MacBook Pro Indicateur température GPU carte logique

Gardouche

Membre confirmé
31 Juillet 2017
11
1
60
Bonjour !
J'ai une question particulière et je ne sais pas trop comment l'aborder et je ne connais pas non plus toute la terminologie employé en informatique. Soyez donc indulgent il se peut que je n'emploie pas les bons mots pour m'expliquer ! Bon je me lance !
Détails de mon Macbook Pro :
Macbook Pro 8,2 (Début 2011) 15"
Model A1286
Processeur Intel Core i7 (Intel 80486) 2.2 GHz
Processeur graphique AMD Radeon HD 6750M
Carte graphique intégré Intel HD 3000
Ma question est la suivante :

Sur la carte logique il y a un circuit, une puce, je sais pas trop comment cela ce nommé, mais il y a un truc qui détermine la température des différents processeurs puisqu'on peut installer des applications qui nous donne tous les détails sur ceci. Moi j'ai besoin de savoir la source des données de température du processeur graphique AMD, c'est à dire l'endroit où ce situe sur ma carte logique la puce, truc machin qui détermine ça.
Pourquoi je veux savoir cela ?
Je m'explique du mieux que je peux ...
Je dois pulvériser au pistolet chauffant le processeur graphique AMD qui a un gros défaut de fabrication. Il y a une discussion de 35 pages sur un forum. Vous avez peut être eu des échos de ce problème. Comme mon pistolet à seulement deux niveaux de température, minimum et maximum et que je ne dois pas dépasser 200° lors de la pulvérisation, je dois trouver une façon de contrôler la température pour ne pas faire des dommages irréparables. Je n'ai qu'une chance et je dois pas tout bousiller car je n'ai pas les moyens de me payer un autre Mac.
Je sais qu'on doit utiliser un multimètre et la sonde de celui-ci pour contrôler la température. J'ai un multimètre mais pour vérifier courant alternatif ou continu. Peut-on contrôler la température avec ce multimètre, lors de la pulvérisation. Si oui ! Comment ? Si non ! Y-a-t-il un autre moyen de le faire car je n'ai pas d'argent à dépenser pour acheter cette équipement ou de faire réparer par un pro. J'ai 0$ budjet.
Mon Macbook doit reprendre vie c'est essentiel. La carte logique est prête pour cette manip et je n'ai aucune marge d'erreur. Je suis désespéré, depuis 1 an je cherche la solution et je n'ai que ma solution maison.
Après trois Mac, des iphones, un iPad, écran LCD 23" et bien des accessoires. J 'ai assez investi, j'ai plus confiance en Apple, le support est nulle et la qualité prix j'en parlerai même pas.
Donc j'ai besoin d'aide très vite car je dors pas depuis deux jours, je veux en finir, remonter mon Mac qui est en pièces détachées, le démarrer retrouver mon Desktop. J'en rêve depuis plus d'un an !!!
Avoir enfin accès à mes données ! Des données, il y en a sur mon DD et mes DD Externe, mes backups Time machine, 10 ans de données dont je n'ai plus accès depuis plus d'un an.
Dites moi que je peux faire cette manip !!! Ne me proposer pas la solution de passer ma carte au four, je sais que cela déformé la carte et je ne veux pas l'endommager. Je vais dans un futur pas trop loin, j'espère avoir $$$ pour faire changer ce processeur pas un expert, c'est 300$ selon ce que j'ai lu sur le forum !
Merci de bien vouloir m'aider le plutôt possible ! Je sais qu'il est 2 hres du matin en France et je serrai debout encore pour un long moment à attendre impatiemment vos solutions !!! Pas question de dormir !!!
Merci encore pour un forum super et des experts comme vous !!! Je fais confiance depuis toujours au forum européen pour trouver des solutions et je n'ai jamais été deçu ! Vous êtes mon seul espoir OB1 HiHi !!! Petite réplique de Star Wars !

