indesign et la serigraphie

casimodo

Membre confirmé
23 Septembre 2006
45
7
Ya t'il des sérigraphes ou des imprimeurs qui utilisent Indesign pour leur imposition avant de flasher sur ce forum. j'aimerais savoir si vous avez des soucis avec les ombres portees l'orsque vous faite pivoter les poses. j'ai pas de solution.
Merci

Ya t'il des sérigraphes ou des imprimeurs qui utilisent Indesign pour leur imposition avant de flasher sur ce forum. j'aimerais savoir si vous avez des soucis avec les ombres portees l'orsque vous faite pivoter les poses. j'ai pas de solution.
Merci

Salut,
je pense que tu devrais préciser le logiciel d'imposition que tu utilises ?

Tu as déjà essayé avec un fichier PostScript ou avec un PDF ?
(Histoire que certaines choses soient "figées", aplaties.)

De plus, ne serait-il pas mieux d'aplatir les transparences avant d'imposer/flasher ?

nous n'avons pas de logiciel d'imposition
on fait nos imposition à la main dans indesign et on flash depuis indesign
Ce qui fonctionne très bien si je creer un eps ou un pdf pour les mettre directement ds le rip agfa de la flasheuse je pers mes orientation qui en sérigraphie sont indispensables.
la flasheuse est une accuset dune laize de 350 mm.
Mais peut etre que notre n'est pas bonne c'est pour ca que je pose la question.
Est tu serigraphe?

nous n'avons pas de logiciel d'imposition
on fait nos imposition à la main dans indesign et on flash depuis indesign
Ce qui fonctionne très bien si je creer un eps ou un pdf pour les mettre directement ds le rip agfa de la flasheuse je pers mes orientation qui en sérigraphie sont indispensables.
la flasheuse est une accuset dune laize de 350 mm.
Mais peut etre que notre n'est pas bonne c'est pour ca que je pose la question.
Est tu serigraphe?

Salut,
quelle version d'ID ?
Avec IDCS 1 et le plug-in PageMaker, il y a InBooklet SE. (Petit logiciel d'imposition)
D'origine, si je puis dire, avec IDCS 2.

Quand tu crées un EPS ou un PDF (pour le PDF en fonction de la version et du _comment_ il est fait) théoriquement la transparence est aplatie.

Quand tu flashes direct depuis ID c'est le Rip qui aplati les transparences et qui pourrait provoquer ce genre d'ennuis.

Non, je ne suis pas Sérigraphe, "juste" opérateur P.A.O.

Je prend tes conseils a la lettre tu es peut etre "juste" opérateur mais aparement tu en connais un rayon. Mais je m'exprime mal en ce qui concerne notre souci, quand on fabrique une ombre portee dans indesign sur un bloc on choisit l 'angle de la lumiére. Du coup si le visuel possède une ombre en bas a droite, tu retournes le visuel à 180° mais l'ombre elle, elle reste en bas à droite car l'éclairage est globale, nous cherchons un moyen pour que le visuel et l'ombre suivent le retournement a 180° sans ce préocuper de son angle.
J'espere ne pas être trop barban, on utilise la version CS1 de Indesign pour le moment
merci de ton aide je vais voir InBooklet SE.:up:

Je prend tes conseils a la lettre tu es peut etre "juste" opérateur mais aparement tu en connais un rayon. Mais je m'exprime mal en ce qui concerne notre souci, quand on fabrique une ombre portee dans indesign sur un bloc on choisit l 'angle de la lumiére. Du coup si le visuel possède une ombre en bas a droite, tu retournes le visuel à 180° mais l'ombre elle, elle reste en bas à droite car l'éclairage est globale, nous cherchons un moyen pour que le visuel et l'ombre suivent le retournement a 180° sans ce préocuper de son angle.
J'espere ne pas être trop barban, on utilise la version CS1 de Indesign pour le moment
merci de ton aide je vais voir InBooklet SE.:up:

Ok, je vois ce que tu veux dire. ;)

Tu crées un PDF haut def. de ton document InDesign.
Tu importes ce PDF dans un autre document InDesign en fonction de l'imposition.
Si jamais il y a une correction dans le fichier d'origine tu corriges, tu refais le PDF et tu mets à jour le lien dans le document qui te sert pour l'imposition.

