Indiquer le chemin pour le Python de fink

benko

Membre actif
7 Février 2004
269
3
50
Bonjour,

Je souhaiterai utiliser une appli écrite en python et utilisant les librairies GTK.
J'ai donc compilé avec Fink le package pygtk2-py24.
Le souci est que lorsque j'essaie d'exécuter mon appli (en l'occurence TinyERP) il ne semble pas trouver pygtk...
En fait il semble prendre la version de Pyhton de Mac OS et non celle installée avec Fink

Comment lui indiquer le chemin ?

Merci de votre aide

En changeant la variable d'environnement PATH de sorte que /sw/bin précède /usr/bin.
Si tu ne veux pas que ce soit toujours le cas, mieux vaut alors t'écrire un petit script dans lequel tu changes ou adaptes les variables d'environnement puis exécutes la commande voulue.
Comme ceci, cela fonctionnera, sans modifier le comportement du reste de ton système.

Merci pour votre réponse, mais comment fait-on pour changer la variable d'environnement PATH de cette manière ?

benko a dit:
Merci pour votre réponse, mais comment fait-on pour changer la variable d'environnement PATH de cette manière ?
Le simple fait d'avoir la ligne qui suit dans ~/.profile fait apparaître /sw en premier dans le $PATH :
Bloc de code:
. /sw/bin/init.sh
Bloc de code:
% echo $PATH       
/sw/bin:/sw/sbin:/opt/local/bin:/Developer/Tools:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:
/Users/frangi/texmf/bin:/Users/frangi/bin:/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/usr
/X11R6/bin:/usr/local/teTeX/bin/powerpc-apple-darwin-current
Cependant, cela ne vaut que pour le shell interactif.
Si l'application se lance depuis le terminal, il faut définir le path ainsi :
Bloc de code:
% PATH=/sw/bin:/sw/sbin:$PATH; export PATH
puis lancer l'application:
Bloc de code:
% TinyERP
Précision : pour que les applications X11 se lancent depuis Terminal, mettre dans son ~/.profile cette ligne:
Bloc de code:
export DISPLAY=:0

Pour que la prise en compte de /sw/bin vienne en premier de manière permanente, c'est le fichier /etc/profile qu'il faut modifier. En voici un extrait du mien :
Bloc de code:
% cat /etc/profile | grep "PATH"                          15:01
PATH="/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin"
export PATH
  PATH="$PATH:/usr/local/teTeX/bin/powerpc-apple-darwin-current"
  export PATH
  PATH="$PATH:/usr/local/bin"
  export PATH
mais attention.

Merci beaucoup