Indesign2 en france

thylkerisis

Membre confirmé
12 Mars 2003
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Je voudrais savoir si beaucoup d'entre vous utilise Indy comme outil professionnel? Responsable d'un studio de trois personnes j'aimerais bien virer ce gros lourd de Xpress et ne plus avoir affaire à Quark (prix démesurés services client pitoyables etc.).
Donc Indy2 est il a présent une alternative viable pour la PAO professionnelle?
 
Salut !
Pour info, j'utilise Indesign depuis sa verion 2, donc à peu près un an. Je n'ai jamais rencontré le moindre problème, tans au niveau de l'utilisation qu'au niveau de l'impression avec mes différents prestataires.
Indesign a tout ce qu'Xpress n'a pas : l'ergonomie, la facilité d'utilisation, et tout cela laisse libre cours à la créativité. Tu peux importer du Photoshop et de l'Illustrator en natif, tu peux vérifier la conformité de tes documents avant impression (images RVB insérées par erreur, polices...), tu peux exporter en PDF sans le Distiller.
Bref, je ne peux plus m'en passer, et à vrai dire, j'ai dû utiliser Xpress 2 fois en 1 an, et seulement pour ouvrir des documents que l'on m'avait fourni. (Indesign importe du Xpress, mais bon...on ne sait jamais !)
Honnêtement, pour avoir utilisé Xpress depuis de longues années, je peux affirmer que je ne veux plus en entendre parler. Même la préview de la version 6 ne m'attire guère.
Bien entendu, la migration peut couter cher, mais à mon avis, pour toi qui n'a pas énormément de postes PAO, cela doit être tout à fait correct au regard du temps gagné.
Un conseil, fonce !
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Oui, InDesign est une alternative plus que viable et tout à fait professionnelle. Il faudra réapprendre et changer certaines habitudes qu'on avait avec XPress, mais ça en vaut la peine. InDesign est tout de même un peu plus lourd et n'a pas une interface aussi dépouillée qu'XPress avec sa petite palette d'outil et ses spécifications. Le premiers contacts avec InDesign sont peut-être plus compliqués.

Un site pour en savoir plus.
 
C'est étonnant comme le monde de la PAO et de la création graphique est passéiste et ringard…
Alors qu'InDesign est moins cher, plus ergonomique, plus créatif, plus jeune, bourré de talents et d'options de toutes sortes, il n'est toujours pas utilisé par la communauté des artisans de la mise en page.
Quelle bande de nuls ceux-là…

J'utilise XPress depuis si longtemps que je ne sais même plus depuis combien d'années. Ulcéré par le tarif de mise à jour de la version 3.3 à la version 4, j'ai sauté de joie quand j'ai appris la sortie d'InDesign.
Résultat, j'étais un des tout premiers à acheter le logiciel qui allait tuer XPress.

Moins cher : tout à fait exact, sauf qu'XPress ne propose de mise à jour que tous les deux ou trois ans. Quelques mois après la sortie de la version 1 d'ID, première mise à jour en version 1.5, payante bien entendu, alors que la version 1 pouvait tout juste être considérée comme une béta… Puis moins d'un an plus tard, sortie de la version 2, toujours buggée, toujours inutilisable vu sa lourdeur sur le parc machine de M. Tout le Monde (inutile de faire fonctionner la bête sur un G4, si ce n'est un des derniers, la productivité devient quasi nulle).

Alors c'est vrai, ID ne coûte que 1129 euros (soit 7400 Fht) alors qu'XPress 5 coûte 1999 euros (soit 13100 Fht). Mais il ne faut pas oublier l'achat des mises à jour ID (2 fois 1500 Fht), ce qui met le soft (à peu près utilisable) à plus de 10000 Fht.

