Initiation au RAW.

divoli

Membre vénérable
Club iGen
13 Août 2005
15 868
1 419
Bonjour,

Je cherche des renseignements somme toute assez basiques, certainement déjà abordés sur ces forums. Mais vu mon faible niveau de compétences, j'avoue que je m'y perd.

Je suis un petit amateur de photo, que j'ai l'habitude de prendre avec des compacts (et au format jpg), sur lequel je fais parfois quelques retouches, avec les limites et les désagréments que l'on connait sur ce type de format.

Je voudrais m'initier au format raw, et au traitement de ce type de format, par intérêt personnel (donc sans aucune prétention).

D'après toutes les infos que j'ai pu lire, seuls certains compacts haut de gamme gère ce format, plus les appareils de type réflex ou bridge, avec des prix conséquents.
Je pourrais faire un effort ou me diriger vers du matériel d'occasion assez récent, mais ma question n'est pas là pour le moment.

Ma question est plutôt d'ordre logiciel, et là je suis perdu.

Il y a bien sûr Aperture et Lightroom, mais ces logiciels sont vraiment chers et apparemment orientés pro.

J'ai bien une licence de Photoshop Elements 6, mais il semblerait que ce soit loin d'être top pour faire du traitement de raw (pour des raisons auxquels je n'ai rien compris, si quelqu'un pouvait succinctement m'expliquer).

iPhoto, je pense avoir compris qu'il se limite à faire du stockage de raw.

Est-ce que les fabricants fournissent avec leurs appareils (je pense à Canon, notamment) des logiciels de traitement du raw, ou alors il ne faut rien espérer de bien valable de ce coté là ?

Bref, quel est le logiciel potable qui permette à un amateur débutant d'apprendre à traiter et à gèrer ce format, sans pour autant se retrouver avec la parfaite panoplie du photographe pro et la facture qui va avec ?

Merci pour vos avis.

Le principe du RAW est à comparer à la photographie argentique. Tes RAW sont ta pellicule une fois les photos prises.