insertion image avec macro sur excel

zor974

Membre enregistré
13 Septembre 2014
8
1
bonjour,
je cherche comment insérer automatiquement des photos dans une cellule excelle de office 2011 avec une macro et un répertoire ou il y a toutes les photos.
merci
 
Est-ce que tu peux décrire plus précisément ce que tu veux faire ? En particulier, insérer des photos dans une celllule ne correspond à rien. On peut insérer des images sur une feuille (l'image étant "posée" sur la feuille), par exemple par glisser-déposer depuis le bureau, on peut mettre une image en arrière plan ("derrière" les cellules) via le menu "Format" > "Feuille" > "Arrière-plan…", on peut insérer une image dans un en-tête ou un pied de page,… bref, on peut faire différentes choses avec une image, mais pas l'insérer dans une cellule.

Tant qu'à faire précise bien le type d'image que tu veux insérer, ça a parfois son importance… Dis aussi comment tu procèdes pour sélectionner l'image concernée, ce que tu as déjà fait en matière de macro, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées...
 
Je regarderai ça plus en détail si j'ai 5 minutes mais une chose est sûre, les liens qui sont dans la colonne C:C du classeur test ne peuvent rien donner sur un Mac. Il faut déjà adapter ça pour que le chemin soit correct (quelque chose du genre "Macintosh HD:users:zor974: Desktop:Rugby:SergeBlanco.jpg" et pas "C:\Users\cguerin\Pictures\Rugby\Serge Blanco.jpg"). C'est un peu le B A BA, ce n'est même pas une question de macro.

Après, il faut voir si les instructions qui viennent ensuite sont adaptées à un fonctionnement sur Mac. Comme vu, si j'ai le temps je ferai un essai… ;)
 
Après vérification, donc, il faut modifier le chemin d'accès, comme prévu, pour que ça fonctionne. Donc :
- Tu affiches la colonne C (menu "Format" > "Colonne" > "Afficher")
- en C3 tu saisis le chemin d'accès au dossier contenant les images (ex : Macintosh HD:users:zor974: Desktop:Rugby)
- en C6, tu remplaces l'antislash par deux points (personnellement, j'aurais plutôt mis le séparateur directement en C3, mais bon, fais comme tu le sens) puis tu recopies vers le bas
- en A6 et suivantes tu mets les noms correspondants aux images (dans l'exemple "Serge Blanco", etc.)
- tu lances la macro en cliquant sur le bouton bleu et hop !

Tu peux évidemment regarder comment ça se déroule en faisant une exécution pas à pas de la macro
 
bonjour,
déjà merci de m'avoir répondu.
je vais faire un essais et je te tient au courant.
car moi quand j'ai voulu changer le chemin d'accès, il ne retrouve pas les images avec le nom.
je vais appliquer toutes les motifs que tu m'a donner.
merci

---------- Nouveau message ajouté à 10h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h30 ----------

Après vérification, donc, il faut modifier le chemin d'accès, comme prévu, pour que ça fonctionne. Donc :
- Tu affiches la colonne C (menu "Format" > "Colonne" > "Afficher")
- en C3 tu saisis le chemin d'accès au dossier contenant les images (ex : Macintosh HD:users:zor974: Desktop:Rugby)
- en C6, tu remplaces l'antislash par deux points (personnellement, j'aurais plutôt mis le séparateur directement en C3, mais bon, fais comme tu le sens) puis tu recopies vers le bas
- en A6 et suivantes tu mets les noms correspondants aux images (dans l'exemple "Serge Blanco", etc.)
- tu lances la macro en cliquant sur le bouton bleu et hop !

Tu peux évidemment regarder comment ça se déroule en faisant une exécution pas à pas de la macro


donc prévu j'ai fait une essais avec les motifs que tu ma dit, mais rien du tout ne passe.
pfuuuuuuuuuuu.
 
j'ai fait un essai avec les modifs que tu m'as dites, mais rien du tout se ne passe.
Ben, c'est que tu n'as pas tout bien fait ! Assure-toi que les noms correspondent aux images, que le chemin d'accès est correct, tout ça. Regarde en pas à pas dans la macro comment ça se déroule… Cent fois sur le métier, remets ton ouvrage. ;)
 
Ben, c'est que tu n'as pas tout bien fait ! Assure-toi que les noms correspondent aux images, que le chemin d'accès est correct, tout ça. Regarde en pas à pas dans la macro comment ça se déroule… Cent fois sur le métier, remets ton ouvrage. ;)

ok je vais revoir tous celas.
merci
 
Ben, c'est que tu n'as pas tout bien fait ! Assure-toi que les noms correspondent aux images, que le chemin d'accès est correct, tout ça. Regarde en pas à pas dans la macro comment ça se déroule… Cent fois sur le métier, remets ton ouvrage. ;)

j'ai re re re ... fait les manipulations (changer le chemin d'accès...) mai rien. j'ai pris un ordo winbouse et la celas fonctionne... donc dans la macro il doit il y avoir des lignes à modifier. mais les quelles????
 
donc dans la macro il doit il y avoir des lignes à modifier. Mais les quelles ????
Non, ça marche très bien chez moi. J'ai décrit précisément les modifications que j'ai faites (uniquement dans la feuille de calcul, rien du tout dans la macro) et tout fonctionne.

Comme tu ne donnes aucune indication concernant les chemins d'accès ni ce que tu fais, ce que tu observes, etc. comment veux-tu qu'on t'aide ?
 
