Indesign : modif des images monochromes

Boyo

Membre actif
27 Octobre 2004
264
7
61
Bordeaux
Bonjour

Après un minutieux tour de forum durant lequel j'ai encore appris plein de choses forts intéressantes, je n'ai néanmoins pas trouvé mon info et l'aide d'Indesign ne m'a rien apporté non plus.

Je cherche à trouver sous quel format je peux enregistrer mes images monochromes (niveaux de gris) pour pouvoir modifier et colorer ces images ensuite dans Indesign. C'est tout bête mais je n'ai identifié que le Bitmap qui est assez restrictif et je ne vois pas d'autre possibilité.
En fait j'arrive bien à modifier la couleur qui est d'origine en noir mais je n'arrive pas à supprimer le blanc qui s'y trouve et le placer en transparent.
 
Bonjour,
avec le format .psd ou .tif (CS4 pour ma part.)
:zen:

Édit: Arf, je ne sais pas si ça va le faire pour mettre le blanc en transparent ?
 
Non non, chez moi, le .psd conserve le blanc du fond et le .tif idem. Impossible à rendre transparent car le mode snas fond n'est pas accessible. Je pars d'une image en niveaux de gris.
Disons ce que je faisais avec le .tif dans XPress, je n'y parviens plus avec Indesign. Je suis en CS3.
 
Pour modifier la couleur noire il faut sélectionner l'image avec la flèche blanche, ça fonctionne avec tous les formats d'image, il faut juste qu'elle soit en niveaux de gris.

Pour supprimer le blanc il y a les modes de fusion "produit" ou "superposition" dans la palette Effets.

:up:
 
Et oui, merci mais j'avais bien exploré toutes ces possibilités avec l'alternance flèche blanche/flèche noire dans les options de transparence, mais sauf que ça fonctionne très bien pour toutes les couleurs... mais pas pour le blanc.
J'avais omis de préciser que c'était le noir devenu blanc avec un sans fond qui m'intéressait... et en conservant mes valeurs de gris qui seraient devenues valeurs de blanc.
 
Non non, chez moi, le .psd conserve le blanc du fond et le .tif idem. Impossible à rendre transparent car le mode snas fond n'est pas accessible. Je pars d'une image en niveaux de gris.
C'est normal, c'est parceque le fond blanc d'une image matricielle en mode contone (niveaux de gris ou RVB ou CMYK) est toujours blanc ET opaque par défaut...

... donc, dans InDesign, tu peux attribuer une couleur à l'image (en la sélectionnant avec la flèche blanche), tu peux changer la couleur du fond de l'image...
... mais comme ce fond est opaque, tu ne peux pas faire apparaître ce qui est en-dessous.

Et donc si tu veux faire apparaître un fond coloré sous une image contone (soit en "posant" ton image sur un fond coloré ou en important cette image dans un bloc qui a un fond coloré), il faut que tu lui crée un fond transparent, en supprimant tout le fond de ton image dans Photoshop (pour laisser apparaître le damier de transparence), et que tu l'enregistres en PSD.


*******

En revanche, le fond blanc d'une image en mode "Bitmap" n'est pas opaque, alors tu peux l'enregistrer en TIFF ou PSD (pas en EPS), et après importation dans un bloc d'InDesign :
- sélectionner l'image avec la flèche blanche te permet de mettre l'image dans la couleur que tu veux,
- sélectionner le bloc contenant l'image avec la flèche noire (ou blanche) te permet de donner au fond du bloc la couleur voulue...
... et donc, en général, parfois ça vaut le coup de commencer par bien se demander si l'image en niveaux de gris a vraiment besoin d'être en niveaux de gris et si elle ne pourrait pas plutôt être en mode "Bitmap"...
(la résolution normale d'une image en mode "Bitmap" pour une impresison offset "pro" est de 1200 ppi)


Edit : correction, j'ai dit des bêtises...
 
... donc, dans InDesign, tu ne peux que attribuer une couleur à l'image (en la sélectionnant avec la flèche blanche), mais :
- tu ne peux pas changer la couleur du fond de l'image, qui restera toujours blanc
- et comme ce fond est opaque, tu ne peux pas faire apparaître ce qui est en-dessous.

