Infiltration de réseau wifi

Quand les deux PC des fistons sont allumés et sur le réseau j'ai les deux petits "ecrans" dans le finder.
Quand ils coupent leur machine, ils disparaissent quelques instant plus tard. :)
 
Donc c'est l'un des postes de tes fils.

Si tu pouvais ne résumer la situation en quelques questions :
- combien y a-t-il d'ordinateurs (PC et Macs) chez toi ?
- comment ces postes sont-ils connectés à internet (Wifi/Airport, réseau filaire) ?
- ces postes sont-ils séparés ou forment-ils un réseau ?
- le Wifi de ton modem est-il activé ? Quelle est la sécurité utilisée ?
- le Wifi de chaque poste est-il activé ? Quelle est la sécurité utilisée ?

Et pour finir :
- quand vois-tu ce foutu poste s'afficher sur ton écran ? (mais ça tu viens d'y répondre, c'est juste pour finir mon argumentaire ;))
 
Donc c'est l'un des postes de tes fils.

Si tu pouvais ne résumer la situation en quelques questions :
- combien y a-t-il d'ordinateurs (PC et Macs) chez toi ?
- comment ces postes sont-ils connectés à internet (Wifi/Airport, réseau filaire) ?
- ces postes sont-ils séparés ou forment-ils un réseau ?
- le Wifi de ton modem est-il activé ? Quelle est la sécurité utilisée ?
- le Wifi de chaque poste est-il activé ? Quelle est la sécurité utilisée ?

Et pour finir :
- quand vois-tu ce foutu poste s'afficher sur ton écran ? (mais ça tu viens d'y répondre, c'est juste pour finir mon argumentaire ;))


Oups !!!!

Je répondais seulement à la question de PA5CAL juste au dessus !!! ;)
Moi je n'ai pas de problème de wifi !!!
 
C'est vrai que je n'ai pas précisé comment était mon réseau domestique.

- Mon ordinateur principal (celui sur lequel je suis en ce moment) est connecté par Ethernet.
- Ma PS3 est également connecté en Ethernet.
- L'ordinateur de ma mère ainsi que mon Iphone se connectent par WIFI.

Le tout passe par mon routeur numéricable.

Hier lorsque j'ai coupé le WIFI sur l'administration de mon routeur, l'icone de l'ordinateur du pirate est parti immédiatement. Et depuis il n'apparaît plus.

Je vais tenter d'ici 1h de passer en WPA2 PSK + rajouter comme adresse MAC uniquement l'ordinateur de ma mère ainsi que mon Iphone.
 
Petit résumé des actions que j'ai effectué pour me protéger :

- Administration du routeur : Changement du mot de passe (admin/password ça faisait un peu light).
- SSID : Changer mon SSID (un nom moins bateau et plus long).
- Diffusion SSID : Désactivé.
- Canal : J'ai laissé par défaut "6".
- Cryptage : WPA2-PSK(Wi-Fi Protected Access 2 Pre-Shared Key) avec cryptage "AES".
- Longueur de la clé : 10 caractères ne voulant rien dire (lettres et chiffres mélangés).
- Filtrage des adresses MAC : Uniquement mon macbook est autorisé.

Est ce que tout est bien? :rose:



* J'ai dit des conneries tout à l'heure, je me connecte forcément par airport sur mon macbook, sorry :p
 
La clé wpa2 reste la plus sécurisé niveau wifi. Normalement elle devrait décourager 95% des squatters de bornes.

Pour le filtrage par adresse mac... Si tes chers voisins savent cracker une clé wep, ils sauront changer leur adresse mac :)

Enfin pour l'accès aux données de ton ordinateur, oui, une fois qu'ils sont sur ton réseau il est assez simple d'accéder au contenu de ton ordinateur, mot de passe et autre. Surtout que de plus en plus de logiciels tendent à faire tout, tout seul...

Donc comme précisé au dessus, clé WPA si le problème persiste passe en réseau filaire pendant un moment.

Tout ce que tu as fait m'a l'air plus que correct :)
 
- Rectification de la longueur : 30 caractères ne voulant rien dire (lettres et chiffres mélangés).
- Et la clé sera changé fréquemment.

Juste un précision, en général et contrairement à la clé WEP, c'est un mot de passe qu'on saisit avec WPA et non la clé. Ce mot de passe permet d'accéder à la clé.
 
Si tout semble correct, je peux dormir tranquille (en surveillant quand même de temps en temps).

