimprime les noirs automatiquement, et il met du recouvrement là où il faut et de la valeur demandée...

... mais si les fabricants de RIP ont intégré ces fonctions (surimp auto et trapping) c'est bien parcequ'il y a une demande de la part des flasheurs/imprimeurs, pour faciliter le travail des pré-pressistes (à minuit, j'invente des mots...), et donc parcequ'il y a :
- des problèmes récurents de surimpressions absentes dans les fichiers reçus,
- et une gestion du trapping pas suffisament efficace dans les softs...
(perso, je recule constament depuis 9 ans le moment où il va vraiment falloir que je me penche sur la gestion du trapping dans InDesign...)



Combien d'entre vous ont le réflexe de faire une sortie séparée, même sur une laser N/B, juste histoire de vérifier que les films sont OK ???
Peu... trop peu... d'ailleurs de plus en plus n'ont même plus d'imprimante PostScript pour faire la dite séparation...
(c'est comme ça je j'ai eu un jour une brêle qui avait 11 ans d'expérience dans une agence de com qui m'a envoyé une mise en page en 2 couleurs Pantone, faite sur Illustrator, et qui sortait 6 films : les 2 Pantone + CMJN... et il se prétendait "pro"...)
 
Un post séparé et particulier pour une situation particulière :


... AMHA, ce devrait être au PAOiste d'anticiper
... seulement dans le cas particulier où il sait que :

- le flasheur qui traitera les fichiers est une brêle incompétente qui ne connait même pas la signification du mot "trapping",

- et/ou que l'imprimeur est un sagouin pour qui la notion de "repérage" reste un concept totalement abstrait...
 
Un post séparé et particulier pour une situation particulière :

... seulement dans le cas particulier où il sait que :

- le flasheur qui traitera les fichiers est une brêle incompétente qui ne connait même pas la signification du mot "trapping",

- et/ou que l'imprimeur est un sagouin pour qui la notion de "repérage" reste un concept totalement abstrait...

... je vais devoir admettre une vérité en ce qui me concerne, désolé mais Claude72 m'y pousse un peu beaucoup !!! D'abord, avant de quitter ma ville natale, j'imprimais effectivement dans une grande imprimerie régionale, sur une 6 couleurs, en CTP. J'avoue ne jamais m'être soucié ni de surimpression, ni de trapping ... tellement le boulot qui sortait de là était bon. Pourtant, ma clientèle était pour le moins exigente, styllo feutre de marque allemande ... etc !!! Pour des trucs aux couleurs précises (charcuterie, bijouterie, etc.), j'allais même jusqu'à faire un contrôle qualité sur presse, sous un caisson éclairage étalonné. Il faut croire que les réglages par défaut de xPress sont quand même assez bons, que les profils par défaut de PhotoPhop adaptés et l'imprimeur efficace dans les rattrapages. Bref, j'étais volontairement une brêle, pourquoi s'emmerder avec la technique quand on pouvait s'en passer !!! Puis faut rajouter encore qu'à l'époque, je shottais mes photos en Ektachrome EPN avec un dos SINAR 20"x25", scannées par la suite sur un rotatif !!!

... Depuis que j'ai posé mon coucou en Afrique, il est clair que le parc de machine n'a plus rien à voir, à même titre que ma façon de bosser, enfin plutôt mon implication dans ma façon de bosser à changé, et j'oublie volontairement, pour ne pas plomber l'ambiance, les facteurs humains. En m'en tenant à l'exportation pure et simple de mes habitudes européennes, le résultat était chaotique et qualitativement irationnel. Problème de colorimétrie avec les chinois (je ne parle pas des grosses imprimeries basées en Chine dont la qualité vaut largement celle des européens, le sourire en plus), problème de maculage (presse 1 couleur/mouillage à eau) avec les locaux (mais qui sont les plus moins chers du monde), effet cheminée chez les libanais ... pourtant tous ces gens semblent bourrés de bonne volonté, alors qu'est-ce qui cloche ???

... Et là, il est vrai qu'en maîtrisant un peu les choses, la qualité est vite revue à la hausse, jusqu'à devenir presque acceptable. Je viens de sortir un bouquin de 152 pages sur une presse au Sénégal, perso j'y vois encore beaucoup de défauts mais le client est ravi. Je ne suis pas un expert de la chose et le challenge est interressant, l'implication technique du concepteur prenant alors une ampleur considérable. Pour cela, je dois remplacer mon insousiance (ou brêlerie) de l'époque par une bonne adaptation de mes conceptions aux possibilités techniques locales. Mes interlocuteurs (flasheurs, imprimeurs, etc.) sont souvent dépassés par ce qu'on arrive à sortir.

... Alors merci les Claude72, les AbracadabraPDF et tous les autres, je ne vous cache pas combien j'aime vous lire, vous relire, vous provoquer, vous titiller, vous poussez à "causer", et à nous livrer vos secrets !!!
 
d'ailleurs de plus en plus n'ont même plus d'imprimante PostScript pour faire la dite séparation...

Tout le monde à une imprimante PostScript aujourd'hui, c'est intégré au système et il y a aussi l'imprimante AdobePDF...

En effet, il suffit de demander la séparation à une imprimante virtuelle qui va générer un PDF contenant les séparations. Qu'il n'y a plus qu'à vérifier à l'écran, ou à imprimer sur n'importe quelle imprimante non-virtuelle.

Mais ça, je crois qu'on est encore moins nombreux à le savoir qu'il n'y a d'utilisateurs d'imprimantes (réelles) PostScript.

;)
 
Tout le monde à une imprimante PostScript aujourd'hui, c'est intégré au système et il y a aussi l'imprimante AdobePDF...

... c'est exactement ce que je fais !!!
... rien de plus simple que de demander une impression PDF séparée (4 films en quadri) dans xPress. A l'époque, quand je n'avais pas encore Acrobat (xPress3 et PhotoShop5), j'exportais d'xPress en EPS, importais dans PhotoShop et à l'aide des couches, contrôlais mes films et mes surimpressions ainsi !!! Oui je sais c'est bricolo, mais je vous assure que ça marche !!!
 
Pour cela, je dois remplacer mon insousiance (ou brêlerie) de l'époque par une bonne adaptation de mes conceptions aux possibilités techniques locales.
Insouciance !!! pas brêlerie, insouciance...

... et maintenant ta nouvelle situation t'oblige, si tu veux que le travail sorte correctement, à te préoccupper de détails techniques qui ne sont normalement pas de ton ressort, mais que le flasheur et/ou l'imprimeur ne sont pas capables de gérer...


Oui je sais c'est bricolo, mais je vous assure que ça marche !!!
Effectivement, c'est une méthode qui fonctionne !



AbracadabraPDF a dit:
Tout le monde à une imprimante PostScript aujourd'hui, c'est intégré au système et il y a aussi l'imprimante AdobePDF...
Oui, mais c'est une imprimante virtuelle... alors que moi je parlais d'imprimante réelle

... et effectivement : "Mais ça, je crois qu'on est encore moins nombreux à le savoir qu'il n'y a d'utilisateurs d'imprimantes (réelles) PostScript."
 
Insouciance !!! pas brêlerie, insouciance...

... ;););)

... et maintenant ta nouvelle situation t'oblige, si tu veux que le travail sorte correctement, à te préoccupper de détails techniques qui ne sont normalement pas de ton ressort, mais que le flasheur et/ou l'imprimeur ne sont pas capables de gérer...

... quand le mauvais orgueil n'en est pas le frein, la tendance serait de toujours amener la qualité vers le haut, car tout le monde a à y gagner quelque chose dedans !!!

... Question: mais où est passé daniel123 ???