Installé pour installé...

Savagnin

Membre actif
9 Avril 2005
477
23
54
Bonsoir:coucou:

Question (fastoche;) ) mais que je me pose : pourquoi, par exemple, pour écrire "installé" dans un texte dans une page html, je vois "installé"...

Dans quelle mesure les accents ne s'afficheront-ils pas correctement si j'écris "installé" ?

Merci d'avance...
 
en fait tout dépend de l'encodage utilisé, si la page spécifie bien que l'encodage est utf-8 (par exemple) et que le fichier et bien encoder en utf-8, ce n'est pas la peine d'écrire é pour é.
Sinon, le navigateur ne sais pas comment interprété ce qui est écrit. Donc il faut mettre é


:zen:
 
Et je ne vous parle pas des caractères chinois qui se présentent dans les fichiers textes (html ou php dans textedit) sous la forme :套石大学 (4 caractères) heureusement que leurs mots se composent généralement de 2 lettres.
 
gaelger a dit:
Et je ne vous parle pas des caractères chinois qui se présentent dans les fichiers textes (html ou php dans textedit) sous la forme :套石大学 (4 caractères) heureusement que leurs mots se composent généralement de 2 lettres.
Pour les exemples on repassera en fait les caractères se présente de cette manière &#22871 (套) avec un point virgule à la fin et son ensuite traduit par le navigateur.
 
truk2oof a dit:
en fait tout dépend de l'encodage utilisé, si la page spécifie bien que l'encodage est utf-8 (par exemple) et que le fichier et bien encoder en utf-8, ce n'est pas la peine d'écrire é pour é.
Sinon, le navigateur ne sais pas comment interprété ce qui est écrit. Donc il faut mettre é
:zen:

...et l'encodage, il se définit où ?
Moi, bêtement:)confused: ), je fais ma page sous Smultron, j'enregistre en .htm, il ne me demande pas un encodage spécifique à ce moment là, pis ça marche avec des "é" tout bêtes...
Smultron fait-il ce qu'il y a à faire tout seul comme un grand ?

Merci de vos précisions en tous cas...:up:
 
Savagnin a dit:
...et l'encodage, il se définit où ?
Moi, bêtement:)confused: ), je fais ma page sous Smultron, j'enregistre en .htm, il ne me demande pas un encodage spécifique à ce moment là, pis ça marche avec des "é" tout bêtes...
Smultron fait-il ce qu'il y a à faire tout seul comme un grand ?

Merci de vos précisions en tous cas...:up:
dans smultron, tu va dans préférences > Ouvrir et Enregistré puis tu met utf-8 dans la liste en bas.

en suite tout en haut de tes fichier PHP tu met :
<?php header("Content-type: text/html; charset=utf-8"); ?>

en html (mais &#231;a ne marche pas toujours...)
dans <head>, met la balise <meta http-equiv="Content-type" content="text/html; charset=utf-8" />

et voil&#224;
 
... et donc, quel est le "risque" (ou l'inconvénient) d'encoder en utf-8 ?
Il doit bien y en avoir un, nan ?
Sinon, pourquoi se compliquer la vie avec les "&eacute;" ?????, on met "é", on encode un utf-8 pis voilà:confused: :confused: :confused:

Savagnin qui ne comprenais pas mais qui comprend encore moins maintenant...
 
Savagnin a dit:
... et donc, quel est le "risque" (ou l'inconvénient) d'encoder en utf-8 ?
Il doit bien y en avoir un, nan ?
Sinon, pourquoi se compliquer la vie avec les "&eacute;" ?????, on met "é", on encode un utf-8 pis voilà:confused: :confused: :confused:

Savagnin qui ne comprenais pas mais qui comprend encore moins maintenant...
Je sais pas si il y en a vraiment... moi j'utilise &#231;a depuis que je suis au courant et je n'ai jamais eu de probl&#232;me (faut bien faire attention de mettre sa base de donn&#233;e en utf-8 aussi et c'est bon...
 
  • J’aime
Réactions: Savagnin