Lecteur syquest EZ135 et Performa 6200

IP

Membre actif
4 Décembre 2001
363
310
Pas loin des lavandes
Bonjour à tous

J'ai beau l'avoir utilisé pendant de nombreuses années, les 2 décennies passées m'ont fait oublié comment on installait un lecteur Syquest EZ135 sur un Mac Performa 6200 sous MacOS 7.5.3.
Il me semblait qu'il ne nécessitait pas de "drivers/extension", mais le lecteur ne fonctionne sur le performa.
Le lecteur démarra bien, les disques "chargent" bien (la led de lecteur passe au vert après quelques secondes) mais rien n'apparait sur le bureau du Mac.
Outil disque dur du Mac identifie :
  • le disque dur IDE
  • le lecteur cd scsi
  • un élément scsi "non reconnu" (sans doute le lecteur)

Du coup, trois possibilités de panne :
  • il faut un bouchon scsi sur le lecteur syquest (que je n'ai pas :-( )
  • il faut installer un driver/extension sur le Mac (que je n'ai pas non plus)
  • mes 10 disques syquest sont tous HS

Quelqu'un pourrait il rafraichir ma mémoire ?

Merci d'avance
 
Il me semble qu'il fallait en effet un bouchon SCSI sur les Syquest. J'avais eu des soucis de chaîne à l'époque, et il fallait mettre le lecteur à un endroit précis dans la chaîne ou seule avec bouchon pour qu'il marche.

Ensuite, j'avais un drivers, mais je ne suis plus certain qu'il était obligatoire.
 
Il faut généralement mettre les périphs SCSI sous tension avant d'allumer le Mac.
Sinon, changer le N° SCSI
après s'il nécessite un bouchon, pas le choix…
 
C'est mieux d'avoir une terminaison SCSI.

J'ai un Syquest 105 Mo et pour monter les cartouches il me semble que j'utilisais SCSI Probe. Par contre si tu mets ta cartouche dans le lecteur avant de booter, ça monte comme disque dur SCSI externe.
 
Merci pour les infos !
Avec un bouchon et Scsi probe, je retrouve mes archives et autres vieux logiciels des années 90. :cool:

Autre question : savez vous si, en branchant le disque ide sur un Macbook intel sous 12.7 (via un adaptateur usb), j'arriverai à lire le contenu ?
Il me semble me souvenir que les disques aux très anciens formats ne sont plus lisibles sur les Mac récents.
merci
 
  • J’adore
Réactions: melaure
Probablement pas. Le dernier OS qui lit directement le HFS (Mac OS "standard") c'est Mojave.

Et les adaptateurs USB vers SCSI, en plus d'être rare, c'est parfois un peu compliqué à utiliser (et lent). En général, faut mettre l'ID0 déjà.