install à partir d'1 lecteur externe

Est-il possible de refaire une installation d'OS X à partir d'un lecteur externe ??
Je voudrais refaire une install sur un vieil Ibook, j'ai un OS X sur DVD et le Ibook ne lit que les CD...
Merci z'à vous !

Sans problème. Par contre lecteur de DVD Firewire obligatoire pour booter dessus ;)

si t'as un autre mac sous la main et un cordon firewire, tu dois pouvoir installer ton OS en montant la cible en mode "target"... non, croyez pas ?

target:

relies les deux mac par cable FW
allume l'ibook en pressant la touche T
apparait le symbole FW en jaune sur fond bleu
allume l'autre mac
sur le bureau de ce mac apparait le DD de l'ibook
insère le cd/dvd de macOs dans le lecteur du mac 2
procède à l'installation en choisissant le DD de l'ibook comme DD de destination

suivre la procédure

à+

OK... J'ai branché le petit Ibook sur le G5 avec un firewire, je vois bien le DD du Ibook... Quand j'insère le disque d'installation et que je clique sur installer, il me demande de redémarrer le G5... Du coup, ne va-t-il pas faire l'installation sur le G5 ???

Heu... J'ai rien dit... C'est en cours... AU redémarrage, il m'a bien demandé de spécifier le volume d'installation et le DD du Ibook était bien visible...

ben voilà ;)

OUi... Ben voilà...
Malheureusement, le diagnostique est moins bon... Le petit Ibook continue à planter, même avec une réinstallation du système..
Je crains fort que la carte mère ne veuille plus rien savoir...

planter ? tu peux préciser ?

c'est peut être autre chose que la carte mère.. le DD par exemple

planter ? tu peux préciser ?

c'est peut être autre chose que la carte mère.. le DD par exemple

le disque dur c'est pas impossible... je m'y suis frotté y'a pas longtemps, mon PB plantait, ou plutôt démarrait quand ça lui chantait, et depuis tout marche comme sur des roulettes

En fait le symptôme est assez simple depuis deux mois... Il s'allume correctement, puis au bout de deux ou trois minutes, tout se bloque, l'écran reste allumé mais tout se fige, plus la main sur rien... Et quand je le coupe et le rallume... J'entends le DD tourner, mais plus d'affichage...
Je laisse reposer une 10aine de minutes, je le rallume, il démarre correctement et se fige à nouveau...
De toutes façons, si c'était le DD, il n'aurait pas accepté une réinstall... Et puis sur ces machines c'est tellement inaccessible que... Bon...
J'ai bien peur de devoir en faire le deuil...

A moins que vous n'ayez d'autres propositions... Parce qu'on s'y attache à ces petits rectangles blancs...

ça me fait penser à un disque dur qui tire sa révérence... l'explication serait que ton ordinateur se fige lorsque ton disque dur chauffe... récupères vite tes données si ce n'est déjà fait (vu que tu as fait une install, je suppose que c'est fait), ce qui dans ma petite tête le confirme, c'est le fait que ton ibook reparte après l'avoir laissé refroidir, et ainsi de suite.
Ne tires pas de conclusions hâtives, c'est périlleux mais pas infaisable à moindre coût pourvu que tu sois un minimum habile de tes mimines ;)

oui, biensûr, tapes la requête "changer disque dur ibook" sur google, ou consultes le site d'andré sterpin (un membre émérite du forum) il donne beaucoup de conseils et de tutoriaux.
Ce n'est pas très compliqué, suffit d'etre minutieux et patient...