Infos pour DA

wincent

Membre actif
7 Février 2005
311
5
55
Paris
delimage.online
Bonjour,

J'ai besoin de petites infos.
? Combien peut demander un DA, pour la création d'un magazine de 100 pages, la réalisation de la maquette et le suivi impression ?
? Ensuite, après le premier numéro, pour seulement la réalisation de la maquette et le suivi ?
? Quels sont les conseils et pièges à éviter quand au suivi chez l'imprimeur ?

Merci de tous vos tuyaux !
 
bonjour,

Alors, un mag de 100 pages c'est déjà un gros mag voir un catalogue peut-être, m'enfin,ceci ne me regarde pas...
Donc pour un mag de 100 pages, il y a d'abord la première de couv hyper importante bien sûr à traiter à part, car elle risque de demander des corrections et nombres de prémaquettes importantes.mi perso, une première qui doit durer quelques années je la chiffre à 24.000 Frs mini.
( attention tous les prix indiqués par mi s'entendent ht, et en frs, à toi de convertir).
Ensuite la maquette est à faire par chapitre ou sujets traités qui vont revenir dans le futur et régulièrement. Il y a là un travail important de réflexion et de pré-maquettes idem, ce chemin là doit être facturé à part et fera partie en facturation de la création/conception du document.

Par théme ou sujet abordé il y a donc une maquette de mise en place ou mise en page.
Par théme je prendrais mini encore et ht 3200 frs petite corrections comprises et non la refonte totale de la maquette du chapitre.

Quant au suivi chez l'imprimeur, c'est à la journée. ( compte 200 frs de l'h grosso comme modo vu qu'un plombier c'est 270):D .

Maintenant, qui fait la finalisation? tu peux me contacter direct car tout ça peut être modulé.:zen:
 
bonjour,

Alors, un mag de 100 pages c'est déjà un gros mag voir un catalogue peut-être, m'enfin,ceci ne me regarde pas...
Donc pour un mag de 100 pages, il y a d'abord la première de couv hyper importante bien sûr à traiter à part, car elle risque de demander des corrections et nombres de prémaquettes importantes.mi perso, une première qui doit durer quelques années je la chiffre à 24.000 Frs mini.
( attention tous les prix indiqués par mi s'entendent ht, et en frs, à toi de convertir).
Ensuite la maquette est à faire par chapitre ou sujets traités qui vont revenir dans le futur et régulièrement. Il y a là un travail important de réflexion et de pré-maquettes idem, ce chemin là doit être facturé à part et fera partie en facturation de la création/conception du document.

Par théme ou sujet abordé il y a donc une maquette de mise en place ou mise en page.
Par théme je prendrais mini encore et ht 3200 frs petite corrections comprises et non la refonte totale de la maquette du chapitre.

Quant au suivi chez l'imprimeur, c'est à la journée. ( compte 200 frs de l'h grosso comme modo vu qu'un plombier c'est 270):D .

Maintenant, qui fait la finalisation? tu peux me contacter direct car tout ça peut être modulé.:zen:

Alors tout ça c'est mini à toi de voir qui c'est ton client....:)
 
oui j'estimais les choses un peu comme cela et au total cela me parraissait beaucoup. Ceci dit une fois la création faite, les mois suivant coûtent beaucoup moins chers. Mais étant donné qu'il s'agit de la création d'un nouveau magazine/ catalgue (en effet), le commanditaire n'a pas de fric pour le lancement : un risque que je dois prendre dans l'espoir d'être payé plus tard une fois que ça marchera si ça marche.

Une autre question, mais technique celle ci. Je me demandais comment faire la maquette de la tranche de la couverture : doit-elle être faite à part ??? Indesign ni Xpress ne gèrent les tranches... Comment faire ?
 
Alut...

Moi, je fais comme ça :
-une page : 210 mm de large x 297 de haut
-une tranche : 8 mm de large
... ce qui nous donne : un format de page de 428 mm (210+210+8) x 297 mm

Donc, tu imposes tout : couv, dos de couv, tranche sur un seul fichier...