Et donc si tu veux faire apparaître un fond coloré sous une image contone (soit en "posant" ton image sur un fond coloré ou en important cette image dans un bloc qui a un fond coloré), il faut que tu lui crée un fond transparent, en supprimant tout le fond de ton image dans Photoshop (pour laisser apparaître le damier de transparence), et que tu l'enregistres en PSD.

Je suis désolé de devoir te contredire mais tout ceci est possible dans Id, je faisais déjà ça en démo quand on présentait InDesign 2.0.

Voir le ci-joint : http://imagesinsolites.free.fr/download/imag-nb.pdf

:zen::up:
 
Je suis désolé de devoir te contredire mais tout ceci est possible dans Id, je faisais déjà ça en démo quand on présentait InDesign 2.0.
Effectivement, j'ai dit une bêtise (merci d'avoir rectifié), la colorisation du fond est possible...

... mais le fond reste opaque, et donc pour faire apparaître ce qui est en-dessous il faut le rendre transparent... perso je fais (encore) ça dans Photoshop...
(j'ai quelques réticences avec le mode produit dans InDesign... désolé, j'ai encore des vieux réflexes de XPress... et de vieux RIP !!!)
 
Tout ces échanges font honneur à ma modeste requête mais... ne posent pas encore de solution pour mon problème.
Claude72, les images que je souhaite utiliser ne peuvent être converties en Bitmap sans être bousillées au passage.
AbracadabraPDF tes images sont parfaites sauf que le "sans fond" n'y es pas.

S'il vous plait, ne me dites pas que je dois remonter sous XPress, pitié, pas XPress... Noooooooonn pas XPreeeeeeeesssssssss......
 
(j'ai quelques réticences avec le mode produit dans InDesign...

Pourtant ça fonctionne très bien et ça évite de se casser la tête !
:up:

---------- Nouveau message ajouté à 15h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h56 ----------

AbracadabraPDF tes images sont parfaites sauf que le "sans fond" n'y es pas.

Si, c'est celle qui est en haut à droite (blanc = transparent), c'est même pour ça qu'il y a un fond jaune : pour que l'on voie bien la transparence (ce qui n'est pas évident sur fond blanc).

:zen:
 
Bonjour,

Je me permet de remonter ce sujet car le résultat de MagicPDF avec un TIFF fond blanc transparent m'intéresse mais comment fait-on svp??

Si, c'est celle qui est en haut à droite (blanc = transparent), c'est même pour ça qu'il y a un fond jaune : pour que l'on voie bien la transparence (ce qui n'est pas évident sur fond blanc).

:zen:

Merci
 
Je me permet de remonter ce sujet car le résultat de MagicPDF avec un TIFF fond blanc transparent m'intéresse mais comment fait-on svp??

Pour modifier la couleur noire il faut sélectionner l'image avec la flèche blanche, ça fonctionne avec tous les formats d'image, il faut juste qu'elle soit en niveaux de gris.
Pour supprimer le blanc il y a les modes de fusion "produit" ou "superposition" dans la palette Effets.
:up:

:zen:
 
Oui, j'ai essayé aussi mais le mode produit ne permet pas de conserver la couleur exacte de l'image quand elle est sur un fond de couleur…
Ce n'est pas pour rien que dans mon exemple il y a du rouge sur fond jaune…
;)

Sinon il faut détourer l'image dans Photoshop avant de l'enregistrer en TIFF (sans oublier de cocher "Enregistrer les zones transparentes).
 
Sinon il faut détourer l'image dans Photoshop avant de l'enregistrer en TIFF (sans oublier de cocher "Enregistrer les zones transparentes).

Merci pour ces réponses.
Après l'enregistrement du tiff en cochant l'option "enregistrer les zones transparentes" je ne peux plus remplacer la couleur de l'image, si je remplace le noir par une autre couleur il ne se passe plus rien.

ci-joint la comparaison XPress versus InDesign
 
ci-joint la comparaison XPress versus InDesign
Si c'est juste pour placer du texte et un trait à bord flou le plus simple serait de le faire directement dans InDesign…
:zen:

Sinon, effectivement le changement de couleur ne fonctionne pas sur une image TIFF à fond transparent.
Auquel cas il peut être plus simple de la coloriser dans Photoshop et d'utiliser le format .PSD, en utilisant éventuellement des calques (de réglages) pour avoir plusieurs versions/couleurs dans la même image.
:up: