Installaer un second DD sur G4

orcalide

Membre enregistré
11 Février 2006
7
0
Bonsoir,

Voici ma configuration :
PowerPC G4 400MHz
448Mo SDRAM

Modèle d’ordinateur: Power Mac G4 (carte AGP)
Type de processeur: PowerPC G4 (2.9)
Nombre de processeurs: 1
Vitesse du processeur: 400 MHz
Cache de niveau 2 (par processeur): 1 Mo
Mémoire: 448 Mo
Vitesse du bus: 100 MHz
Version ROM de démarrage: 3.2.4f1

Quelqu'un peut-il me confirmer que je peux installer sans problèle le disque dur interne suivant ?

<LI type=square>Informations GénéralesType de produitDisque dur interne IDEMarqueWestern Digital<LI type=square>Caractéristiques techniquesCapacité non formatée80 GoVitesse de rotation7200 trs/minInterfaceIDEMémoire cache2 MoTemps d'accès moyen8.9 ms

Merci d'avance....

Bonsoir et bienvenu sur MacGé :coucou:,

N'étant pas le meilleur conseilleur, je te renvoie à CE FIL (épinglé en haut de cette partie du forum ;)) et aussi à CELUI-CI et CELUI-LÀ.

:zen:

supermoquette a dit:
Je suis une femme :D
Ben, faudrait franchement que tu utilises ça, alors :o

7155.jpg

:D :D :D

Désolé Supermoquette....

Bon, alors : me revoilà !
Avec un superbe DD Seagate, 120 Go, 8 Mo de cache.

mais avant toute manipulation, je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtises. J'ai beau chercher sur le forum je ne trouve rien de simple et clair (bref pour les ignorants comme moi).
Donc, j'ouvre mon Mac, j'installe le second DD sur la nappe, avec le connecteur gris, en slave (ça j'ai vu sur le site Seagate).
Mon problème commence après : que va-t-il se passer ? Que faut-il faire ? Faut-il installer qualques chose (OS) ? Ou suffit-il de rallumer le Mac ?

Merci d'être simple et didactique....

Orcalide

au démarrage, le disque va monter comme un volume et s'afficher sur le bureau.

Par défaut, il doit être formaté windows. C'est pas grave mais plus lent sous osx qu'avec le format osx. Donc: allez dans utilitaire disque: effacer. Pour la suite, ben... ça marche comme d'habitude, on cré des dossiers et on met des fichiers dedans.;)

Je serais toit, avec le gain (énorme) de vitesse de ce nouveau disque, j'y clonerais mon système, tu vas y gagner beaucoup.

Après avoir fait ce que ZRX te dit, tu peux utiliser l'Utilitaire disque, onglet Restauration. Tu auras une copie parfaite et une vitesse très sensiblement meilleure.

OK, merci. Ca parait assez simple.

En déplacement, je ne pourrai faire les manips indiquées que ce week-end...

a suivre ...

Merci encore.

Bonjour

J'avais pensé changer le DD de mon G4 400 Mhz, et lui coller un 7.200 tr/mn. Peux tu me dire si le gain de vitesse obtenu est important ou pas ? Est ce significatif ou juste un meilleur confort d'utlisation ?

OK, me revoilà.

Installaion "physique" : aucun problème.

J'ai suivi les indications ("effacer" dans "utilitaire disque") : tout est OK : mon disque est monté, prêt à être utilisé.

c'est génial.

Ceci dit, l'avant dernier message me conseille d'utiliser la fonction restaurer pour y mettre le contenu de mon disque "maitre" et donc le système (OS X, d'ailleurs dans mon cas partagé avec OS 9 suite à une partition) : quelle utilité ?
Que faire de mon disque d'origine après cette manip ? aura-t-il encore une utilité ?
Merci de m'éclairer sur ce point ....

orcalide

si le disque d'origine est en bon état, gardes le, il pourra toujours être utile au stockage, voire à des sauvegardes. Maintenant, si il déconnes>>> poubelle.

tiens, au fait il n'y a rien de prévue pour al ramasse des vieux trucs auprès des particuliers.

Mais, concretement, ça signifie que je dis au système de démarrer sur le nouveu disque ? J'inverse l'ancien et le nouveau (maitre et esclave ??).
Après la manippréconisée (clonage du système sur le nouveau DD), je peux effecer le contenu de l'ancien pour ne m'en servir que de staockage ?????

Puis-je aussi laisser Os9 sur l'ancien et mettre osX sur le nouveau ??

(comme vous le voyez il faut être très patient avec moi ......).
Merci de votre aide et de vos conseils...

ha!

Après clonage du premier vers le dernier,tu retrouveras exactement la même chose dans le nouveau que tu avais dans l'ancien (je ne l'ai jamais fait).

Donc, à priori; tu peux effacer le contenu du plus ancien. Mais, je vais me faire tuer:rose:! Perso, je garderais l'ancien en l'état quelques jours pour être sur que le clonage s'est bien passé.

pour OS9, il sera lui aussi cloné. En fait c'est une copie exact qui doit se produire. Après, il y a différentes écoles sur la partition et les multiples systèmes. Ainsi, lorsque je change de système (mise à jours importantes ou nouveau système du type passage de panther à Tiger) je garde un "ancien" système pour pouvoir rebooter dessus si besoin (driver périphérique pas à jours...). Ca m'évite les angoisses qui arrivent toujours: P'tin, je dois scanner ce truc là et le driver n'est pas à jours, j'ai pas le temps de réinstaller l'ancien système... Et je dois envoyer le doc dans 1 heure:mouais::o:(. Ou tout simplement ne plus avoir d'ADSL pour ceux utilisant des modems usb>>> plus de mail, internet, FTP...

Mais bon, chacun fait comme il veut. Un des avantages du mac est de pouvoir revenir en arrière simplement sans risquer à chaque fois l'écran bleu.

OK, je vais faire comme ça et garder les deux pendant quelques jours...

Merci pour tout et en particulier de votre patience....

Orcalide

pas de la patience, du plaisir. Et puis, on a tous commencé un jour. donc il faut rendre ce qu'on a reçu;)