InBooklet SE est présent avec InDesign CS 1 si le plug-in PageMaker est présent.

Désolé, je ne suis pas sérigraphe, "juste" imprimeur offset…;) mais bon, à part le sens de la couche, les surimpressions d'encres et la linéature des trames, ce n'est pas très différent :)
Pour mes impositions, j'ai tout d'abord utilisé InBooklet à l'époque où j'avais une flasheuse 2 poses (Agfa Proset 9800), et maintenant j'utilise ImposerPro depuis que j'ai une flasheuse 4 poses.
Le problème, c'est que ALAP (le développeur de ces deux extensions) a été racheté par Quark, et bien-sûr Quark a supprimé ImposerPro pour InDesign et InBooklet de son catalogue… (ils sont extraordinaires chez Quark : à chaque fois qu'ils ont l'occasion de faire une grosse connerie commerciale, ils sautent dessus à pieds-joints !!!). Mais avec un peu de chance, il en reste peut-être encore chez les revendeurs : en France, tu peux essayer XChange au 01 45 23 84 84.

Sinon, il va falloir chercher dans l'occasion, ou appliquer la méthode de ToMacLaumax mais ça dépend aussi de ce que tu as comme RIP sur ton Accuset : si c'est un Viper 1.9, tu risques des soucis avec les PDF, avec un Viper 3 tu peux utiliser du PDF 1.3 sans problème).

Excelente idee, la on avais pas penser a faire un pdf de chaque pose et les importer en tant que lien, l'idee est pourtant simple mais c'est a ca que sert ce forum. Le vais essayer demain
le dernier souci comme le souligne Claude 72 est de savoir si le rip de la flasheuse (AGFA APOGEE) va supporter les pdf importer en gardant les orientations specifiques et la trame 100 qu'on utilise en quadri, il y a souvent des bugs de ce coté la depuis les mac g5 en 10.4
(bug ou manque d'experience!) accuset prend souvent ses propres orientations et ses propre trame par défaut meme si je me sers des accurates. Merci beaucoup a tout les 2 je vous tien au courant

ps. inutile d'etre desole d'etre "juste" Imprimeur, je suis d'accord avec toi c'est pas tres different a part peut etre de l'encre qui coule partout!!:), A propos de Quark je savais meme pas qu'il existait encore! :D

J'ai la version 1.0.1 pour répondre à ta question, il tourne sous mac os.9 sur un G4 dédié au flashage, mais peut être il y a plus récent à voir. la technique de ToMacLaumax concernant le pivotement des poses fonctionne très bien c'etait vraiment tout bête!!!!
si vous avez d'autres conseils je suis preneur
MERCI:up:

ImposerPro est bien plus pratique pour ce genre de travail !!!

(je posais la question de ta version de l'Apogee parceque je suis en train de négocier l'achat d'un Apogee 2 d'occasion chez un confrère…)

Il tourne sous Mac OS X Apogee 2 ?
Je suis inquiet pour les imprimeurs qui investissent dans le flashage, ca devient rare.
J'ai le cas dans ma région, il se mort les doigts!!! ses confrères préfèrent le CTP (très chére) mais plus souple mais il est vrai que le prix n'est pas comparable. Il a beaucoup de soucis avec les PDF de ses clients a cause de son Rip (je sais plus lequel pardonne moi) qu'il à acheté d'occasion il y a un an, son rip accepte pas ou trés mal les pdf avec transparence dégradé ect... on a fait 2 tirages avec lui résultat on a refait les tirages mais chez un imprimeur équipé CTP les coquilles étaient de taille!.
Mais arlequin c'est pas mieux?
Merci pour tes conseils je vais m'interresser de trés près à un logiciel d'imposition
mais je n'ai qu'une accuset 1000 350mm de laize donc les impositions c'est souvent scotch cutter et colle!!!!
Salut merci encore pour tes précieux conseils

J'ai aussi une Accuset, mais une 800+… : c'est la même chose que ta 1000, sauf que le cutter est manuel, alors que le tien est électrique. Elle est reliée à un RIP Viper 1.92, avec laquelle je flashe tous les fichiers natif XPress 6 et InDesign 3 que je veux (pas les PDF, il ne faut pas rêver quand même). Et même pour imposer des pages A4 deux par deux sur une laize de 355, ImposerPro est déjà bien pratique !!! (encore plus pour imposer 4 x A5 !).

