Install OS X 10.1 => Imac 333 figé

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Sur un Imac 333, 6Go DD et 256 Mo RAM, j'avais Mac OS 8.6.
J'ai réinitialisé complètement mon disque pour installer Mac OS X (v 10.1, à partir de CD) : 1er essai avec 3 partitions : l'Imac s'est figé en cours d'installation du système BSD.
Autres essais, il se fige systématiquement à l'installation , mais à des moments différents (install langues de localisation, etc).

J'ai procédé à plusieurs autres manips : périphériques déconnectés, sans aucune partition, j'ai installé MacOS 9.2.1 (sinon je ne pourrais pas vous faire part de mes pépins :)), je me suis aperçu que la version de ma ROM a changé, sans que j'aie été prevenu, donc j'imagine que c'est la bonne et qu'elle a été prise sur le CD. J'ai demandé, sous OS9, la MAJ du logiciel, et il ne m'est pas proposé de nouvelle version de la ROM.

J'ai vérifié mon disque (formatté HFS+), il est OK, le CD-ROM est propre, bref, je suis à court d'idées !

Quoique, la seule chose que je n'ai pas faite (et préconisée par Apple), est d'essayer en enlevant la mémoire ajoutée qui pourrait ne pas être compatible Mac. Sauf que j'ai acheté la mémoire dans un Apple Center, et qu'elle
est un peu pénible à enlever sur un Imac 333 ! Donc je n'y crois guère.
 
a priori, si mac os 9.2.1 est installé, le firmware est à jour.
mais tu as quand meme du passer a un moment par l'etape maj firmware, et redemarrage avec un trombone dans le chti trou de la trappe.... non ?
 
J'ai eu cela sur mon PM G4. Juste avant d'installer OS X, j'avais rajouté une barrette 256 Mo achetée chez CLG.
Pendant l'install de l'OS X, cela a planté à différents endroits selon les tentatives. Une fois réussie quand même, j'ai eu des plantages à divers moments de l'utilisation.

Les pbs ont complètement disparu dès que j'ai enlevé la barrette et refais l'install. Finalement, CLG m'a changé la barrette, et depuis tout va bien.

Ce qui est curieux, c'est que la barrette était parfaitement "vue" par le système, et testée comme bonne au démarrage. C'était l'époque du fameux firmware qui ne reconnaissait plus certaines barrettes, et pourtant celle là l'était, et même était déclarée comme bonne par le freeware testeur de barrette qui circulait à l'époque.

Les plantages étaient beaucoup plus fréquents avec oS X qu'avec OS 9, c'est normal car oS X sollicite beaucoup plus la mémoire, et active des "modes" que l'OS 9 n'utilise pas.

Chez moi, les plantages s'accompagnaient d'un son "tut-tut-tut" (3 fois "tut"), caractéristiques d'une erreur hardware.
 
Salut Bernardo
Ce n'est pas pour te faire peur, mais j'ai un powerbook G3 333Mhz avec (128+256Mo de mémoire vive toutes deux achetés chez un apple center) et j'ai eu les mêmes problèmes que toi avec gel d'écran en cours d'installation. Puis à force d'essayer plusieurs solutions (+eurs partitions, j'ai retiré mon lecteur de cd-rom, ma batterie...) mais rien n'y a fait. Puis tout d'un coup le système X c'est installé (mais je ne sais pas pourquoi). Malheureusement la joie a été de courte durée puisque à l'utilisation avec des programmes aussi simple que internet explorer, office X, itunes... de temps en temps et jamais au même moment j'ai eu de nombreux gels d'écran. Je prend mon mal en patience et je vais voir un réparateur mac dans mon apple center le plus proche et après une après-midi de test il identifie la panne à mon disque dur de 4Go qui serait HS. Il m'en propose un nouveau de 10Go à 3200 frs, j'accepte malgrè la grosse somme d'argent qu'ils me demandaient (par VPC un 120Go USB ne dépasse pas les 2800frcs). Puis je rentre chez moi et je commence l'installation sur une seule partition comme me l'avais conseillé le réparateur. Mes j'obtiens encore des gels d'écran et n'arrive toujours pas à installer osX. Je retourne chez le réparateur qui me prend un peu pour un couillon qui n'arrive même pas à installer le fameux osX, mais 2 jours après je lui retéléphone et il me dit qu'il ne comprend pas et qu'il n'y arrive pas non plus? Un autre réparateur se mêle à la partie et pour finir m'avoue que le disque dur n'était pas HS. Cela fait maintenant 3 semaines que différents réparateurs cherchent les éventuelles pannes (car ils n'arrivent même plus à me réinstaller le système os9).
mad.gif

Enfin ci jamais ils se décident à me trouver la panne, je te communiquerais les résultats
wink.gif
 
Juste pour information j'ai la même config que bernado, j'ai Mac OS X depuis la version 10.1. Tout s'est installé du premier coup sans aucun problème et à ma connaissance mon imac (ce sont les premières générations) depuis 8.6 je n'ai jamais téléchargé une mise à jour firmware.
Il y a bien du se passer quelque chose en passant à mac os 9 puis à mac os x mais sinon rien d'autre.
Crüniac