Informations sur SSD

mika3108

Membre confirmé
22 Janvier 2011
28
0
Tout d'abord merci à tous pour m'avoir aider à choisir mon mac et mon choix est définitif (enfin j'espère parce que j'en avais un peu marre de changer d'avis toutes les minutes). Je prendrai donc le 13 pouces de base. c'est un budget raisonnable, ne connaissant pas du tout le monde mac, je vais d'abord me faire la main dessus et puis plus tard je me ferai vraiment plaisir mais je pense déjà me faire vraiment plaisir avec cette machine.

Comme la prix de la machine est bas par rapport au 15", je vais mettre un ssd. j'étais partis pour un OCZ vertex 2 240 Go en sata 2 pour 389 €. qu'en pensez vous ? j'ai vu qu'il y avait du sata 3, le débit est plus élevé c'est vrai mais le prix aussi. est ce vraiment indispensable en sachant que je ne connais pas du tout le ssd ?

va-t-il y avoir de gros changements niveau prix/modèles jusqu'en juillet 2011 ?

concernant la TRIM, j'ai lu quelques trucs là dessus comment ca se passe si je prends le ssd avec le macbook pro 13" ? Confirmez moi svp, on peut toujours ouvrir le 13" soit même ?

merci en tout cas pour vos avis.

avec un 13" pouces de base puis un ssd de 240 Go je pense que je vais quand même bien m'éclater et découvrir le monde mac dans de bonnes conditions.

Le vertex 3 face au 2 est 2 fois plus performant en terme de vitesse de transfert pour des gros fichiers. Pour la lecture aléatoire, il n'est que 20% plus performant.

Il consomme aussi 1.5W au repos et 3W en charge (annoncé par le fabricant) soit 3 fois plus que le vertex 2.

Si tu déplaces souvent des gros fichiers, il peut donc être intéressant. Sinon, je te conseille le 2 car tu gagneras en autonomie tout en payant moins cher.

Je me penche plus vers du sata 2 avec le vertex 2 mais je pose encore des questions sur la fiabilité du ssd.
concernant la trim j'ai pas très bien compris ce que c'est ?
je compte garder mon 13" min 5 ans (même 6 ans s'il tient le coup) est ce que le ssd tiendra le coup ou pas ? c'est quand meme pas donné comme achat je veux être sûr du produit
merci pour vos avis

Question fiabilité, un ssd est complètement différent d'un disque dur classique.

Un disque dur est illimité en lecture/écriture. Toutefois, la tête de lecture bouge et le mécanisme peut user, rendant certains secteurs défectueux (inaccessible aussi bien en lecture qu'en écriture). Il est donc possible de perdre ses données. Des moyens existent pour les récupérer mais sont très couteux.

Un ssd est limité en nombre d'écriture. C'est à dire que pour chaque bit de donnée, on ne peut changer qu'un certain nombre de fois (plusieurs centaines de milliers de fois quand même) sa valeur. Après, il n'est plus possible de modifier la valeur. Les fabricants de ssd s'arrangent pour répartition des écriture sur le ssd soit le plus homogène possible mais ça finira toujours par user. Au fil du temps, le disque dur perdra en capacité mais ne cessera pas e fonctionner et tes données seront toujours accessibles en lecture.

En gros :

Disque dur : nombre d'écritures illimité mais usure du mécanisme. Si panne --> poubelle et perte des données.

ssd : nombre d'écritures limité mais pas d'usure du mécanisme. Pas de panne mais perte progressive de la place disponible. Pas de perte des données.

PS : Est-ce que quelqu'un sait si TRIM use plus rapidement les ssd ? Voyons ce que donnerait l'écriture de 2 données avec et sans trim

Avec TRIM sans Trim
11111111 11111111
10101010 10101010
11111111 10101010
10001000 10001000

Soit
Avec trim : 4 bits modifiés 3 fois et 2 modifiés 1 fois.
Sans trim : 6bits modifiés 1 fois.

On a donc 4 bits qui devraient user plus rapidement avec trim non ?

Ok merci pour les explications.
Donc le ssd est limité en écriture mais en revanche tu peux toujours lire tes données. je pense quand même attrendre un peu, c'est pas très urgent ça fait certainement encore bien se développer et les prix vont certainement baissés.
merci encore

Question fiabilité, un ssd est complètement différent d'un disque dur classique.

Un disque dur est illimité en lecture/écriture. Toutefois, la tête de lecture bouge et le mécanisme peut user, rendant certains secteurs défectueux (inaccessible aussi bien en lecture qu'en écriture). Il est donc possible de perdre ses données. Des moyens existent pour les récupérer mais sont très couteux.

Un ssd est limité en nombre d'écriture. C'est à dire que pour chaque bit de donnée, on ne peut changer qu'un certain nombre de fois (plusieurs centaines de milliers de fois quand même) sa valeur. Après, il n'est plus possible de modifier la valeur. Les fabricants de ssd s'arrangent pour répartition des écriture sur le ssd soit le plus homogène possible mais ça finira toujours par user. Au fil du temps, le disque dur perdra en capacité mais ne cessera pas e fonctionner et tes données seront toujours accessibles en lecture.

En gros :

Disque dur : nombre d'écritures illimité mais usure du mécanisme. Si panne --> poubelle et perte des données.

ssd : nombre d'écritures limité mais pas d'usure du mécanisme. Pas de panne mais perte progressive de la place disponible. Pas de perte des données.

PS : Est-ce que quelqu'un sait si TRIM use plus rapidement les ssd ? Voyons ce que donnerait l'écriture de 2 données avec et sans trim

Avec TRIM sans Trim
11111111 11111111
10101010 10101010
11111111 10101010
10001000 10001000

Soit
Avec trim : 4 bits modifiés 3 fois et 2 modifiés 1 fois.
Sans trim : 6bits modifiés 1 fois.

On a donc 4 bits qui devraient user plus rapidement avec trim non ?

Merci pour l'explication !