Le CTP, c'est bien, mais il faut l'amortir : l'avantage, c'est que quand les gros imprimeur passe au CTP, les petits comme moi peuvent racheter leur vieille flasheuse pas chère : c'est du petit investissement, et avec une bonne table lumineuse, des support de montage et du scotch, ça me convient encore très bien (j'avais racheté la Proset en 1998 à un imprimeur qui venait de passer au CTP, et je rachète le RIP Apogee (avec une accuset 800… ça m'en fait deux : je vais avoir des pièces de rechange !!!) à un imprimeur qui vient de passer au CTP…

Il me semble que l'Apogee 2 tourne encore sous Mac OS9… je dis "il me semble", parceque celui que j'achète tourne sur un PC (sous Windows 2000 server)… arrrggghhhhhh !!! tant-pis, je ferais avec !!!

Je fais quand-même la majorité de mes flashages avec l'Avantra 25 (635 x 449 mm : donc 4 x A4 ou 8 x A5 : ça devient confortable), reliée à un Viper 3.04. Lui, il accepte les PDF 1.3, sans problème jusqu'ici.
Mais je vais dès que possible le remplacer par l'Apogee, et installer le Viper 3 sur l'accuset 800+.

Je ne connais les RIP Harlequin que de réputation… le problème, c'est qu'en j'en ai entendu beaucoup de bien, mais aussi beaucoup de mal !!! alors je ne sais pas quoi en penser ???

Je vois que tu connais parfaitement bien ton sujet Et finalement le CTP tu en tires pleins d'avantages. Je te souhaite bon courage (pour le rip sur PC), mais maintenant on est cuit la quasi totalité des nouveaux rip tourne sur PC arrrggghhhhhh !!!. Il faudra s'y faire:D
Pour harlequin de mon cote entendu que du bien (se sont les commerciaux)
T'apportes apparement beaucoup de solutions sur ce forum, j'hesiterais pas a te soliciter biensur si t'es ok
Salut
72 c'est la Sarthe?

Oui, 72 c'est la Sarthe (je n'ai pas fait original dans mon pseudo…)

Effectivement, la plupart des RIP sont sur PC… ça coûte un peu moins cher à l'achat, et peut-être aussi que ça évite que les utilisateurs de Mac aillent fourrer leur nez dedans ?
Mais tu peux aussi acheter un Harlequin sur Mac, certains constructeurs le proposent : cependant, certaines fonctions présentes sur les versions PC ne sont implémentées sur les versions Mac (comme la gestion du Tiff-IT, je crois).

Pour les RIP Harlequin, comme tu dis, les commerciaux en disent beaucoup de bien (mais c'est le travail d'un commercial de dire que du bien de ce qu'il vend !!!)… les installateurs en disent aussi beaucoup de bien, et j'ai connu des utilisateurs qui en étaient pleinement satisfaits… mais j'en ai aussi connu d'autres qui étaient en bagarre avec leur revendeur à cause de problèmes de flashage à répétition de certains fichiers, notamment dans les débuts d'InDesign, où certaines versions de l'Harlequin étaient allergiques à ID et aux PDF exportés par ID… ce problème a bien-sûr été résolu depuis, mais je trouve que ce n'est pas rassurant.

salut
je vois qu'on est dans la meme région, je suis juste un petit plus a l'ouest...
Aujourd'hui des essais sur apogee 101 depuis g5 10.4.7 la flasheuse devient folle un coup sens litho un coup sens Offset et trames à son gré, le plus embetant c'est que les autres mac meme sous os 9.2 apres le passage du G5 on des résultats innatendu. C'est tres bizarre. Par defaut l'accuset est en sens litho mais il lui arrive de ce mettre en sens offset. Il arrive aussi que l'apogee apparaisse sur le reseaux sous X mais pas sous 9 il faut juste relancer apple talk pour qu'elle revienne. Ya des fantomes ds la bureau!!!
Si t'as une idee je prend
Merci