Instabilité MAC G4 Quicksilver

Sylvester Staline

Membre confirmé
30 Mai 2009
18
1
Messieurs-dames, bonjour ! :)

Alors, ce post suite à un problème sur un Mac G4 Quicksilver PowerPC que j’ai depuis 4 ans, au sujet duquel j’aimerais avoir votre avis éclairé et éclairant... Le titre du post n’est pas forcément éloquent, mais je ne sais pas quoi écrire de plus pour le résumer…
Je vous livre l’ensemble des informations pour être sûr que vous ayez toutes les données utiles en main. C’est un peu fastidieux, mais Sherlock Holmes aurait apprécié. ;)


Tout commence jeudi par la ferme décision de nettoyer le ventilateur de mon processeur que je trouve bruyant depuis quelques mois. Ca n’a pas empêché l’ordinateur de fonctionner jusque-là. Celui-ci fait un bruit un peu rauque de temps en temps, comme s’il frottait quelque chose. Après démontage du processeur, nettoyage du ventilo et du radiateur, je remonte et redémarre. Le bruit est toujours là, soit-dit en passant.

L’ordinateur fonctionne, les disques et les ventilos tournent. Mais j'ai alors une série de problèmes d’affichages sur l’écran : tantôt rien n’apparaît, comme si l’écran n’était pas reconnu, tantôt un écran d’information me fait part d’un « default catch » avec le choix "mac-boot" ou "shut-down", ou encore une Panic Kernel (plein de trucs qui s’affichent pour dire que ça plante).

A chaque fois, je reboote. J’ai droit à la musique d’accueil Mac (l’accord de Do) mais l’affichage à l’écran n’est pas normal. Je tente tant que faire se peut quelques manips de secours : Reset de la PRAM, reset de la carte mère, etc. Guère mieux.

Le lendemain, je fonce chez un ami : je branche ma tour sur son écran, et là, ça marche.
L’air con. J’en profite pour faire quelques gravures de sauvegardes. Les utilitaires de disques ne signalent rien.
Je rentre chez moi, je rebranche. Et ça marche sur mon écran.
=> Le problème lié à l’écran est écarté.


Je me dis : « Peut-être était-ce un faux contact dans la carte vidéo, qui s’est remis droit durant le transport ? »
Pour être sûr, je la démonte, l’essaye sur mon vieux PC : rien ne s’affiche à l’écran.
Pour comparer, j’essaye de brancher la vieille carte vidéo de mon PC sur le MAC, et là non plus, rien ne s’affiche.
Je ne sais pas ce qu’il en est des compatibilités carte graphique/carte mère, mais a priori, les cartes n’étaient pas sensées ne pas fonctionner ensemble, les deux étant bien sûr en PCI.
=> S’il y a un problème avec la carte graphique, elle n’est pas seule en cause.


Aujourd’hui, je fais tourner le Mac 2/3 heures pour écouter de la musique sur Itunes. Pas de problème. Plus tard, je veux lancer un programme plus gourmand en ressources, le programme se désactive à peine lancé. Puis l’ordi plante. Et de nouveau des problèmes d’affichage : messages du type « default catch fffffff6», Panic Kernel, ou encore un écran qui ne réagit plus. Comme s’il n’était pas branché.

Alors, selon vous, quelle est l’origine du problème ? Et comment la connaître ?
Est-ce :
- un problème d’alimentation, ne serait-ce que celle de la carte vidéo : le courant délivré n’est pas stable. (que ce soit celui entre l’alimentation et la carte, ou celui du secteur ?)
- un problème de carte-mère. En espérant que ce ne soit qu’un problème d’alimentation. Sinon, ça pue. :(
- Un problème de processeur ? Celui-ci peut-il être « abîmé », j’entends par là qu’il peut fonctionner pour certains trucs (Itunes) mais pas à plein tube ?
- Ou alors un problème de chauffe, qui fait que le processeur tourne moins bien à une certaine température ? En effet, à chaque fois que j’ai eu les merdes, c’était après l’avoir fait tourner 2/3 heures. Bon, ça demande à être vérifié. Mais dans ce cas, cela explique-t-il le problème d’affichage à l'écran ?

Bref, je donne ma langue au chat. J'aurais eu bien besoin de ma machine pour ce week-end et je vais avoir du mal d'attendre mardi pour l'emmener en réparation. Si ça se répart encore.

En vous remerciant d’avance de vos remarques, je reste à votre disposition si question. :)
 
Aie, tu es aller loin. Si tu as désolidarisé le ventilateur et le processeur, est ce que tu as bien remis de la pâte thermique ? :confused:

Merci de ta remarque. Qui est judicieuse.
Il restait de la pâte. Mais fallait-il en remettre ? Et quelle quantité ?
Ca se trouve où d'ailleurs cette chose ?
 
Il est impératif de remettre de la pâte thermique (pas en excès). Tu dois pouvoir trouver ça au même endroit que l'on achèterait des processeurs. Une référence recommandée est l'Artic Silver.

Pour les cartes vidéos permuttées PC<-> Mac, rien d'étonnant à ce qu'aucune d'elles n'aient fonctionnées, puisque leur ROM ne sont pas identiques, et en plus sur PC, on démarre sous BIOS, alors qu'il n'y en a pas sur les PowerMac G4.
 