Gardouche
 
Ah bon, tu crois qu'en la passant dans un four que la carte mère va se déformer ? Tu as lu ça où ? Tous les matériels électroniques sont en technologie CMS (composant monté en surface) qui permet le brasage en surface, c'est-à-dire un passage dans un four, puisque le circuit imprimé en verre époxy n'est pas percé. Il n'y a quasiment plus de composants anciens ou la technique était de faire passer les circuits imprimés dans un bain d'étain dans une machine à vague.

En fonction du matériel électronique, il peut y avoir un brasage, donc passage dans un four, puis un passage dans une machine à vague. Pour moi, la technique que tu veux utiliser est bien plus empirique puisque tu risques de faire plus de dégâts en chauffant au mauvais endroit certains composants avec cette possibilité de les désolidariser de la carte mère.

Pour moi, tu devrais t'en tenir à la méthode du four classique qui chauffera d'une manière uniforme toute la surface et sans rien bouger, puisqu'avec ton pistolet chauffant tu vas pulser de l'air chaud au risque de déplacer des composants !

Connais-tu les propriétés d'une plaque de verre époxy... https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_imprimé ... ?
 
Même avis que Locke... sans compter qu'avec un four, même un four ménager basique, on contrôle bien mieux la température que ce que tu envisages de faire avec un multimètre qui mesurerait la tension aux borne de la sonde de température de la puce graphique (sonde dont tu n'as aucune idée de la courbe de réponse, en clair quel voltage pour quelle température)
 
Ah bon, tu crois qu'en la passant dans un four que la carte mère va se déformer ? Tu as lu ça où ? Tous les matériels électroniques sont en technologie CMS (composant monté en surface) qui permet le brasage en surface, c'est-à-dire un passage dans un four, puisque le circuit imprimé en verre époxy n'est pas percé. Il n'y a quasiment plus de composants anciens ou la technique était de faire passer les circuits imprimés dans un bain d'étain dans une machine à vague.

En fonction du matériel électronique, il peut y avoir un brasage, donc passage dans un four, puis un passage dans une machine à vague. Pour moi, la technique que tu veux utiliser est bien plus empirique puisque tu risques de faire plus de dégâts en chauffant au mauvais endroit certains composants avec cette possibilité de les désolidariser de la carte mère.

Pour moi, tu devrais t'en tenir à la méthode du four classique qui chauffera d'une manière uniforme toute la surface et sans rien bouger, puisqu'avec ton pistolet chauffant tu vas pulser de l'air chaud au risque de déplacer des composants !

Connais-tu les propriétés d'une plaque de verre époxy... https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_imprimé ... ?

Bonjour !

Suite à votre réponse, j'avoue maintenant être complètement confuse !?!

J'ai lu ceci dans une discussion de 35 pages voici le liens de cette discussion :
https://forums.macg.co/threads/reparation-reussie-gpu--macbook-pro-15-2011-1237612/pages

J'ai lu plusieurs pages et finalement j'étais convaincu d'avoir trouver la solution que je cherche depuis plus d'un an pour enfin faire revivre mon Macbook Pro 15" (début) 2011. Un modèle conçu selon les info lu sur le net avec un défaut de fabrication du processeur graphique AMD Radeon HD 6750M.

J'étais prête à cuisiner ma carte et avant de la faire j'ai poursuivis la lecture de la discussion jusqu'à la fin des 35 pages.
Je me souviens plus exactement sur quelle page mais la personne ne le conseillait pas. C'est suite à cela que jai changé d'idées et opté pour la solution avec pistolet chauffant.

Vous me dites alors qu'il n'y a aucun problème à le faire. J'avoue être beaucoup plus confortable à effectuer cette manip
c'est certain ! Selon quelques commentaires toujours sur le même sujet la solution est d'une durée différente pour les uns et les autres.

Si j'ai le temps je vais essayer de vous retrouver les commentaires de cette personne qui ne conseillait pas la méthode au four. Peut être n'aime-telle pas cuisiner ? Va savoir !!!

Très de plaisanterie, il est plus que temps d'être sérieux. Je suis votre conseil et m'en vas des maintenant cuisiner !
Je vous tiens au courant u déroulement de chaque étape .
Étape 1 :
Préparer le plat pour accueillir ma carte logique qui est rangée dans une boîte en attente depuis 3 jours de se faire dorée au chaud dans mon four. Toute dénudée ainsi elle doit avoir envie de se réchauffé

Je poste une photo lorsque je serez prête à la mettre au four si vous voulez bien !?!
J'aimerais avoir vos commentaires à savoir si j'ai bien réussi la préparation !

Merci de votre aide et pour le lien ! Aussitôt que je retrouve mon Mac, je vais aller étudier les propriétés de cette fameuse plaque de verre !

Voir l'image joint à ma réponse qui montre que cette plaque peut avoir diverses utilités autres que se faire dorée au four loll !

Merci ! Merci pour tout !
PS Si mon image n'est pas joint laissez- moi savoir

Gardouche l
 

Fichiers joints

  • 860361_10152002474034574_1529573_o_exact1024x768_l.jpg
    860361_10152002474034574_1529573_o_exact1024x768_l.jpg
    114,8 KB · Affichages: 181
Bonjour !

Suite à votre réponse, j'avoue maintenant être complètement confuse !?!

J'ai lu ceci dans une discussion de 35 pages voici le liens de cette discussion :
https://forums.macg.co/threads/reparation-reussie-gpu--macbook-pro-15-2011-1237612/pages

J'ai lu plusieurs pages et finalement j'étais convaincu d'avoir trouver la solution que je cherche depuis plus d'un an pour enfin faire revivre mon Macbook Pro 15" (début) 2011. Un modèle conçu selon les info lu sur le net avec un défaut de fabrication du processeur graphique AMD Radeon HD 6750M.

J'étais prête à cuisiner ma carte et avant de la faire j'ai poursuivis la lecture de la discussion jusqu'à la fin des 35 pages.
Je me souviens plus exactement sur quelle page mais la personne ne le conseillait pas. C'est suite à cela que jai changé d'idées et opté pour la solution avec pistolet chauffant.

Vous me dites alors qu'il n'y a aucun problème à le faire. J'avoue être beaucoup plus confortable à effectuer cette manip
c'est certain ! Selon quelques commentaires toujours sur le même sujet la solution est d'une durée différente pour les uns et les autres.

Si j'ai le temps je vais essayer de vous retrouver les commentaires de cette personne qui ne conseillait pas la méthode au four. Peut être n'aime-telle pas cuisiner ? Va savoir !!!

Très de plaisanterie, il est plus que temps d'être sérieux. Je suis votre conseil et m'en vas des maintenant cuisiner !
Je vous tiens au courant u déroulement de chaque étape .
Étape 1 :
Préparer le plat pour accueillir ma carte logique qui est rangée dans une boîte en attente depuis 3 jours de se faire dorée au chaud dans mon four. Toute dénudée ainsi elle doit avoir envie de se réchauffé

Je poste une photo lorsque je serez prête à la mettre au four si vous voulez bien !?!
J'aimerais avoir vos commentaires à savoir si j'ai bien réussi la préparation !

Merci de votre aide et pour le lien ! Aussitôt que je retrouve mon Mac, je vais aller étudier les propriétés de cette fameuse plaque de verre !

Voir l'image joint à ma réponse qui montre que cette plaque peut avoir diverses utilités autres que se faire dorée au four loll !

Merci ! Merci pour tout !
PS Si mon image n'est pas joint laissez- moi savoir

Gardouche l
Rebonjour !
Comme je suis sur un tablette Android pour communiquer avec vous en ce moment j'ai du écrire l'adresse à la main de la discussion dont je vous aime parlé. J'arrivais pas à la copier dans la barre d'adresse. Je galère complètement sans mon MBP ! Je viens de constaté que j'ai pas écrit le # de page quelle idiote je suis !!!
Comme vous êtes expert j'imagine que vous aurai plus de facilité que moi à trouver cette discussion. C'est parti je reviens après la préparation !!!

Désolé pour mon erreur j'ai comme une grande difficulté à me concentrer vous pouvez me comprendre je crois !!!

Gardouche