Merci à tous pour votre aide, je vous tiendrai au courant si mon pirate réussi encore à s'infiltrer malgrès l'application de ces règles de sécurités.

:zen:
 
Enfin pour l'accès aux données de ton ordinateur, oui, une fois qu'ils sont sur ton réseau il est assez simple d'accéder au contenu de ton ordinateur, mot de passe et autre. Surtout que de plus en plus de logiciels tendent à faire tout, tout seul...
Hum... Sur PC la majorité des PC, je ne dis pas. Mais sur Mac, ce n'est pas (encore) à la portée du premier venu (en admettant que le pirate connaisse une faille dans un service et que ce dernier soit activé, ou alors qu'il tente de trouver le mot de passe de session par brute force).

Enfin... il y a bien un mot de passe sur ta session, hein ?
 
Sur une box on doit se connecter en admin avec un mot de passe. Le mot de passe est il modifié ou est ce celui du constructeur? sur la livebox pour accéder au setup et ajouter une adresse mac il faut se connecter en admin, le mot de passe devrait bloquer cet accès.
 
Hum... Sur PC la majorité des PC, je ne dis pas. Mais sur Mac, ce n'est pas (encore) à la portée du premier venu (en admettant que le pirate connaisse une faille dans un service et que ce dernier soit activé, ou alors qu'il tente de trouver le mot de passe de session par brute force).

Enfin... il y a bien un mot de passe sur ta session, hein ?

Non, je n'utilise pas de mot de passe pour ma session (je n'en vois pas l'utilité).
 
Malheureux, toute session administrateur doit être protégée par mot de passe :affraid: !!! Sinon, c'est la porte ouverte aux intrusions non désirées !
 
Non, je n'utilise pas de mot de passe pour ma session (je n'en vois pas l'utilité).
L'utilité, c'est que si un quelconque partage est activé, un autre utilisateur du réseau (un pirate, notamment) ne puisse pas accéder à l'ensemble des données avec le seul nom de session (qui se limite souvent au nom et/ou au prénom de l'utilisateur) .
 
Je n'ai pas de mot de passe pour ma session, mais j'ai un mot de passe admin que j'utilise notamment lors d'une mise à jour.

Est ce suffisant?

Si ne n'est pas le cas, dois-je mettre un mot de passe pour chacun de mes ordinateurs (même celui qui n'est pas admin)?

*edit : en y repenssant, lorsque je veux rentrer sur l'ordinateur de ma mère quand elle est connecté en wifi avec ses accès (son user), je dois entrer son mot de passe, et pourtant elle n'a pas de mot de passe à la session.
Ce qui veut dire que le mot de passe admin dont je parle suffit?
 
Je n'ai pas de mot de passe pour ma session, mais j'ai un mot de passe admin que j'utilise notamment lors d'une mise à jour.

Est ce suffisant?

Si ne n'est pas le cas, dois-je mettre un mot de passe pour chacun de mes ordinateurs (même celui qui n'est pas admin)?

*edit : en y repenssant, lorsque je veux rentrer sur l'ordinateur de ma mère quand elle est connecté en wifi avec ses accès (son user), je dois entrer son mot de passe, et pourtant elle n'a pas de mot de passe à la session.
Ce qui veut dire que le mot de passe admin dont je parle suffit?
Non, ce n'est pas suffisant.

Il peut y avoir plusieurs «utilisateurs» différents sur un ordinateur, dont au moins l'un est administrateur.

Lorsque l'une des sessions utilisateur n'a pas de mot de passe et qu'un partage est activé, alors on peut se loguer depuis le réseau en tant que cet utilisateur et accéder à l'ensemble des dossiers auxquels il a normalement accès, en spécifiant le login mais sans rentrer de mot de passe.
 
J'ai déjà définit un mot de passe admin, seulement on me le demande pas à la connexion car l'option "connexion automatique" est fixé sur mon compte.

Dois-je désactiver cette option?
 
J'ai déjà définit un mot de passe admin, seulement on me le demande pas à la connexion car l'option "connexion automatique" est fixé sur mon compte.

Dois-je désactiver cette option?

non c'est bien comme

tant que le mot de passe est demandé lors d'une install d'appli ou de mise à jour, ça roule ;)
 
C'est bon si ce compte administrateur est bien le seul le compte utilisateur de la machine, et qu'il n'existe donc pas un autre compte utilisateur sans mot de passe installé (même si on ne le demande pas au démarrage).