Il est impératif de remettre de la pâte thermique (pas en excès). Tu dois pouvoir trouver ça au même endroit que l'on achèterait des processeurs. Une référence recommandée est l'Artic Silver.

Pour les cartes vidéos permuttées PC<-> Mac, rien d'étonnant à ce qu'aucune d'elles n'aient fonctionnées, puisque leur ROM ne sont pas identiques, et en plus sur PC, on démarre sous BIOS, alors qu'il n'y en a pas sur les PowerMac G4.

Merci de ta réponse.
=> Donc, on peut mettre de côté le problème de la carte graphique.

Sinon, on trouve de la pâte thermique en magasin d'info ?

Est-ce qu'un simple manque de pâte peut être à l'origine de mes problèmes ??
 
absolument ! S'il n'y a pas, ou trop peu de pâte thermique, l'excès de chaleur du processeur n'est pas conduit dans la masse du dissipateur, et il surchauffe et plante. En espérant que ça ne l'ai pas endommagé.

Quelques coups de téléphone de renseigneront de la disponibilité de la pâte thermique.
 
OKé, encore merci de vos réponses.
Mardi 9h, je suis devant une boutique pour acheter de la pâte.

Sinon, vous écartez le problème de carte-mère et le problème d'alimentation ?
 
on ne peut rien écarter a priori.

Seulement, le fait que le problème soit survenu APRÈS un démontage du processeur, et que tu n'aies pas remis de pâte thermique, laisse penser que le problème vient d'un mauvais refroidissement du dit processeur. A voir, donc en premier lieu.
 
Oui il faut remettre de la pâte thermique, regarde tes température, et teste t'es barettes de rams une à une.

Voila
 
Bienbien : écoutez, j'ai remis de la pâte et tout semble déjà aller mieux.
J'attends de voir à l'usage, et si problème je vous recontacterai.

En tout cas, on m'a laissé entendre que si le processeur ne s'est pas liquéfié comme une centrale nucléaire soviétique, c'est un miracle... :siffle:

Mon ventilo fait d'ailleurs un peu moins de bruit (c'est compréhensible).

Sinon, auriez-vous le nom d'un logiciel pour mac qui permette de connaître les températures internes (et l'état des composants à l'intérieur) de la machine ?

Encore merci pour vos bons soins. :zen:
 
Salut, cool, pour les temps, il y a :

Temperature Monitor : http://mac-gratuit.fr/gratuit-178.html :D

Sinon un petit Hardware Test pour les composants :siffle:

Ne t'en fait pas c'est du solide les G4 ! :)
 
Je ne sais pas s'il y a un "coupe circuit" sur les G4 en cas de surchauffe. S'il y en a un dans ce cas, c'est qu'il n'a pas encore eu assez chaud :D
 
Je profite qu'on en parle :

Merci pour le lien vers temperature monitor. Mais il ne me donne que les tempiotes de mes disques durs. Et les options ne me permettent pas de rajouter d'autres "sondes". :nailbiting:

j'ai retrouvé mon CD d'appel hardware test... le test rapide passe sans encombres, mais au test étendu, il repère une erreur sur la carte mère. Code "scc_/3/7"
Je vais farfouiller pour voir.
Edit : ça semble être une erreur de proc' (tiens...) mais proviendrait du fait (suivant ce que je lis) que le proc n'est pas celui d'origine ...

Toujours est-il, pour l'instant, ça remarche ! Grâce à vous... :)
 
Tu à peut être griller la sonde interne du pross ou y'en peut être pas sur les G4 QS. Sinon pour le AHT hum ... je sais pas, t'as pas de carte accélératrice ? ou t'a pas overclocké le pross ?
 
Tant que ça marche tu t'en fou de l'AHT :D C'est pas grave
 
C'est encore moi ! :)

Un autre problème/facteur est à prendre en compte :
Vous voyez le ventilateur au niveau du processeur, pas le ventirad, mais le gros, celui qui est attaché à la coque et qui expulse la chaleur de l'étage, je pense que celui-ci est aussi à l'origine de mes petits problèmes. Il fait un bruit d'enfer, et tourne par intermittence.

Je l'ai démonté, nettoyé pour voir s'il n'y avait pas quelque chose qui coinçait. Non.
Vous allez me dire "c'est normal qu'il tourne par intermittence", mais j'ai l'impression qu'il a même du mal de se mettre en route quand le processeur monte en puissance (quand j'utilise des programmes gourmands) et s'il ne tourne pas bien, je plante plus facilement.

Donc, il faut que je le lance avec mon doigt pour qu'il se remette à ventiler, tout en faisant un bruit de réacteur.

Je me suis d'ailleurs fait la remarque que j'avais moins de plantage en laissant la tour ouverte (mais ça prend de la place).

En tout cas, tout porte à croire qu'il y a un problème de chauffe.

Mon ventilo est-il bon pour la casse ? Et où trouver un équivalant ?
Ou le problème vient-il de la carte mère / de l'alimentation sur laquelle il est branché ?

Encore merci de votre aide ! :up: