Installation 2d DD dans G3 Beige

iouze

Membre actif
2 Octobre 2000
461
2
Lyon
Dans l'attente de l'acquisition dans nouveau PM, je souhaiterais intégrer un nouveau DD dans mon G3 Beige 300. Le but de la manoeuvre est de le récupérer par la suite (lors de l'acquisition de ma prochaine machine). Je suis plutôt parti pour une capacité de 40 (voire 60) Go en 7200 tr/m ; un budget de 80 à 100 € me parait raisonnable. Que faut il choisir (ou bannir) : IBM, MAxtor, Seagate, etc ? Puis je me servir chez un revendeur PC (pour une qustion de cout). Les G3 Beige savent t ils gérer le 7 200 ? Merci de vos conseils et/ou expériences.

Allons-y dans l'ordre :

- il n'est pas du tout sûr que ta machine accepte un deuxième DD. Si ta machine est une revision A, elle n'accepte qu'un seul DD IDE interne, il te faudra donc remplacer le disque dur d'origine par un autre disque dur. C'est ce que j'ai fait dans mon G3/233. Pour savoir si tu as un Rev A, regarde sur ta carte mère le processeur vidéo : si c'est un Ati RageII+, tu as un Rev A. Si c'est un Ati Rage Pro, tu as une révision ultérieure, et dans ce cas (et seulement dans ce cas !) tu peux ajouter un deuxième DD.

- un DD 7200 fonctionnera bien dans ton G3, et les modèles qu'un trouve chez les fabricants de PC sont compatibles. Personnellement j'ai pris un 40 Go Western Digital, et il me donne entière satisfaction. A l'époque (y'a 1 mois) je l'avais acheté 75 euros.

- si tu as un Rev A, et si jamais tu ne pouvais pas sauvegarder tes données, et que tu tiens absolument à garder ton DD actuel, tu peux ajouter sur le bus PCI une carte IDE (ATA/66, 100 ou 133 par exemple) pour connecter ton nouveau DD. cependant ces cartes ont un coût, le plus simple et le moins cher reste le remplacement du DD interne, une manip' fort simple d'ailleurs.

En remplaçant ton DD, vérifie bien que la position du/des cavaliers (ou jumpers, petits morceaux de plastique enfichés à l'arrière du DD) est identique sur ton nouveau DD à celle de l'ancien.

Pour toute info sur le sujet et toute autre modif de ton G3 (overclock, changement de carte vidéo, installation d'un lecteur DVD/Graveur CD à la place du lecteur CD interne ...) consulte www.macbidouille.com (et ses forums) et XLR8yourmac.com, les deux sites de référence en la matière.

en espérant t'avoir éclairé ...

Merci pour tes infos. J'avais effectivment oublié l'aspect "remplacement du DD". La sauvegarde de mes données ne sont pas un pb (le DD actuel est un 4 Go en SCSI dailleur je crois). Ma question de fond est justement lié à cette capacité limité de ce p..... de DD. Il faudrait également que je change ma carte vidéo et je souhaiterais intégrer un lecteur de DVD. Je viens de faire un rapide calcul : DD 40 Go (80 Euros), carte vidéo PCI (150 Euros mini), lecteur DVD (80 Euros) : j'en suis à plus de 300 Euros pour une machine qui est en bout de course (résultat lamentable avec X). Je crois bien que la solution va être l'acquisition d'un G4 d'occas (avec la sortie des nouveaux PM, on devrait faire de bonnes affaires /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/cool.gif

a toi de voir... Perso j'ai rajouté au cours du dernier mois ...

un DD 40 Go (75euros)
une radeon PCI 7000 (135 euros)
2x128=256 Mo de SDRAM PC (60 euros)
un graveur interne 32x (60 euros)
une carte USB2.0 (40 euros)
une souris optique USB Logitech (23 euros)

soit près de 400 euros de mise à jour ... c pas donné, mais depuis un p'tit overclock, ma machine donne des résultats totu à fait acceptables selon moi sous X.1.5. honnêtement, je pense que je m'en servirai pendant encore au moins un an et demi (je ne joue pas).

Bien sûr, un G4 d'occaze c'est aussi un bon plan, mais les bons G4 (à partir du Gigabit Ethernet) ne sont pas légion [à des prix raisonnables]. j'ai remarqué que les macusers ont tendance à demander des prix délirants pour des sawtooth...

TU M'INTERRESSE BIGREMENT TOI:
J'ai donc un G3 rev B
Donc je pourrai ajouter un deuxième dd oui mais alors il y à des histoire de mappe en y de maitre et d'esclave
si je comprend je dois changer la mappe pour une neuve (qui sera avec de nouveau débit si j'ai pigé car plus récentr)

le dd esclave saura til gerer X??? et surtout quoi des ports series donc il faut une carte usb la tienne est géré par ton système X c'est ca ?

d'autre part il y à des histoires de firware qui ne reconnaitrais pas certain disques bootable enfon ca c'est contournable

J'ai installé un LiteOn il y un an de cela il fonctionne sous mac OS 9 et X sans aucun pb. Tu en trouves chez n'imorte quel revendeur PC à des prix dérisoires (80 Euros ou qq choses comme cela)