Ouala oula...:zen:
 
wincent a dit:
un risque que je dois prendre dans l'espoir d'être payé plus tard une fois que ça marchera si ça marche.

Eheh, ca sent la boite de mousseline ton histoire !
Ca me rappelle qu'on m'a encore fait le coup cette semaine.... "Salut, votre travail nous interesse, mais on a pas de gros budget, on demarre notre boite de comm etc.".
Plus ca va, plus ce genre d'approche me hérisse, car il ne me vient jamais à l'esprit de dire la meme chose une fois à la caisse de mon supermarché - "Votre boite de cassoulet m'interesse, mais je peux pas la payer au prix normal" :D
(Pardon pour la digression)
 
bonjour,

catalogue ou mag, une règle à respecter: Un gars qui fait un cata de 100 pages va forcément payer l'imprimeur.
Donc ne jamais être payé après le boulot. Tout le monde va être payé sauf toi et le gars aura eu la création qui en plus risque de lui appartenir.

Me suis-je bien fait comprendre? ce n'est rendre service à personne que de travailler gratuitement, pour certains. Et c'est toujours aux mêmes qu'on demande cela because c'est des artistes.....

le dos est à inclure dans ta maquette à plat (imposition). Il va être plié par une machine particulière ensuite ça va être collé ou broché... tu verras avec l'imprimeur.

N'hésite pas à m'appeler si tu veux.

Fais toi payer un minimum au départ et fais un bon de cmde avec propriété artistique de la maquette.Gaffe mon gars, on connaît bien le truc. Si il n'a pas vraiment d'argent il y a toujours une autre soluce..

yan
 
Ok merci pour les tuyaux les gars !!!

Vous m'inquiétez néanmoins... Mais il paraît que c'est monnaie courante dans l'édition pour lancer un nouveau canard. Dans mon cas, toute l'équipe s'investit gratuitement pour un 16 pages de demo. Si ça marche nous serons tous sur le coup pour la sortie du canard et bien évidement nous ne serons payés qu'à partir de ce moment là car nous aurons des annonceurs.
Suie-je naïf ou en manque de boulot ?

Pour ce qui est du cassoulet, Olive, je partage ton avis. Ceci dit le monde du travail est différent. Malheureusement
:mad:
 
wincent a dit:
Vous m'inquiétez néanmoins... Mais il paraît que c'est monnaie courante dans l'édition pour lancer un nouveau canard. Dans mon cas, toute l'équipe s'investit gratuitement pour un 16 pages de demo. Si ça marche nous serons tous sur le coup pour la sortie du canard et bien évidement nous ne serons payés qu'à partir de ce moment là car nous aurons des annonceurs.
Suie-je naïf ou en manque de boulot ?

Moi je crois un peu des deux ;)... ne prend pas ca personnellement ou mal, mais tu t'appretes a fournir un travail énorme sans etre "assuré" d'etre payé en retour... et des projets de mag qui se cassent la gueule, ca doit courir les rues.Quand on sait que le monde de la presse se porte tres mal en ce moment, faut pas faire de cadeaux de main d'oeuvre.
J'ai des amis qui bossaient a L'usine nouvelle comme graphistes/correcteurs, jusqu'a ce qu'ils fassent plan sociaux sur plan sociaux, en passant par le harcelement pour licencier les gens etc. Ceux qui restaient se retrouvaient avec la surcharge de travail due au manque d'effectif, tout ca pour satisfaire les repreneurs-actionnaires.... en gros, ce sont souvent les memes qui profitent de l'ouvrier ou du précaire de service qui accepte de bosser en échange d'une hypothétique rémunération.

Ce metier d'infographiste constitue du travail manuel devant une "machine", faut pas oublier que tu uses tes doigts et tes yeux, et que pendant que tu prends du temps à bosser, faut aussi manger.