Non, ça marche très bien chez moi. J'ai décrit précisément les modifications que j'ai faites (uniquement dans la feuille de calcul, rien du tout dans la macro) et tout fonctionne.

Comme tu ne donnes aucune indication concernant les chemins d'accès ni ce que tu fais, ce que tu observes, etc. comment veux-tu qu'on t'aide ?

ber
voila exemple de chemin d'accès

/Users/seb/Desktop/3A dans la cellule de départ

=$D$1&"/"&B3&".jpg" la formule dans la case en face des noms

et lorsque je lance ça mouline mai aucune image apparait.
 
/Users/seb/Desktop/3A dans la cellule de départ

=$D$1&"/"&B3&".jpg" la formule dans la case en face des noms
Tu n'as pas lu (assez attentivement) ce que j'écrivais. Dans ton cas, il te faut écrire Macitosh HD:Users:seb: Desktop:3A en cellule D1 et =$D$1&":"&B3&".jpg" en là où doivent apparaître les chemins complets !

Rappel : en VBA, le chemin d'accès "unix" ne convient pas, pour des raisons ce compatibilité c'est toujours le chemin "Macintosh" qui est utilisé, avec les deux points comme séparateur et le nom du disque de démarrage...
 
Tu n'as pas lu (assez attentivement) ce que j'écrivais. Dans ton cas, il te faut écrire Macitosh HD:Users:seb: Desktop:3A en cellule D1 et =$D$1&":"&B3&".jpg" en là où doivent apparaître les chemins complets !

Rappel : en VBA, le chemin d'accès "unix" ne convient pas, pour des raisons ce compatibilité c'est toujours le chemin "Macintosh" qui est utilisé, avec les deux points comme séparateur et le nom du disque de démarrage...

ok je vais faire le teste ... et te dit. mai de mémoire je l'avais dejas fait ce teste. mai je vais tous reprendre à zéro... merci
 
Tu n'as pas lu (assez attentivement) ce que j'écrivais. Dans ton cas, il te faut écrire Macitosh HD:Users:seb: Desktop:3A en cellule D1 et =$D$1&":"&B3&".jpg" en là où doivent apparaître les chemins complets !

Rappel : en VBA, le chemin d'accès "unix" ne convient pas, pour des raisons ce compatibilité c'est toujours le chemin "Macintosh" qui est utilisé, avec les deux points comme séparateur et le nom du disque de démarrage...

Bonjour Aliboron, qui me semble très calé!
J'ai en principe tout bien fait et quand je clique sur Afficher les images j'ai un fenêtre qui dit : Impossible de trouver la macro "insertion-image-cellule-excel-essai 2.xlsm'!SelectCol'.

insertion-image-cellule-excel-essai 2 étant le nom de mon fichier

Je suis sous Excel 2008 pour Mac Version 12.3.6 (130206)
Cette version serait-elle trop vieille?

merci d'avance...:confused:
 
Je suis sous Excel 2008 pour Mac Version 12.3.6 (130206)
Cette version serait-elle trop vieille ?
Excel 2008 est la seule version d'Excel qui ne comporte pas de module VBA.

Je ne sais pas ce que tu as "tout bien fait" exactement (une description aurait été utile) mais il n'est pas vraiment étonnant que tu ne puisses pas trouver la macro SelectCol.

Pour travailler avec des macros VBA, il faut Excel 2004 ou Excel 2011. Mais pas Excel 2008 (avec lequel tu peux par contre faire des choses en AppleScript, même si c'est moins complet).
 
Bon! pas de chance pour moi...
néanmoins voilà ce que j'avais fait:
en C3
Macintosh HD:Utilisateurs:applemac:Bureau:0essaimacro

en C6
=$C$3&":"&A6&".jpg"

en A6
2008 02

Puis changer de version Excel? Gratuitement?
Sinon que puis-je faire enAppleScript?
:confused:
 
Bonjour, j'ai trouvé ce post pas récent mais qui correspond exactement à mon cas de figure. Sauf que j'obtiens une erreur quand je lance la macro : Erreur d'exécution "1004" : Nous ne pouvons pas lire la propriété Insert de la classe Pictures... Avez-vous une idée du problème ?
Je ne connais pas du tout les macros j'ai suivi le tuto et le correctif.
Merci d'avance
 
Bonjour, j'ai trouvé ce post pas récent mais qui correspond exactement à mon cas de figure. Sauf que j'obtiens une erreur quand je lance la macro : Erreur d'exécution "1004" : Nous ne pouvons pas lire la propriété Insert de la classe Pictures...
Peux-tu préciser la contexte ? En particulier la version et le niveau de mise à jour d'Excel, la version de Mac OS X concernée, etc. Il y a des différences entre les versions et ça peut avoir des conséquences.

Si par exemple tu utilises Excel 2016, il faut adapter le chemin d'accès, qui devient maintenant /Users/tonnomabrege/Desktop pour le bureau, par exemple...

Au besoin, n'hésite surtout pas à donner des précisions sur ce que tu as mis comme formules dans les cellules C3 et C6...
 
Bonjour et merci pour ta réponse rapide!
Je suis sous OS 10.10 et comme les macros ne fonctionnaient pas j'ai installé Excel 2016... alors je vais tout de suite vérifier car je pressent depuis hier que c'est en effet un problème de chemin d'accès.
Je te tiens au courant.