indesign, quelle galère

watanaiko

Membre confirmé
14 Avril 2004
58
1
Jeune débutante cherche à comprendre logiciel Indesign qui lui résiste...
j'en suis sure que vous allez me dire qu'indesign est simple... or, je ne comprends pas un truc...
je bosse avec le manuel... a un moment, pour inserer un bloc de texte on me dit de cliquer a la partie inferieur du block de texte créé pour créer un lien... j'essaie et quelle galère, il faut que j'insiste pour que l'icone "lien" apparaisse!!! Sinon, il cree un placement de texte au lieu de cela... lorsque j'arrive à obtenir l'icone "lien" et qu'il apparaît gentimetn à l'écran... je clique sur la page de droite... puis je suis exactement ce qu est ecrit sur le manuel... puis vient le moment fatidique où il faut inserer the texte... et la oh malheur, je n'ai droit qu'à un pan du texte avec une une bordure et une croix rouge m'indique que la siute est cachée... ce que je ne comprends c'est que rien n'est affiché sur la page de droite !!! Or, j'ai créé ce fichu lien... je suis perdue dès le début... étonnant non ?:o :mad: bah, à quoi ca s'et de s'énerver;) même si:( ...

si j'ai bien compris tu veux "chaîner" du texte pour qu'il se prolonge d'un bloc à l'autre (en changeant de page par exemple).

c'est ça ?

1) donc tu cliques en bas à droite de ton bloc.
- Mais pas complètement en bas à droite = pas la poignet mais le petit carré au dessus.
- un clic suffit.
2) ton curseur change.
3) plein de possibilités
- tu as déjà créer un bloc aillieurs (page suivante) : tu cliques tout simplement en haut à gauche du bloc.
- tu veux créer le bloc suivant. Tu fais un clic maintenu et tu tire un bloc.
- tu veux que les pages s'enchaînent ou autres options : tu les obtiens en clicant et en maintenant les touches option ou majuscule enfoncé.

a 5 heures du mat' hier soir.. j'ai pas pu dormir car je voulais a tout prix reussir a boucler cette lecon... tout compte fait, ce n'est pas si difficilr que ca...:p

watanaiko a dit:
a 5 heures du mat' hier soir.. :p
si le matin est lesoir pour toi, et ben tu devais être vachement crevée.

Franchement, j'ai toujours bossé sur xpress mais indesign se decouvre tres facilement sans devoir passer par le manuel. Enfin je ne connais que la version CS.

Mickjagger a dit:
a priori on peut pas faire Pomme-J comme dans illustrator.
Donc il faut prendre l'outil plume, cliquer sur la 1ere extremite puis sur la 2e extremite et ca va boucler le tracé.

Yep ! C'est bien ce que j'ai constaté après essais et fouille de l'aide ! C'est nul ! Mais je pensais que je ne savais juste pas faire et non que la fonction n'existait pas.

Merci pour ta réponse ;)

il faut bien qu'Adobe justifie un peu la difference entre Illustrator et InDesign! ;) Mais bon apres tout Photoshop qui a des outils plume depuis des annees n'est pas plus perfectionné de ce cote la... Et au moins tu peux toujours faire des glisser deposer hyper facilement de tes objets entre Illus' et Indy, c'est bien plus embetant d'Illustrator a XPress.

oui c'est vrai tout ça, mais il y des trucs qui m'étonnent toujours dans les logicilels, comme pourquoi n'existe t-il pas des feuilles de styles de blocs ? (pour X)presse et InDesign) Du coup je me sers à fond des bibliothèques, mais quand même c'est curieux autant quétrange :D

watanaiko a dit:
Jeune débutante cherche à comprendre logiciel Indesign qui lui résiste...

une newbyes intergrale... travail et longueur de temps... lecture de texte et comprehention... petit scarabet... met d'abord ton texte dans bloc de page de gauche... click sur la tit'croix qui te signale qu'il en manque tu aura un angle de page avec deux tites ligne symbolisée a la place de ta souris, va dans la page d'a coté et reclick et hop lesson 1 faire couler le texte...

arrete de surfer sur macgé quand tu doit bosser si ton livre et nul achete en plusieurs, chacun t'apportera des choses differentes et complementaires !!!! ;)