La différence est toute simple. D'un côté on a un logiciel de mise en page, il rassemble les différents éléments de la maquette, de l'autre on a un logiciel de création graphique à part entière, un peu comme Illustrator ou Photoshop. C'est très bien, mais a-t-on besoin de trois logiciels qui ont autant de fonctions en commun? J'ai essayé (mais j'ai renoncé) à fabriquer un livre de 128 pages quadri avec InDesign. Le logiciel et le Mac étaient à genoux, je ne parvenais plus à passer d'une page dans l'autre.
Faire des flyers, des affiches, des documents d'une page, pas de problème pour InDesign. Si on aime les palettes multiples style Illustrator ou GoLive on est servi, mais le résultat est aujourd'hui à peu près à la hauteur des promesses (c'est pas trop tôt).
Mais si on veut faire des revues, des brochures, des livres, etc… XPress, sans hésiter. C'est un outil simple et robuste, sans fioritures excessives. Le logiciel est réactif, rapide et surtout adapté à la production de documents imprimés (ce qui est son but premier).

Avec ID par exemple, tu ne peux pas monter un livre ou une revue en imposition, il n'existe aucun plugin pour le faire à ce jour. Pas de possibilité non plus d'automatiser la mise en page, pour faire du catalogue par exemple, à partir d'une base de données. Alors que le catalogue d'XTension XPress est immense.

Aujourd'hui, il ne faut donc pas opposer XPress et InDesign comme si ces deux softs avaient le même potentiel et le même usage. Après un lancement décevant, ID peut commencer à prétrendre au titre de logiciel professionnel, mais il est loin derrière XPress en ce qui concerne la gestion de documents longs, la rapidité de réaction du soft, sa capacité à s'intégrer dans un univers "print" très technique. En revanche, il séduira les créatifs soucieux de travailler "à l'œil" aimant les effets, et devant produire des documents courts, ne nécessitant pas de montage en imposition ou d'automatismes.

Quand à proposer un lien sur le site de B Milic, pitié… Quand on connait la partialité du personnage, ce n'est pas un vrai service à rendre.

Bonne journée.
 
J'abonde tout à fait. J'ajouterai seulement qu'on n'est pas toujours seul et quand il faut récupérer des éléments ou en fournir en vue de reprises ou modifs diverses, c'est difficile d'expliquer qu'on avait choisi un nouveau soft pour le faire et qu'il n'est pas possible d'exporter au format XPress... ce qui signifie que la personne qui devait récupérer des éléments devra sans doute se les repalucher. Le format XPress est un standard dans la PAO (InDesign le reconnait aussi).
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fredlimacher:</font><hr />
Un conseil, fonce !
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Un responsable de studio ne fonce pas, il teste avant
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Mon studio compte 5 postes. Cela fait 1 an que progressivement je glisse vers indy et maintenant depuis 2 mois, ça y est, on l'utilise, mais à 80 %.
Ces 80% corresponde à la part publicité. Les 20% restants (édition de longs docs) reste et resteront sur Xpress tant que l'on aura pas des G8 à 20 Ghz
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Voila tout est dit.
La pub = indy
L'édition = Xpress
Fait ton choix
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<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par smow:</font><hr /> Avec ID par exemple, tu ne peux pas monter un livre ou une revue en imposition,

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C'est quoi "une revue en imposition" ?

Avec d'autres personnes, je suis justement en train de monter un projet de revue et nous comptions nous diriger vers In Design, essentiellement à cause du prix (le Pack Adobe Design -qui comprend, en + d'InDi, Photohop, Illustrator, et Acrobat- d'autres softs tout aussi indispensables ne coûte que 1500 euros HT, soit moins qu'XPress seul ...).

Là tu me dis qu'XPress (en plus notre infographiste a été formé sur XPress) est bien plus adapté qu'InDe pour une revue : vraiment ?
Penses-tu que nous allons galérer à créer une revue sur InDe ??

merci et bravo pour ton précédent post
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hello,
pour alléger un peu ID2:
- ne pas se servir de la palette navigation;
- éviter d'étendre, d'agrendir trop fortement la palette page (car celle-ci reflette les pages ou il y a transparence …)
- pour des livres ou autres gros docs., on peut les diviser en livrets .
- et il parrait qu'en désactivant le gestion de la couleur …
- pour certains types d'impositions il y a InBooklet … (plug-in)

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re
puis pour une imposition pour un livre par exemple vaut quand même mieux que ce soit le flasheur/imprimeur qui s'en occupe à moins de maîtriser certains paramètres comme la presse offset sur laquelle le job va être imprimer, avec dépassant devant ou derrière et j'en passe, …
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j'abonde tout a fais dans le sens de l'avis general, j'aime indy pour son interface sa modernité, c'est un soft complet et peu couteux, mais au-dela d'un certain nombre de page c'est un calvaire il faut un avion de chasse, et encore !!! Je viens de finir un livre d'images maousse, dés qu'on passe les 50 pages... c'est compliqué.

Florent pour ton mag c'est envisageable si tu as un bi-proc et tu ne vas pas au dela des 96 pages a mon sens, mais de la a faire un gros book avec y'a des limites.

Remarque tout dépend aussi de la structure de ton mag tu peux aussi separer la créa en plusieurs fichiers (autant que de rubriques, la ça va), a toi de voir, encore faut-il pouvoir...

Par contre la plaie ce sont les préstataires qui disent savoir flasher verouiller ou sortir en ctp le boulot d'indy et qui ne savent pas !!! Dans le cas du book en question les deux préstataires d'aprês mise en pages se sont lamentablement planté, ils ont du faire venir les techniciens pour intervenir et caler live leur matos sur notre gueule sympa !
Domage l'éditeur c'est sentis merdeux d'avoir amené un boulot sous indy, du coup il a pas gueulé, et c'est promis qu'on ne l'y reprendrai plus !!!! c'est pas gagné pour adobe !

Et moi je suis pas pret de rebosser pour lui ! snif on peut etre en avance sur son temps il faut tout de même bouffer ! je reve d'indy 3 avec l'export quark 6, la quark serait vraiment mort !!!!
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<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr />

C'est quoi "une revue en imposition" ?

Avec d'autres personnes, je suis justement en train de monter un projet de revue et nous comptions nous diriger vers In Design, essentiellement à cause du prix (le Pack Adobe Design -qui comprend, en + d'InDi, Photohop, Illustrator, et Acrobat- d'autres softs tout aussi indispensables ne coûte que 1500 euros HT, soit moins qu'XPress seul ...).

Là tu me dis qu'XPress (en plus notre infographiste a été formé sur XPress) est bien plus adapté qu'InDe pour une revue : vraiment ?
Penses-tu que nous allons galérer à créer une revue sur InDe ??

merci et bravo pour ton précédent post
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Faire l'imposition d'une revue, c'est placer correctement les pages telles qu'elles vont être imprimées sur une feuille. Par exemple, pour une revue de 32 pages A4, c'est faire deux feuilles de 16 pages qui tiendront sur un format 65X92 cm. Cela signifie que le logiciel d'imposition doit savoir retourner les pages, couper les blocs qui chevauchent les doubles pages, raccorder les différents éléments, calculer les éventuels retraits dans le cas de reliures, placer des spots, etc. etc.

C'est vrai que l'on peut tourner la difficulté en se disant "c'est à l'imprimeur, ou au flasheur, de faire ce travail".
Ca ne change évidemment rien au problème. Il faut que l'imprimeur fasse cette imposition. Avec quel outil ? Dans le cas d'InDesign, il faut impérativement être équipé d'un soft dédié à l'imposition. Ce soft est généralement couplé avec le RIP de la flsheuse ou du CTP. Particularité : ces softs sont excessivement chers.
Avec XPress, il existe plusieurs Xtensions qui permettent de faire l'imposition à moindre coût, et avec les mêmes résultats. InPosition coûte environ 2500 euros et permet de faire tous les montages que l'on veut.
Les divers imprimeurs et les nombreux photograveurs/flasheurs sont tous équipés d'InPosition, qui leur permet de s'affranchier du coût d'un soft dédié et surtout qui est indépendant de tout fabricant de matériel de CTP ou de flashage.
On parle du portage d'InPosition pour InDesign. Mais comme on en parle depuis longtemps, ça sent la rumeur un peu vaseuse…
C'est vrai qu'il y a un petit logiciel de montage pour InDesign, mais il est tellement incomplet qu'il vaut mieux l'ignorer.

