Disques S ata avec vieux Mac

Le sujet est très intéressant, moi qui débute, j’en apprends pas mal

J’ai 2 questions peut-être bête.

Comment faites-vous pour sauvegarder la mémoire du Powerbook et la transférer sur la SD ou CF?

Quand la SD ou la CF est installé le PowerBook formate la carte ou il faut faire quelque chose de plus ?

Je vais me lancer dans un PowerBook 1400c car il est hyper lent impossible de l’utiliser, cela doit être le HD et comme j’ai pas mal de CF que j’utilisais à l’époque pour des appareils photo.
 
Le sujet est très intéressant, moi qui débute, j’en apprends pas mal

J’ai 2 questions peut-être bête.

Comment faites-vous pour sauvegarder la mémoire du Powerbook et la transférer sur la SD ou CF?

Quand la SD ou la CF est installé le PowerBook formate la carte ou il faut faire quelque chose de plus ?

Je vais me lancer dans un PowerBook 1400c car il est hyper lent impossible de l’utiliser, cela doit être le HD et comme j’ai pas mal de CF que j’utilisais à l’époque pour des appareils photo.

Le plus simple, c'est d'avoir un disque externe SCSI pour récupérer le contenu de ton disque dur et pouvoir démarrer dessus.

Sinon, le 1400 a 2 emplacements pour carte PCMCIA. Il suffit d'un adaptateur PCMCIA-CF, ça se trouve à pas cher (entre 5 et 10€).
Tu mets la CF dedans et tu la formates (HFS+) puis tu y copies le contenu de ton HD.
Puis un démarrage dessus pour être sûr que ça marche avant de faire l'échange.
L'adaptateur PCMCIA-CF peut servir ensuite à faire des sauvegardes ou comme second disque dur avec une autre CF.

Pour la suite, un adaptateur IDE-CF c'est moins de 5€ et une CF de 4Go d'occaz (une bonne marque de préférence) autour de 10€.

https://forums.macg.co/threads/power-macintosh-5500-et-compact-flash.1302991/
 
Le plus simple, c'est d'avoir un disque externe SCSI pour récupérer le contenu de ton disque dur et pouvoir démarrer dessus.

Sinon, le 1400 a 2 emplacements pour carte PCMCIA. Il suffit d'un adaptateur PCMCIA-CF, ça se trouve à pas cher (entre 5 et 10€).
Tu mets la CF dedans et tu la formates (HFS+) puis tu y copies le contenu de ton HD.
Puis un démarrage dessus pour être sûr que ça marche avant de faire l'échange.
L'adaptateur PCMCIA-CF peut servir ensuite à faire des sauvegardes ou comme second disque dur avec une autre CF.

Pour la suite, un adaptateur IDE-CF c'est moins de 5€ et une CF de 4Go d'occaz (une bonne marque de préférence) autour de 10€.

https://forums.macg.co/threads/power-macintosh-5500-et-compact-flash.1302991/
Merci de ton aide

Je ne savais pas qu’on pouvais brancher un disque SCSI sur un PowerBook , il faut un câble spécifique?
Comme disque externe, j’ai un hd20 Apple et un autre hd 40 qui sert à booter un Macintosh se
 
Merci Big Ben, une référence de contrôleur c'est toujours bon a prendre !

Tu arrives bien au perfs max du port ATA avec ça ?
 
Tu arrives bien au perfs max du port ATA avec ça ?

Le mac mini G4 a un bus ATA-6 (Ultra ATA/100) qui a un débit théorique de 100Mo/s.
Lors du benchmark on atteint presque ce débit dans le cas de l'écriture par blocs de 4K.

Difficile cependant d'avoir un test réaliste d'un disque, ici on a de la performance brute, pas forcément dans des conditions réelles.

En pratique le SSD devrait apporter de bien meilleurs débits et surtout plus de réactivité car il n'y a pas à attendre qu'une tête de lecture se déplace pour lire les données, et ceci même si le convertisseur introduit forcément une latence car il doit faire la conversion ATA/SATA.

Je vais faire un petit test de copie de fichier pour voir ce que ça donne.

EDIT:
La copie de données donne ceci: (test avec dd depuis /dev/zero vers le disque)
  • 98Mo/s par bloc de 8Ko
  • 87Mo/s par bloc de 512Ko
 
Dernière édition:
Merci Big Ben, c'est déjà très très bien !
 
En pratique le SSD devrait apporter de bien meilleurs débits et surtout plus de réactivité car il n'y a pas à attendre qu'une tête de lecture se déplace pour lire les données, et ceci même si le convertisseur introduit forcément une latence car il doit faire la conversion ATA/SATA.

C'est négligeable et invisible, la conversion, surtout sur des débits de cet ordre là.
 
Merci dandu pour la précision, c'est ce que je voulais dire mais c'était pas très bien formulé!

J'ai testé mon PowerBook 150 aujourd'hui, malheureusement l'écran est à réparer, j'aurais bien aimé voir si je chip JM20330 marche sur ce bus IDE "capricieux".
 
Pour éviter douvrir un sujet pour quelque chose de minime,
J’ai changé un disque dur d’un Macintosh SE par celui d’un Macintosh Classic, tout fonctionne, mais je voudrais savoir comment faire fonctionner la diode rouge du disque dur devant ?

Vieux disque HS
92ABDB4F-0274-4E3F-9AE8-2DDB1D9214FB.jpeg

Nouveau disque
CD7A1C21-E6BB-499D-8405-ECF706C1E4B0.jpeg

Le câble de la diode
5CD863F6-BD81-4A24-9FE2-36191BC6DBEC.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ca me fait penser, ou est-ce qu'on trouve encore des tout petit trucs noir qui permettent de sélectionner le numéro SCSI par paire de pinoches sur le DD lui-même ?
 
Re-déterrage de topic.
Le power macintosh 5500 ne semble pas compatible avec le convertisseur ATA/SATA JM20330 ainsi qu’un autre donc je n’ai pas la référence.

Du coup je suis bien embêté.

Du coup je vais faire les tests sur des 6400 et 6500 mais je crains que les résultats soient les mêmes.

J’espère pouvoir trouver un adaptateur compatible...

Sinon pour l’instant le JM20330 semble parfaitement marcher avec des iBook G3, PB G4, Mac Mini G4, iMac G4.
 
Je n'ai jamais essayé de convertisseur ATA/SATA sur des Mac avec des PPC603... le bus, c'est de l'ATA-2 (environ 16Mo/sec max), une bonne carte CF suffit largement...
C'est ce que j'ai mis sur mon 5500, et aussi sur le 4400 et le 6200 (il a une carte mère de 6400).
Les bench sont plutôt bien #1

Les convertisseurs SATA, c'est bien sur des G4 en ATA/66 ou ATA/100, ça permet en plus d'avoir de plus grosse capacité.

Sur les G3, en ATA-2, une CF c'est bien et pas cher... ou un convertisseur SATA pour une grosse capa...
 
Bon, après ta pub intensive :D
Je viens de commander un adaptateur et une carte.

Je suis curieux (mais pas trop, ça viendra de Chine) de voir la différence… :merci: