10.13 High Sierra Installation Bloquée De l'Os High Sierra

NCP7

Membre confirmé
30 Décembre 2018
58
0
26
Bonjour à tous !
Gros problème mon ordi était sur le bureau aucun soucis je reviens sur le Mac et ce message s'affiche (pièce jointe)
J'ai tout les logiciel pro et mes dossier pro dessus , c'est la panique !
J'ai encore des centaines de Go dispo dessus sur Macintosh HD je ne comprend pas
Merci

20181228_163850.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour NCP7

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- presse le bouton "Redémarrer" > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues aussitôt pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
je fais ça de suite , merci

Voici les photos, je n'ai pas pu le faire de Safari désolé

20181230_120816.jpg 20181230_120800.jpg 20181230_120750.jpg 20181230_120732.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as un format classique du volume Macintosh HD.

Passe encore la commande informative :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • le 0 de disk0s2 est un zéro
  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste le tableau.
 
L'affaire est entendue. Il y a dans le tableau la mention :
Bloc de code:
   Read-Only Volume:          Yes

  • le volume est monté en mode : "lecture seule" --> il est donc verrouillé contre tout acte d'écriture (comme une réinstallation). La raison régulière en est une corruption (erreurs graves) du système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé). C'est un dispositif logiciel > inscrit sur une série de blocs de départ de la partition --> qui est le générateur du volume sur la partition. En cas d'erreurs graves --> soit le volume ne peut plus être du tout monté > soit il est monté comme ici en mode "faible" = "lecture seule".
  • cette corruption du système de fichiers peut avoir été précipitée par l'invervention d'un mise-à-jour de l'OS. Probablement intervenue automatiquement dans ton cas > parce que tu aurais choisi leur installation automatique.
  • verrouillé en lecture seule > le volume Macintosh HD reste lisible. Il contient 561 Go de données. Qui sont intégralement clonables (via une commande du Terminal) --> à destination du volume d'un DDE USB. Il te faudrait donc un DDE USB avec des paramètres "Mac" de préférence (table de partition GUID et format du volume jhfs+) > et disons 650 Go d'espace libre (compter large > car une commande de recopie délaie toujours sur la destination).

=> est-ce que tu as un tel DDE en stock ?

Note : n'abuse pas de la chance ! --> ton volume au système de fichiers corrompu est monté : rien ne dit qu'il remonterait si tu interviens sur son système de fichiers. Donc ! --> ne fais pas de S.O.S. sur le volume dans l'Utilitaire de disque (ce qui commencerait par le démonter) ! - ne le démonte pas ! - ne redémarre pas ! - n'éteins pas ton Mac. Laisse-le sur la session de secours ouverte - ce, aussi lontemps que le clonage n'aura pas été effectué...
 
Je pars de suite acheter un DDE, 1 to suffira du coup
Je reviens vers vous pour la suite
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
À tout à l'heure alors !

- quand tu auras ton DDE > attache-le au Mac > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que je voie le DDE (qui sera listé en fin de tableau).
 
Attache-le au Mac > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> qui va le montrer.
 
C'est le disk20. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk20

  • respecte tous les espaces
  • la commande initialise "Mac" le DDE > et remonte un volume intitulé Clone

Poste l'affichage retourné.
 
Parfait. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

  • mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
 
Parfait. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

  • mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers
=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

C'est noté ! Je reviens vers vous quand c'est terminé
 
Tu n'as pas besoin de me citer pour répondre ;)

Alors passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le tableau.
 
D'accord de soucis ;)
Je dois partir au boulot, le Mac va rester sur le terminal ? je peux reprendre la manip plus tard ?