D'autre part, qu'en est-il de l'automatisation de la mise en page. J'utilise Xdata (un Xtension d'XPress) pour importer des bases de données File Maker et Access et faire de la mise en page automatique de catalogues. Sur InDesign, c'est impossible.

Donc je maintiens ma position : InDesign ok, mais pour du doc simple sinon gare aux galères (voir le post plus haut du camarade qui n'a pas réussi à flasher son book), et surtout avec des Macs très puissants. Et XPress pour tout ce qui demande de la productivité : docs longs, livres, revues, etc.

Bonne journée.
 
hello,
je penses que pour les moyennes et grandes imprimeries, ils disposent de soft d'imposition comme Presp 4 ou PressWise par exemple …
Ces soft d'imposition travaillent en fichiers postscript ou avec des fichiers PDF, qui fonctionnent en Workflow …
Dans le cas du livre cité précédemment, pourquoi ne pas s'être renseigné au prêts du flasheur/imprimeur pour voir quel genre de fichiers PDF ils accèptent ?
Le fichier PDF est, me semble-t-il parfait pour ce genre d'échange …
Maintenant, tout évolue, que ce soit aux niveaux des softs, des ordinateurs, flasheuses, presses offset, … les mentalités changent aussi mais il est vrai que pour le moment et c'est encore mon avis perso., pour ceux qui travaillent sur mac ben on est en pleine transition quand même, nouvel os X qui demande dans la plupart des cas de changer de matos, les nouveaux softs gourmands voir parfois comme certains aiment le dire des usines à gaz, donc c'est claire que beaucoup de questions se posent et différents avis selon un cas précis divergent …

Faudra voir ce que QuarkXpress 6 réserve comme bonnes ou mauvaises surprises …
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si le choix était sans ambiguité. ca fait longtemps que les gens seraient passer à indesign. il y a qq temps, une boite a voulu passer à indesign (parc de 30 machines), ils les ont acheté et quand ils se sont apercu qu'il fallait changer toutes les machines pour monter convenablement (forcement, ca change le tarif) , ils ont rangé les boites d'adobe dans la remise. pourquoi changer quand ca marche comme ca ? sinon , y'a un an , j'ai imposer sous xpress du indesign 5 couls (pas en pdf). aucun problème. j'ai juste passé une petite heure en mise au point sur la façon de le faire intelligement et tout est sorti en films sans problème et avec du faf (recouvrement) en plus. l'imprimeur était content. lui n'avait pas pu le faire.
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<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par 406:</font><hr /> si le choix était sans ambiguité. ca fait longtemps que les gens seraient passer à indesign. il y a qq temps, une boite a voulu passer à indesign (parc de 30 machines), ils les ont acheté et quand ils se sont apercu qu'il fallait changer toutes les machines pour monter convenablement (forcement, ca change le tarif) , ils ont rangé les boites d'adobe dans la remise. pourquoi changer quand ca marche comme ca ? sinon , y'a un an , j'ai imposer sous xpress du indesign 5 couls (pas en pdf). aucun problème. j'ai juste passé une petite heure en mise au point sur la façon de le faire intelligement et tout est sorti en films sans problème et avec du faf (recouvrement) en plus. l'imprimeur était content. lui n'avait pas pu le faire.
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Je suis tout a fait d'accord avec ton analyse.
Mais comment as-tu fait pour ouvrir un doc InDesign dans XPress et l'imposer???????
Vite, donnes moi la solution. Je suis preneur.

Sinon, croire que tous les imprimeurs sont équipés de PressWise et consorts, c'est se tromper lourdement. Ces logiciels manquent de souplesse et leur coût est très dissuasif. Du moins c'est ce que j'ai constaté chez l'imprimeur auqyel je suis associé et qui du coup, est resté avec XPress et InPosition.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par 406:</font><hr /> y'a un an , j'ai imposer sous xpress du indesign 5 couls (pas en pdf). aucun problème.

