infos sur utilisation par t° glaciale

jerome 22

Membre enregistré
23 Novembre 2005
1
0
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce site, merci de m'accueillir.
je possede un PowerBookG4, principalement pour le traitement et la transmission de photos.
Dans quelques jours je dois utiliser mon mac par de températures de l'ordre de - 20 à - 40°c.
les docs me disent -40 à +47°c pour le stockage et +10 à +35°c pour l'utilisation...
si vous avez des infos, des trucs, des astuces, ou si vous avez déja travaillé a ces températures, je suis preneur de tous renseignements...

Merci à Tous...
 
Pas d'info très précise, juste un truc, mon ancien imac G3 ne démarrait pas en dessous de 17° (cognements du disque dur qui ne parvenait pas à se lancer correctement alors qu'il marche impecc s'il fait "chaud"). Les T° d'utilisation données me paraissent extrême quand même... :confused:
 
Pour info j'ai jamais testé :D

MAIS MAIS MAIS....
J'ai déja vu dans un reportage sur une expédition au pole nord ou le mec sortait son powerbook en exterieur et faisait des analyses...;)

Le seul truc c'est que je pense pas que tu pourras travailler à ces températures pendant des heures...
Voila pour ma petite contribution :siffle:

Sinon il y a un fabricant de malettes (incassable) pour le transport de tout ce que tu veux et notament ton ordi....
Dans leur pub aussi tu voyais un mec bosser sur son Pb au pole nord semble-t-il, posé sur ces caisses de transport....
:zen:
 
Je pense que si tu travaille dans un labo et que de temps en temps, tu dois sortir et prendre ton PB pour travailler 1/4 d'heure dehors, ça peut le faire .... (Tu vas avoir un problème avec la grosseur des gants!)

Mais si tu part à pied pendant des heures, que tu prends en photo des linuxiens (pardon, une vielle habitude : des pingouins) et que tu veut voir en direct ce que ça donne... je te conseille de porter le portable directement dans ton dos, ou entre tes jambes (Bas bon pour le disque dur ça...) -- a prendre au second degré !

Par contre, si on à la confirmation que seul le HDD empêche le tout de fonctionner à cause de la température, tu dois peut-être pouvoir démarrer sur une clef USB. Mais à ce moment là, tu sera obligé de te cantonner à Mac OS 9, sous réserve que tu ai un PB encore capable de démarrer Mac OS 9 (Ou plutôt que Mac OS 9 soit capable de booter sur ton PB ;) )

Quoi qu'il en sois, bon voyage ! (N'oublie pas la lettre au Père Noël !)
 
fait gaffe a l'humidité en tout cas, je veux dire avant de partir parceque si il reste un peu d'humidité dans ton PB et que t'arrives a -40°c ça peut givrer, après sur place je pense que le climat sera assez aride par -40°c donc pas de soucis. Sinon essaye de garder ton powerbook bien protégé (ils devraient sortir des chaussettes inutiles pour les PB comme pour les ipods ;)) dans une housse ou quelque chose du style. Racontes nous quand tu seras de retour. Bon voyage puis si tu vois le père noël dit lui que je veux un ibook :up:
 
Moi aussi !!! (Le pire, c'est que je vais peut-être en avoir un, mais en panne.... mdr)
 
jerome 22 a dit:
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce site, merci de m'accueillir.
je possede un PowerBookG4, principalement pour le traitement et la transmission de photos.
Dans quelques jours je dois utiliser mon mac par de températures de l'ordre de - 20 à - 40°c.
les docs me disent -40 à +47°c pour le stockage et +10 à +35°c pour l'utilisation...
si vous avez des infos, des trucs, des astuces, ou si vous avez déja travaillé a ces températures, je suis preneur de tous renseignements...

Merci à Tous...

entre -20 et -40 °c tu n'aura aucune autonomie, les batteries n'aime pas du tout le froid :rateau:
 
Un truc aussi : ton écran va certainement mettre trois plombes à réagir.

..... quand je vois celui de mon portable qui, par 7° met plus de 2 seconde à afficher et à faire disparaître une imqge... :(
 
En ce qui concerne le disque dur, je déconseille fortement de tenter de l'allumer en dessous de +5°C . Il y a risque de formation de cristaux de glace à la surface des disques, ce qui détruirait les têtes de lecture.

-20°C à -40°C ? il vaut mieux éviter de sortir la machine dehors. Et ne la réallumer qu'à l'intérieur, après l'avoir correctement réchauffée, et pas trop vite pour ne pas créer de la condensation à l'intérieur.

[EDIT: une solution possible ? changer le disque dur par un modèle SSD (Solid State Device), et garder l'ordinateur dans une couverture chauffante, parce que même sans partie mécanie fragile, -20°C c'est beaucoup trop froid !!! Brrrr...]