A mon sens tu devrais etre payé symboliquement de quelquechose meme si ce n'est pas le tarif plein pot d'un DA independant. Je suis conscient qu"il faut bien commencer, mais dans notre metier ou l'on a les moyens et la chance de produire une matiere premiere directement tangible, faut pas hesiter à se faire payer quand meme au minimum "pour le temps passé" (ca me fait penser à mon prof de math qui mettait "1" pour la présentation :D)

Voila, mode "coup de gueule "OFF :zen:
 
wincent a dit:
il paraît que c'est monnaie courante dans l'édition pour lancer un nouveau canard. Dans mon cas, toute l'équipe s'investit gratuitement pour un 16 pages de demo.

Pour le reste de l'équipe, je sais pas, mais la direction artistique d'un 16 pages suffit à bosser pendant 5 ans après. Le boulot que tu vas fournir n'est pas "un morceau" du travail final : c'est le travail final.
Le seul moyen que tu aies de ne pas te faire avoir est de très très bien protéger ce que tu vas livrer. Contrat, bon de commande, enveloppe soleau,...
Mettre en page quelques articles sur un 16p, shooter quelques photos, ça n'engage à rien puisque le travail sera à refaire. Faire la DA d'un mag, c'est tout à fait différent : que feras-tu de plus sur le 100p qui puisse justifier une rémunération ?
 
C'est exactement ce que je me dis mon vieux Mac-user et c'est ce qui me fait douter sur ce projet. Je ne vois pas bien comment protéger ce que je fais. Je trouve le nom, le design graphique et réalise la maquette... et puis ça se protège comment ? C'est quoi "un bon de commande, une enveloppe soleau" ?
Je connais que trop bien le principe des promesses non tenues. Je ne comprend pas bien non plus qu'on puisse investir et payer dans l'impression d'une plaquette et que le reste du travail ne soit pas volorisé financièrement. Et alors ? je fais quoi de ça ? Je refuse un projet interessant et le laisse à un autre ? Car il y aura toujours quelqu'un pour le faire.
C'est un véritable probleme de conscience, et jusqu'à aujourd'hui je me suis toujours refusé de fonctionner ainsi dans le monde du travail. Car cela nuit à tout le secteur, créé de la concurence déloyale et un esprit de compétition. C'est la porte ouverte à tous les coups bas, et les employeurs en profitent
en même temps, j'ai vu passer tellement de boulot sous mon nez à cause d'une soit disante ligne de conduite...
Bref si tu te fais pas entuber d'un coté, on te prend de l'autre.

A l'aide quoi !!!
 
wincent a dit:
Car il y aura toujours quelqu'un pour le faire.
!


Possible, mais la personne risque de le faire moins bien que toi en terme de qualité graphique, respect des contraintes, serieux dans le suivi etc.
La qualité d'un travail se paye, et on a pas idée du nombres de petits rigolos qui font les choses a moitié.

Une des maisons d'edition avec qui je collabore m'ont avoué qu'un nombre incalculable de pseudos auteurs avec qui ils demarrent des projets encaissent les a-valoir et disparaissent dans la nature par exemple.

Dans le graphisme, c pareil : le labo pour lequel je bosse fait appel a differentes societés pour gerer divers projets print et web - comme je supervise un peu tout, je recense un nombre incalculable de "problemes" ou "d'arnaques" (Illustrations bitmaps importés dans des .ai, frames illisibles pour le web, detourages minables dans des plaquettes etc.) Bref, tout le monde n'a pas le soucis du travail bien fait.

Pour l'enveloppe Soleau, une petite recherche google mène ici.
 
oui Olive94 et ceux dont tu parles n'iront surement pas très loin
l'arnaque dure un temps

Ceci dit je vais essayer de me protéger comme je peux et tenir ce projet jusqu'au bout. Si cela peut servir je vous tiendrai au fait de l'avancée du projet et de la tournure des relations.... Que ça marche ou pas, ce sera peut être un exemple, à suivre ou pas, qui sait ?

Affaire à suivre ?