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Super, on à un magicien dans le forum
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Sans rire comment tu fais ça, tu m'intrigue beaucoup
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<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par smow:</font><hr /> Faire l'imposition d'une revue, c'est placer correctement les pages telles qu'elles vont être imprimées sur une feuille. Par exemple, pour une revue de 32 pages A4, c'est faire deux feuilles de 16 pages qui tiendront sur un format 65X92 cm. Cela signifie que le logiciel d'imposition doit savoir retourner les pages, couper les blocs qui chevauchent les doubles pages, raccorder les différents éléments, calculer les éventuels retraits dans le cas de reliures, placer des spots, etc. etc.


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Merci beaucoup pour ces précisions
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(mon ignorance fait un peu "tâche" dans ce forum de spécialistes, je m'en excuse mais l'infographie, ce n'est pas du tout mon domaine ....)
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mxmac:</font><hr /> Je viens de finir un livre d'images maousse, dés qu'on passe les 50 pages... c'est compliqué.

Florent pour ton mag c'est envisageable si tu as un bi-proc et tu ne vas pas au dela des 96 pages a mon sens, mais de la a faire un gros book avec y'a des limites.

Remarque tout dépend aussi de la structure de ton mag tu peux aussi separer la créa en plusieurs fichiers (autant que de rubriques, la ça va), a toi de voir, encore faut-il pouvoir...


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Merci pour ce message, MXMac.

Ben, justement, on n'a pas franchement des bi-processeurs ... la machine la + puissante c'est un eMac 700 ...

Est-ce vraiment réaliste de monter notre revue (80/90 pages) en créant plusieurs fichiers (un par rubrique comme tu le suggérais) sous InDesign ??

Est-ce le seul moyen de se passez de l'ogre XPress ??
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par smow:</font><hr />

Je suis tout a fait d'accord avec ton analyse.
Mais comment as-tu fait pour ouvrir un doc InDesign dans XPress et l'imposer???????
Vite, donnes moi la solution. Je suis preneur.
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xpress , inposition et un bon brisque scitex (la référence) qui sait reconaitre les tons directs.
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et de l'eps
 
Ton eMac G4 700 est une machine suffisante (tu n'as pas besoin d'être aussi "productif" qu'un studio PAO)

Saches que tu pourra tout faire dans l'un ou l'autre des logiciels.
Aucun n'a vraiment de limites. C'est plutôt l'utilisateur.
On trouve toujours une solution à un problème donné.
Par exemple, imposer un doc Indy...

Voici pour nourrir ta réflexion :

- Indy marche mieux sous Mac Os X avec beaucoup de mémoire vive et une bonne capacité disque dur.
- Xpress ne fonctionne pas encore sous X (la 6 est prévue pour bientôt mais sera-t-elle suffisamment stable ?)
- Xpress 4 est léger et stable (la 5 est à proscrire)
- Tu peux trouver (sur Graphiline par ex.) Un Xpress d'occasion avec sa licence.
- Indy a quelques avantages sur XPress (meilleure preview, import des fichiers Photoshop et Illustrator en natif, etc.)
- Indy est encore mal connu des imprimeurs et flasheurs


En résumé :

1er cas : choisis Xpress
- tu travailles sous OS 9
- avec peu de mémoire vive (Il t'en faudra quand même un minimum de 256)
- tu maitrsises peu la chaîne graphique

2eme cas : choisis Indesign
- tu travailles sous X
- avec un maximum de RAM (768 ou plus)
- tu maitrsises très bien la chaîne graphique (ou tu n'as qu'un seul prestataire qui connaît Indy)
 
merci pour ces indications.

Il reste tout de même possible de bosser sous X via classic.

Un XPress d'occasion = je vais me renseigner ...

Et la question d'avoir plusieurs documents qui, dans la totalité, formeraient l'intégralité du magazine : est-ce viable ???