Indesign : script pratique

titojean

Membre actif
9 Avril 2001
260
4
Visiter le site
Si vous disposez d'Indesign 2.0.2, voici un script perso pour "repaginer" (je crois que l'on dit "imposer"...) un document A4 standard afin de pouvoir l'imprimer sur du A3 recto-verso en mode "brochure" (reliure par le milieu).

il faut :
- avoir ouvert le doc original dans Indy,
- lancer mon p'tit script (soit comme une application indépendante, soit aprés l'avoir glisser dans le dossier "script" d'indy, le lancer à partir de la fenêtre script)
- cliquer sur "infos" pour faire apparaitre les données de base du doc initial,
- cliquer sur "export pdf" pour accéder à la fenêtre des options d'exportation d'Indy (un fichier du même nom que l'original suivi de ".pdf" sera crée au même endroit que le doc)
- cliquez sur "créer brochure" et patienter quelques secondes...

Ce n'est ni parfait ni trés original mais ce n'est qu'un début, j'espere...
 
Version 0.3 :
- j'ai ajouté la possibilité de partir d'un fichier pdf préexistant pour créer la brochure (on peut partir d'un pdf A5, A4, A3 paysage ou portrait pour obtenir un doc de largeur double comme par ex un A4 paysage à partir d'un pdf A5 portrait, un A3 paysage à partir d'un pdf A4 portrait)
- j'ai ajouté aussi la création d'un "chemin de fer" 4 pages ou 16 pages par feuille à partir d'un doc indesign (le doc final est au même format -taille et orientation- que le doc original)

...c'est encore le "chantier", tout n'est pas sensé marcher parfaitement ... si vous avez des suggestions ne vous genez pas...
 
bon, voila dans la version 0.5 j'ai ajouté :
- la possibilité de faire un importation simple d'un pdf entier dans indesign (le doc final est du même format que le pdf : même taille, même nb de page),
- la possibilité de créer un "chemin de fer" 4 ou 16 pages par feuille à partir d'un pdf préexistant (le format du doc final est identique à celui du doc d'origine)
- la possibilité de créer un doc "pour impression en 2 piles" : cad un doc 2 fois plus large que l'original (un A3 paysage à partir d'un A4 portrait) dans lequel l'ordre des pages va permettre, aprés une découpe au milieu, d'obtenir les 2 parties du doc original (2 "piles" : par ex de la page 1 à 10 pour la première pile et de la page 11 à 20 pour la deuxieme). C'est pour du recto seulement.

Je m'arrete là pour ces versions "de démonstration" ... si ce travail présente un interet pour d'autres que moi et si je fais progresser ce script : la suite sera bientôt sur mon site perso.